France

Le WWF recrute 01 Chargé.e de mission « Coexistence loup et activités humaines »

Le WWF recrute 01 Chargé.e de mission « Coexistence loup et activités humaines »

Actif dans plus de 100 pays. 6 millions de membres. Le WWF est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde. Avec ses bénévoles, ses partenaires et le soutien de ses 220 000 donateurs, le WWF France agit pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement et construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature. Depuis Paris, Marseille, Lyon, la Guyane et la Nouvelle Calédonie, ensemble, nous œuvrons pour une planète vivante.

La Direction des Programmes, en lien avec les autres directions, a pour feuille de route la stratégie Biodiversité et Soutenabilité 2020. Ses objectifs ainsi que les actions de terrain et d’influence qu’elle met en œuvre pour les atteindre se définissent autour de cinq enjeux clés : la protection des espèces et habitats menacés, la sauvegarde des océans, la conservation et la restauration des forêts, la promotion de systèmes alimentaires durables et la lutte contre le dérèglement climatique.

En son sein, le programme Vie sauvage vise notamment à soutenir les communautés locales pour permettre la coexistence avec la vie sauvage en garantissant à la fois le bien-être, la prospérité des populations humaines, la gestion durable et la conservation des espèces sauvages. Pour cela, l’équipe démontre, par la mise en œuvre d’actions pilotes ou de projets, la faisabilité de solutions de conservation innovantes.

Descriptif du poste

Entre Chien et Loup est un programme mené par le WWF France depuis 2021, il vise à venir en aide aux éleveurs et bergers de Haute-Savoie face à la prédation du loup sur les troupeaux. Le WWF est convaincu que la conservation des grands carnivores ne pourra se faire sans une acceptation par la profession agricole et les populations rurales concernées. Le loup représente souvent un handicap supplémentaire pour des professions qui font déjà face à un certain nombre de difficultés techniques et économiques, à fortiori en zones de montagne. À travers “Entre Chien et Loup”, l’objectif est de promouvoir et faciliter la coexistence entre les activités humaines et le loup en complétant et en renforçant les dispositifs déjà en place et en développant de nouvelles initiatives.

Ce programme s’appuie sur les bénévoles du WWF qui viennent participer à trois types d’actions : la sensibilisation des usagers de la montagne dans le contexte de la présence des chiens de protection des troupeaux, le pastoralisme et le loup – l’aide à la surveillance nocturne des troupeaux – et la mise en oeuvre de chantiers d’aménagement pastoraux.

Pour plus d’informations : https://www.wwf.fr/projets/entre-chien-et-loup

Missions :

Le.la chargé.e de mission « Coexistence loup et activités humaines » du WWF France aide à concevoir et à mettre en œuvre les actions du programme Entre Chien et Loup. Il.elle participera au développement et à la mise en place d’une partie des trois types d’interventions mentionnées précédemment. Il participera aussi au déroulement d’autres missions du programme Entre Chien et Loup et à la formation des éco-volontaires. Ainsi, il.elle sera amené.e à :

  • Prendre en main la mise en œuvre d’une partie des actions de sensibilisation des usagers de la montagne pendant les vacances estivales.
  • Appuyer le chargé de projet sur les actions de suivi du loup, l’aide à la surveillance des troupeaux, les chantiers d’aménagement pastoraux et l’aide d’urgence.
  • Participer et co-encadrer les formations de bénévoles.

En fonction des nécessités du service et de l’organisation du département, ces missions peuvent être amenées à évoluer.

Expériences / Formation

Diplômé en écologie ou animation nature, vous bénéficiez idéalement d’une expérience et de connaissances sur les grands carnivores et/ou le pastoralisme. Un bon niveau d’anglais est nécessaire afin de faciliter les interactions avec les usagers anglophones de la montagne. Vous souhaitez mettre votre enthousiasme et vos compétences au service de la protection de l’environnement et des objectifs du WWF.

Compétences attendues :

  • Connaissance du milieu agricole et pastorale ainsi que des grands carnivores
  • Animation/sensibilisation du public
  • Encadrement de groupe
  • Gestion de conflit

Pour réussir dans ce poste, vous saurez faire preuve de :

  • Diplomatie
  • Proactivité
  • Esprit d’initiative

Salaire

  • CDD de 6 mois à temps plein (35 heures/semaine).
  • Horaire variable dans l’année
  • Poste basé en Haute-Savoie.
  • Rémunération à définir selon profil.

Cliquez ici pour postuler

www.welcometothejungle.com/fr/companies/wwf-france/jobs/charge-e-de-mission-coexistence-loup-et-activites-humaines_lyon?q=37f11a1d2a54c51597418ce7e12793cb&o=903926&e=companies_jobs

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading