France

Le WWF France recrute 01 Responsable Finance Durable

Le WWF France recrute 01 Responsable Finance Durable

Qui sont-ils ?

Le WWF France est une Fondation qui fédère 120 salariés, 3000 bénévoles et 185000 donateurs autour de la protection de l’environnement.

Dotée d’un budget de près de 35 M€, le WWF France anime des partenariats dans une centaine de pays, avec des organismes publics, des entreprises et des représentants de la société civile.

Depuis Paris, Marseille, Lyon, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie, le WWF œuvre pour une planète vivante, où l’homme et la nature sont en harmonie.

Le réseau jouit d’une reconnaissance internationale qui lui permet de mettre en œuvre des projets à fort impact pour la protection de notre environnement.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du Directeur du Plaidoyer, vous pilotez la stratégie du plaidoyer sur la finance durable du WWF France. Vous êtes force de proposition pour définir les priorités avec une analyse fine des enjeux politiques du secteur. Vous proposez et mettez en œuvre les plans d’action avec la responsabilité managériale d’une personne au moment de la prise de poste mais avec l’ambition de faire grandir l’équipe avec des financements et en lien avec la stratégie finance durable du WWF France.

Votre travail s’appuie en permanence sur la contribution des différentes directions concernées (programmes, communication, relations avec le monde économique, etc.).

Missions :

Dans le cadre de vos missions, vous aurez à :

  • Piloter, coordonner et mettre en œuvre la stratégie finance durable et les plans d’action rattachés visant à réorienter les flux financiers vers des activités économiques plus durables et moins nocives à l’environnement, en lien avec les objectifs du WWF
  • Manager l’équipe finance durable du département du Plaidoyer
  • Développer et mettre en œuvre les partenariats du WWF France sur la finance durable avec des institutions financières publiques et privées
  • Piloter, élaborer et mettre en œuvre les stratégies de plaidoyer avec une palette d’outils d’influence (cartographie d’acteurs, création de coalition, médiatisation, mobilisation de supporters, pétition…)
  • Assurer les contributions du WWF France ainsi que la coordination avec la Practice finance du WWF International ainsi qu’avec les autres bureaux du WWF actifs sur la finance verte comme le bureau européen
  • Représenter le WWF pour porter nos positions sur la finance durable
  • Piloter et contribuer à l’élaboration de publications rédactionnelles (brochures, rapports, tribunes, etc.)
  • Accompagner les autres équipes de la direction et les autres directions dans la mise en place de stratégies mettant en œuvre le levier de la finance dans leurs projets
  • Participer aux réflexions de l’équipe pour améliorer nos pratiques et nous adapter aux changements de contexte politique et sociétal

Expériences / Formation

PROFIL RECHERCHE

De formation supérieur, vous avez une expérience d’au moins 10 ans dans une fonction d’expertise, dont 5 ans directement en lien avec les sujets de finance durable (régulateur, institution financière, milieu académique ou think tank).

Vous avez une connaissance fine et avez directement contribué au développement des cadres d’investissement favorisant la finance durable (taxonomies), des cadres de reporting et/ou d’alignement des portefeuilles financiers.

Vous connaissez les processus de développement réglementaire de l’Union Européenne, les institutions européennes et le Plan d’Action de l’Union Européenne sur la finance durable.
Vous avez une parfaite maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais.

La maîtrise des méthodes de gestion de projet est un avantage.

Pour réussir dans ce poste, vous saurez faire preuve des qualités suivantes :

  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Organisation / rigueur
  • Goût pour le travail en équipe et forte orientation vers les résultats et l’impact
  • Capacités rédactionnelles, qualités de communication et capacité à porter des messages techniques adaptés à diverses audiences
  • Pro-activité / force de proposition
  • Autonomie
  • Aisance relationnelle, et capacité à maintenir des contacts avec les nombreux acteurs pertinents du secteur
  • Diplomatie et ténacité, afin d’atteindre des objectifs concrets
  • Capacité de travail en équipe multidisciplinaire

Cliquez ici pour postuler

www.welcometothejungle.com/fr/companies/wwf-france/jobs/responsable-finance-durable_le-pre-saint-gervais

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :