Niger

LeConseil danois pour les réfugiés recrute 01  Chef.fe d’équipe Logistique (National)

LeConseil danois pour les réfugiés recrute 01  Chef.fe d’équipe Logistique (National)

Introduction

Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.

Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.

Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

  1. Contexte

DRC opère en Afrique de l’Ouest depuis 1998, et au Niger depuis 2014 avec un programme transfrontalier de Gestion et Sécurité au Liptako Gourma dans le but de réduire la violence armée dans la région de Tillabéri. Depuis 2015, DRC met en œuvre à Diffa un programme de mécanisme de réponse rapide (MRR), avec une assistance en abris, biens non-alimentaires et la protection ; d’appui à la sécurité alimentaire par le biais de distributions générales de vivres ; et d’appui en recouvrement économique. Depuis 2018, DRC a étendu son programme MRR à la région de Tillabéri et y implémente un programme d’accès humanitaire et de protection. En 2019, DRC a commencé à travailler aussi dans la région de Maradi, avec des assistances de protection pour les réfugiés et déplacés.

  1. Objet

Basé(e) à Niamey, le Chef d’Equipe Logistique (CE L) est responsable pour tout le Niger de la mise en œuvre des activités Logistique avec une attention soutenue aux aspects coût-délai-qualité. Il est placé sous l’autorité et la supervision du Chef des Services Supports au Niger et sous la supervision technique de du Coordinateur Logistique- Achats régional basée au Bureau Régional de DRC en Afrique de l’Ouest à Dakar. Par ailleurs, il est le responsable direct pour les postes de Chargé Logistique et de des Gardiens et Chauffeurs basés à Niamey. Enfin, il  supervise techniquement les interlocuteurs Logistique sur les bases.

Bien que ne faisant pas directement partie de l’équipe de direction de la mission DRC au Niger, cette fonction participe pratiquement à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies spécifiques au Niger, ainsi qu’à la conception, l’implémentation et l’amélioration de systèmes, processus et politiques opérationnels à l’appui de la mission de DRC au Niger, conformément aux normes et procédures opérationnelles internationales et régionales de DRC.

  1. Responsabilités

Les responsabilités et attentes principales pour ce poste sont nombreuses, et explicitées ci-dessous, en fonction de chaque Département. Il est attendu du CE L de DRC Niger qu’il se concentre sur :

Approvisionnement :

  • Mettre en place un système d’approvisionnement rigoureux et transparent, conforme au manuel des opérations de DRC, à la législation et aux exigences des Bailleurs,
  • Élaborer, en collaboration avec les chefs des projets, des plans d’approvisionnement adéquats et appropriés selon le contexte.
  • S’assurer de l’approvisionnement fiable pour une livraison efficace et efficiente sur le terrain, en assurant un contrôle total des mouvements et de la réception des articles dans la zone d’opération en temps voulus
  • Définir les objectifs de chaque segment de la chaîne d’approvisionnement selon la stratégie globale d’approvisionnement du pays. Planifier, coordonner et superviser les tâches quotidiennes des unités d’approvisionnement sur le plan de la coordination, et établir leur niveau de priorité.
  • Mettre en place un système de stockage rigoureux et transparent, conforme au manuel des opérations de DRC, à la législation et aux exigences des Bailleurs.
  • Développer les nouvelles sources d’approvisionnement (nationales et/ou régionales) pour répondre efficacement aux attentes des projets et s’assurer que tous fournisseurs se conforment au code de déontologie
  • Assurer la stabilité des activités d’approvisionnement dans le cadre des interventions normales et d’urgence sur les projets concernés.
  • S’assurer que tous les paiements contractuels sont traités en temps opportun

Gestion d’actifs et d’IT

  • S’assurer que tous les actifs de DRC sont étiquetés et répertoriés dans la base de données Asset Management et qu’un système de surveillance régulier est en place
  • S’assurer de la vérification régulière des actifs
  • S’assurer que les registre des biens et des articles d’inventaire des zones d’opérations sont à jour en tout temps
  • Coordonner avec les Ressources Humaines pour l’octroie et la récupération d’équipements pour le personnel (laptops, téléphones portables etc)
  • Recenser et gérer les besoins en IT, apporter un support technique et une assistance aux utilisateur (gestion des fournisseurs d’internet, veiller à ce que les nouveaux utilisateurs soient correctement installés sur leur ordinateur, dépanner les petits problèmes informatiques etc)
  • Planifier, avec le support de l’IT Régional, les plans de maintenance, définir les procédures de qualité et de sécurité des systèmes.

Gestion du Parc Automobile

  • Assurer un enregistrement approprié sur la gestion des véhicules (par exemple les journaux de bord, la consommation de carburant, etc.) conformément à la politique de DRC en matière de rapport logistique
  • Assurer l’organisation de la maintenance et la conformité des réparations des véhicules et générateurs aux réglementations en vigueur de DRC,
  • Gérer et analyser la consommation de carburant par les véhicules et les générateurs
  • Gérer et analyser l’utilisation des véhicules et des générateurs pour garantir l’efficacité et assurer la mise en œuvre des programmes/activités en temps opportun
  • Assurer le respect des règles de sécurité, des biens et personnes dans le cadre du transport

Management du Personnel

  • Gérer directement l’équipe Logistiques de Niamey (2 logisticiens, 8 gardiens et 4 chauffeurs), et faire une supervision technique des équipes de Logistiques sur le terrain.
  • Assurer le renforcement des compétences et la dynamique de l’équipe en charge de la gestion d’approvisionnement dans le pays par le biais de formation, ateliers, coaching, encadrement.
  • Veiller à ce que tous les postes des équipes Logistiques fassent l’objet d’une description de poste précise et que chaque membre de l’équipe comprenne parfaitement les résultats qui sont attendus de lui et qu’il connaisse les critères de réussite liés à son travail.
  • Veiller à ce que tout le personnel du département connaisse et respecte toutes les politiques et procédures de DRC.
  • Faire des évaluations des performances du personnel Logistique (directement pour Niamey, en appui pour les logisticiens terrain), donner un retour d’information corrective ou un renforcement de capacités si nécessaire et prendre des mesures décisives en cas de performances médiocres.
  • Définir et évaluer les besoins en RH, en fonction de la charge de travail de l’équipe logistique, s’assurer que le travail au sein des équipes de Logistiques soit planifié et organisé de manière à répondre aux besoins de DRC de la manière la plus efficace possible ; s’assure que les membres de l’équipe reçoivent une charge de travail appropriée et travaillent efficacement, soumettre, si nécessaire, un plan de redimensionnement de l’équipe à son superviseur hiérarchique.

Représentation- Coordination-Autre :

  • Effectuer des visites régulières sur le terrain afin d’évaluer les systèmes et contrôles en place et d’identifier les améliorations nécessaires
  • Mettre en place un système de communication avec les bases pour la collecte des données et organiser la bonne circulation de l’information au sein des équipes d’approvisionnement du pays
  • Rédaction de rapports d’analyse mensuels pour la Coordination, évaluer les aspects négatifs et proposer des pistes de solutions
  • Appui ponctuel aux équipes Programmes dans la préparation de propositions de financement et de rapports pour les bailleurs de fonds
  • Gestion du bureau de DRC à Niamey (suivi des contrats de bail, maintenance et réparations, la sécurité, l’approvisionnement de l’électricité, de l’eau et des matériaux nécessaires)
  • Appliquer une politique de tolérance zéro en matière de corruption et contribuer à un environnement de conformité au code de conduite de DRC
  • Entreprend d’autres tâches connexes qui peuvent être raisonnablement assignées par le chef hiérarchique
  • Mettre en place des indicateurs de performance (KPI’s) pour son équipe et en assurer le suivi.

Ethique et conformité

  • Gérer les ressources (matérielles et financières) mises à sa disposition pour les activités du département et en fournir les pièces justificatives à temps.
  • Se conformer et respecter toutes les procédures (administratives, RH, finances et logistiques) en vigueur et les conditions actuelles telles que stipulées dans le Code de conduite de DRC et le règlement intérieur régissant le personnel de DRC.
  • Respecter et faire respecter les procédures en vigueur à DRC ainsi que les prescriptions des bailleurs.
  • Faire preuve de flexibilité afin de répondre à des impératifs et instruction de son superviseur pour des besoins du service à tout moment.
  • Appliquer une politique de tolérance zéro en matière de corruption et contribuer à un environnement de conformité au code de conduite de DRC
  • Exécuter toutes autres tâches en dehors de celles mentionnées ci-dessus demandées par sa hiérarchie et conformes à son domaine de responsabilité.
  • Être en relation avec les autres départements techniques dans la recherche d’une meilleure réponse et meilleure utilisation des ressources disponibles.
  • A la demande du HoSS ou du Directeur Pays, participer dans des activités en lien avec le Code de Conduite de DRC.

En outre, le CE L pourra se voir demander d’assumer d’autres tâches et travaux, à la demande du Chef des Services Supports au Niger ou bien du du Coordinateur Logistique Régional

Expériences / Formation

Qualifications requises

Exigé :

  • Minimum Bac + 4 ; diplôme université serait un atout
  • Minimum 6 ans d’expérience dans le domaine logistique au sein d’une ONG Internationale humanitaire dont au moins 2 dans un rôle au niveau national
  • Bonne connaissance dans le domaine de la gestion informatique
  • Bonne expérience dans le domaine de la distribution et la gestion des entrepôts,
  • Bonne expérience dans la gestion du transport
  • Bonne connaissance dans la gestion de la chaine d’approvisionnement
  • Expérience avérée et significative avec les systèmes de gestion de l’information
  • Excellente maîtrise de Microsoft Office, en particulier Word et Excel ;
  • Excellentes compétences en termes d’analyse et de rapportage ;
  • Niveau de français bilingue (la maîtrise parfaite de la langue française, à l’écrit ainsi qu’à l’oral, est indispensable)

Souhaité:

  • Expérience en management du personnel
  • Bon niveau d’anglais souhaité
  • Connaissance dans les procédures de DRC sera un atout
  • Bonne connaissance dans l’utilisation des HF/VHF radio systèmes

Compétences et qualités exigées :

  • À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :
    • Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
    • Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
    • Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
    • Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
    • Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite
  • Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative
  • D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires
  • De bonnes capacités organisationnelles sont requises
  • Sens de l’éthique exemplaire
  • Capacité à travail en équipe et bon sens de l’humour

Salaire

Titre de la positionChef d’équipe Logistique
Supervisée parChef des Services Supports (HOSS)
Répondant àChef des Services Supports (HOSS)
Duty StationNiamey
Area of OperationNiger – de fréquents déplacements sur les sites d’opération sont à prévoir
Période considérée6 mois (potentiellement renouvelable)
Type de contratContrat de droit nigérien
Salary & BenefitsManagement G- Conditions du Niger

Comment postuler

Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies

Les candidatures se font obligatoirement en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.

Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.

Pour toute question concernant ce poste à pourvoir, vous pouvez contacter M Claude Ngor Mbanga à claude.ngoy@drc.ngo

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo.

Les candidatures seront clôturées à partir du lundi 23 novembre à minuit. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :