Mauritanie

Le SCD recrute 01 Chargé.e de mission Communication

Le SCD recrute 01 Chargé.e de mission Communication (VSI-Mauritanie)

Sous engagement de volontariat de solidarité internationale- 24 mois de mission

Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS)

Poste à pourvoir à partir de septembre 2021

Seules les candidatures non mauritaniennes sont éligibles, cadre légal du VSI

Le Service de coopération au Développement (SCD), créé en 1959 à Lyon, est l’une des principales associations françaises de volontariat engagée dans le développement et la coopération solidaire. Le SCD envoie des volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Le SCD accompagne le volontaire dans sa mission et assure son suivi sur le terrain en termes d’intégration et de bien-être. Le SCD est garant du cadre du volontariat.

Site : https://scd.asso.fr

Lieu d’affectation : Ville de Nouakchott _Mauritanie

Le contexte :

La Commission européenne a successivement signé en en 2016 et en 2019 deux conventions de financement intitulées : Programme d’Appui au Secteur de la Santé (PASS) avec le Ministère de la Santé de Mauritanie.

Les priorités établies dans ces deux conventions de financement s’articulent autour de l’amélioration durable de la santé des populations et l’atténuation de l’impact de la pauvreté sur les groupes les plus vulnérables en appuyant et en renforçant la mise en œuvre du plan stratégique nationale du secteur qu’est le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2012-2020 et 2021-2027)) afin d’atteindre la Couverture Sanitaire Universelle d’ici 2030.

Quatre programmes prioritaires ont été développés pour le PNDS 2021-2027, respectivement :

  • accélération de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infanto-juvénile (programme 1) ;
  • renforcement de la lutte contre la maladie (programme 2) ;
  • sécurité sanitaire, préparation et réponse aux situations d’urgences de santé publique (programme 3) ;
  • renforcement des piliers du système de santé pour atteindre la couverture sanitaire universelle (programme 4).

Présentation du Programme d’Appui au Secteur de la Santé

Le projet, mobilisant 4 chargés de mission VSI du SCD au sein d’une équipe locale et internationale, s’inscrit dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du PASS, programme défini comme étant en appui au PNDS.

Il est mis en œuvre à travers deux modalités:

1) une subvention directe du ministère de la santé pour continuer l’appui à la mise en œuvre du PNDS. Les résultats et les actions financées dans le cadre de la subvention suivent la programmation opérationnelle du PNDS, dans un alignement complet avec la politique nationale de la santé (PNS).

2) un appui institutionnel via une convention de délégation avec l’agence belge de développement, ENABEL pour mise en œuvre de la composante d’appui institutionnel avec la participation de l’institut de médecine tropicale d’Anvers. Ce mode de mise en œuvre vise le renforcement des capacités, la formation et le transfert de compétences avec une stratégie de désengagement et la construction de partenariats sur la durée.

Missions du/de la volontaire

Le volontaire est affecté à l’UC PASS et est placé/e sous la responsabilité du Chargé de Programme de l’UC-PASS, et travaille en étroite collaboration avec l’expert Communication / Information de l’UC PASS ainsi que les différents cadres de l’UC et autres parties prenantes du PASS.

Il est chargé de l’appui (i) à la mise en œuvre du plan de communication interne et externe relatif à la mise en œuvre du PASS  (ii) à l’élaboration à la mise en place et au fonctionnement d’un système d’information au sein de l’UC PASS, entre l’UC PASS et l’AI PASS et de façon globale entre toutes les parties prenantes du PASS et (iii) le cas échéant à la mise en œuvre de toute autre activité ponctuelle en communication/information approuvée dans le contexte de la mise en œuvre du PASS.

Plus spécifiquement les activités du/de la volontaire seront les suivantes :

  1. Plan de communication interne et externe

Débuté en 2019, le PASS avance dans la réalisation de ses activités au bénéfice des populations mais les avancées auprès des différents acteurs institutionnels d’une part et des populations d’autre part doivent être davantage valorisées et capitalisées.

La mission du volontaire s’inscrit dans la volonté de produire et diffuser de l’information auprès des différents publics afin de valoriser l’avancée des activités du PASS. Notamment,

  • Contribuer, en lien avec les experts Communication du Ministère de la Santé et/ou l’UE et/ou CAON à mettre en œuvre le plan de communication interne et externe du PASS dans son ensemble ;
  • Participer à la rédaction des communiqués et dossiers de presse ;
  • Participer à la rédaction de support de communication externe (newsletter ….).
  • Participer à la confection des supports de communication ;
  • Participer à la production de documents visuels (photos, vidéos…) sur les activités du PASS ;
  • Participer à la mise en place de la logistique communication pour les différents évènements (ateliers, remise de fournitures…) ;
  • Mettre en place le système de classement des éléments de communication produits sur support papier et support informatiques ;
  • Appuyer le PASS pour la communication sur internet ;
  • Déterminer avec les acteurs du projet les besoins en termes de capitalisation/valorisation des actions du PASS mises en œuvre par l’UC PASS, l’AI PASS, et le ministère de la santé ;
  • Suivre et analyser les résultats des différentes actions de communication.
  1. Système d’information du PASS

Au cœur d’un programme mobilisant du personnel interculturel réparti au sein différentes cellules opérationnelles, le rôle du ou de la chargé.e de mission Communication/Information est pivot pour contribuer à l’articulation d’ensemble. Si des réunions ou espaces de dialogues sont proposés régulièrement pour assurer le suivi des projets, les outils et usages informatiques nécessitent d’être modernisés, adaptés et appropriés afin de compléter les leviers d’une communication interne efficace et d’une gestion opérationnelle des données.

Ainsi, les activités et missions du ou de la volontaire sont :

  • Participer à la réalisation d’un état des lieux des besoins informatiques (logiciels de base, serveur interne, programmes de travail partagé) permettant d’améliorer les conditions de travail de l’équipe UC-PASS et l’interconnexion interne entre ses différents membres;
  • Participer à l’évaluation régulière des besoins définis au point précédent
  • Proposer et mettre en œuvre des solutions durables d’amélioration des outils, en assurer l’appropriation par les membres de l’équipe (accompagnement, formation) ;
  • Participer, dans le contexte global du PASS, à faciliter l’interconnexion communication/Information externe de l’équipe UC-PASS avec l’équipe AI-PASS et le Ministère de la santé (notamment par à la mise en place des documents sur la Plateforme du Partenariat UE/RIM etc …)
  • Répondre aux besoins d’appui, conseils ou maintenance de base exprimés par les membres de l’UC-PASS (mise en page de documents, installation/mise à jour de logiciels, problèmes informatique basiques, etc.)
  • Contribuer à mettre en place et développer les process d’archivage des documents et données issus du PASS.

Expériences / Formation

  • Formation ou spécialisation minimum niveau Bac + 2 en communication ou assimilée, en journalisme, en école de commerce ou équivalent ayant des compétences avérées en informatique.
  • 1ère expérience d’au moins un an dans le domaine de la communication/information

 Serait un plus :

  • Expérience dans des projets de développement
  • Expérience en contexte interculturel

Compétences et qualités requises

  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Maîtrise des outils informatiques spécialisés
  • Maitrise des logiciels graphiques (retouche photo, mise en page, gestion d’une photothèque, montage vidéo…)
  • Maitrise des outils modernes et des réseaux sociaux
  • Créatif
  • Sens de l’écoute, polyvalence, réactivité
  • Etre organisé
  • Fortes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Aptitude au travail au sein d’une équipe multiculturelle
  • Capacité à travailler en autonomie dans un cadre établi

Salaire

24 mois sous statut de volontaire de solidarité internationale (loi du 23/02/2005)

Stage de préparation au départ avec le Service de Coopération au Développement du 20 au 24 septembre 2021 (région lyonnaise)

Billets d’avion aller-retour (1 A/R par an)

Indemnité mensuelle de volontaire de solidarité internationale de 1 250 euros (à ajouter un complément de 150 euros pour le logement et de 15 euros pour la communication)

Couverture sociale complète + assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile

Les dates de démarrage du contrat, de la participation à la formation au départ et du début de la mission en Mauritanie pourront évoluer en fonction du processus de recrutement.

Comment postuler

Envoyer CV et lettre de motivation par mail avant le 20 août 2021 en précisant l’intitulé du poste en objet à :

Madame LE GUERN Karen : karen.leguern@scd.asso.fr

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading