A la une Recrutements au Sénégal

Les 10 meilleurs application mobiles en tant qu’équipement de bureau

À l’ère où la concurrence est rude, disposer d’un moyen permettant de réduire les coûts et gagner du temps est un réel avantage pour une entreprise. Les grandes boites ont découvert que l’option pour certaines applications mobiles se révèle plus efficace et économique que l’usage des outils de travail traditionnels. Voici donc 5 applications qui peuvent remplacer fidèlement leurs versions physiques.

1- La ligne téléphonique vs VOiP

Si les téléphones fixes s’imposaient comme un must pour les communications professionnelles, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les entreprises utilisent désormais les VOiP. Tout comme les téléphones classiques et les cellulaires, les  Voice over Internet Protocol (VoIP) sont des familles d’applications qui permettent de passer des appels nationaux et internationaux, mais moins cher, voire, gratuitement. Ce n’est pas tout, car elles rendent aussi possible ce qui était impossible sur les appareils fixes, dont l’organisation de réunion et l’appel vidéo. Parmi les top voip applications pour smartphone, on peut citer : Google Voice, Skype, zoom, DialPad, viber ou encore WhatsApp. Néanmoins, si vous êtes un inconditionnel des téléphones filaires, les développeurs ont créé aussi des softphones capables de reproduire fidèlement l’expérience du téléphone fixe. C’est le cas de 3CX, Zoiper ou encore Acrobits.  

2- L’imprimante, le télécopieur et le scanner

La numérisation de documents fait partie du quotidien fastidieux de l’entreprise. Pour ce faire, il fallait se rendre dans la pièce d’à côté ou y envoyer quelqu’un. Mais c’est de l’histoire ancienne.

Les vieux scanners et photocopieurs ont été remplacés par des Fax app pour Smartphones comme Photocopy ou CamScanner. Plus pratiques et moins coûteux, elles permettent de numériser et dupliquer des documents partout et en un temps record. Les fichiers numérisés peuvent être ensuite glissés dans l’intranet de l’entreprise ou envoyés directement par mail à un collaborateur.

Exit les vieux fax. Il existe désormais des logiciels de fax gratuit qui vous permettent d’envoyer un fax à l’autre bout du monde depuis votre Smartphone. Pour en obtenir, il suffit de se rendre sur App Store et installer ce Fax app pour iOS. 

3- Les caisses enregistreuses

La caisse enregistreuse est un élément incontournable pour le passage à la caisse, la gestion de stocks et la tenue de comptabilité dans les enseignes de grande distribution. Toutefois, en plus d’être un encombrant qui tient en échec la rentabilité au m2 du magasin, ces matériels sont aussi onéreux ! Raisons pour lesquelles les commerces d’aujourd’hui adoptent les logiciels de caisse à la place. Izycaisse, ShopCaisse ou encore FastMag, elles transforment une simple tablette en une caisse enregistreuse puissante capable de lire les codes-barres et les QR code. Plus besoin d’installation coûteuse. De plus, elles sont moins chères et plus pratiques. La liaison avec l’imprimante ticket-chèque et la douchette s’établit au moyen d’un Bluetooth ou Wi-Fi.  

4-La salle de conférence

Depuis le temps du confinement, de nombreuses entreprises ont donné congé à leur salle de conférence louées au mètre carré pour adopter les logiciels de conférence virtuelle. De telles applications permettent de tenir une réunion, mais sans contact et avec toute l’équipe à l’étranger et  locaux. Ce n’est pas tout, car elles permettent aussi de respecter les barrière sanitaires et d’enlever un grand nombre de gênes. Si vous voulez découvrir une chose sur iPhone 12, utilisez Zoom, Teamspeak ou viber pour mesurer la qualité de sa connectivité 5G une fois en conférence avec votre équipe.

5- Le porte-document

Le porte-document est l’outil qui symbolise le bureaucrate depuis les années 60. Aujourd’hui, les suitcase ont été abandonnés, car les gens stockent leurs documents de travail, soit dans le Cloud ou sur un support de stockage amovible. Ainsi, si vous disposez des logiciels tels que iCloud, Dropbox ou Files, vous pouvez accéder à tous vos dossiers où que vous soyez et les mains libres. Si vous vous demandez  comment puis-je améliorer mon expérience de travail à domicile ? Ces applications sont la réponse à votre question, car elles ont aussi pour vocation de faciliter la gestion des fichiers et de rendre le télétravail convivial. Vous pouvez y garder vos fichiers aussi longtemps que vous le souhaitez, voire récupérer les dossiers supprimés par inadvertance ou chiffrer des informations confidentielles. 

6- La calculatrice

Plus aucune personne n’utilise la calculatrice traditionnelle, car chaque appareil mobile est désormais équipé d’une application de calcul. Outre les calculs de base comme l’addition ou la division, ces appils permettent aussi d’effectuer les calculs complexes des comptabilités et de convertir des unités de mesures. Le niveau de sophistication varie en fonction du  type de logiciel. Pcalc, le logiciel qui fait partie des top 5 applications pour smartphone Apple permet de faire des calculs binaires si vous êtes exigeant à ce point.

7-Le thermostat

Les Smartphones n’ont pas pour vocation de remplacer les dispositifs de chauffage, mais de les contrôler à distance. Plus besoin d’aller régler le thermostat au sous-sol. Les applications mobiles vous permettent d’accéder déjà à toutes les fonctionnalités : réglage de la température, allumage, extinction, etc.

8-Les documents de formation

Les supports de formation physiques se font rares dans les entreprises de nos jours. Pour minimiser la production de papier et l’impact environnemental, ils ont été substitués par des supports numériques comme les e-books. En effet, les e-books permettent de mettre en place une formation adaptée aux besoins de mobilité des employés, tout en étant faciles à produire. 

9-Le port Ethernet

Aucun employé n’a plus besoin d’un port ethernet pour se connecter à Internet. Grâce à la révolution sans fil, tout appareil situé à la portée du signal Wi-Fi de l’entreprise peut profiter d’un internet stable et rapide. Cependant, il faut bien respecter les mesures de sécurité et les bonnes pratiques en matière de protection de données privées. Pour télécharger fax ou Pcalc, rendez-vous sur app store ou un site de confiance et jamais sur un http:://.

10-Le tableau des tâches  

Le calendrier des tâches ainsi que le planning d’activité de l’entreprise ne s’affichent plus sur le mur du grand hall. Ils sont sur le Cloud et accessibles via des logiciels comme Trello, Monday, When I Work ou Slack. Ces outils pour iphone et android regroupent aussi des fonctionnalités comme le message de groupe ou le stockage de fichiers. 

Conclusion

Voilà les 5 applications mobiles considérées comme fidèles remplacements pour leurs versions physique. Et vous ? Quelles applications aurez-vous besoin pour votre travail au bureau ?

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :