France

Le SCCF recrute 01 Chargé de projets internationaux Ensemble pour la paix

Le SCCF recrute 01 Chargé de projets internationaux Ensemble pour la paix – Colombie (F/H)

Eléments de contexte :

Le Secours Catholique-Caritas France (SCCF) a accepté au nom du Réseau France Colombie Solidarités (dont il est membre) d’être le chef de file d’un programme de coopération franco-colombien dénommé « Ensemble pour la paix : soutien à la participation citoyenne dans le contexte post-Accord de paix en Colombie ».

Il s’agit d’un programme de coopération internationale soutenu financièrement par l’Agence Française de Développement (AFD), notamment. Ce projet vise à créer un partenariat durable entre la France et la Colombie pour consolider la paix dans ce pays.

S’appuyant sur une phase pilote, le programme d’une durée de 2 ans, mis en œuvre par un consortium de 10 ONG françaises et 13 ONG colombiennes, vise à promouvoir le dialogue entre société civile et autorité publique dans 3 zones d’intervention rurales. Le projet tient compte de deux approches transversales : l’équité de genre et la protection des défenseurs.

A la fin du projet, plus de 5 initiatives de paix territoriale seront consolidées et des dialogues régionaux multi-acteurs seront expérimentés. Une étude de faisabilité sur les dialogues société civile / autorités sera disponible. Les membres du consortium seront renforcés dans leurs capacités de gestion de la paix territoriale et de plaidoyer.

Missions :

Au sein du Pôle Amérique latine et Caraïbes de la Direction Action et Plaidoyer Internationaux (DAPI), nous recherchons un(e) Chargé de projets internationaux qui aura pour mission de coordonner le programme susmentionné en dialogue étroit avec les membres français et colombiens et les instances de décision du programme. Il/elle sera le/la garant/e du cycle de projet complet lié aux contrats de référence, depuis la mise en place, la planification, l’exécution, le suivi et le rapportage interne et bailleurs.

Il/Elle sera rattaché(e) à la Responsable de Pôle géographique et mettra en œuvre le programme en lien étroit avec le Chargé de projets internationaux Colombie qui est garant de la cohérence des interventions auprès des partenaires colombiens du SCCF.

Missions spécifiques en lien avec la coordination du Programme :
1) Animation
o   Préparer et Animer les instances de gouvernance et de pilotage du programme
o   Maintenir et développer des relations régulières avec les partenaires non étatiques et/ou institutionnel du programme (français, colombiens et internationaux)
o   Animer les dispositifs de suivi, d’évaluation, de capitalisation et de l’étude préalable sur les conditions de dialogue entre société civile et autorités locales en Colombie
o   Faciliter l’articulation entre la France et la Colombie et la communication interne du Programme

2) Exécution et Reporting
o   Élaborer, en lien avec le comité thématique dédié, et faire le suivi de la stratégie de communication et de plaidoyer
o   Établir une stratégie de cofinancement
o   Établir les comptes rendus techniques et financiers destinés aux bailleurs publics ou privés
o   Mettre en place les outils de planification et de suivi du programme ainsi que les procédures administratives et financières selon les normes du SCCF et de l’AFD

3) Supervision
o   Superviser le travail d’une équipe multiculturelle composée d’animateurs (France, Colombie) et de consultants

Missions spécifiques de collaboration au sein de la DAPI :

o   Diffuser et valoriser au sein de la DAPI les apprentissages du Programme

o   Promouvoir les échanges d’expériences Nord/Sud, Sud/Sud

o   Collaborer à la vie du Pôle, de la DAPI, du SCCF

Expériences / Formation

Profil attendu :

  • Bac+5 (Gestion de projets de coopération/solidarité internationale, Sciences Politiques Développement)
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine de la solidarité internationale, de préférence, dans une organisation non gouvernementale (dont 2 ans d’expérience terrain) ayant permis de démontrer une forte capacité de gestion de projets/programmes multi-acteurs, notamment bénéficiant de cofinancements institutionnels, et dans l’animation de collectifs. Cette expérience devra également avoir permis de démontrer une forte capacité à convaincre, travailler en équipe et mobiliser des acteurs variés.
  • Maîtrise des procédures de cofinancement et de reporting AFD obligatoire
  • Expérience du travail en partenariat et en réseaux indispensable
  • Très bonne maîtrise de l’espagnol professionnel obligatoire
  • Une expérience sur le terrain en Amérique Latine et une expérience de vie en Colombie seront des atouts
  • Grande capacité de travail dans un milieu multiculturel
  • Grande capacité d’organisation, d’autonomie et de rigueur
  • Grande capacité à travailler en équipe et faire collaborer des acteurs variés, capacité de négociation
  • Diplomatie, adaptabilité, sens du travail en équipe
  • Disponibilité pour effectuer plusieurs missions annuelles en Colombie
  • Adhésion au projet associatif et au projet national du Secours Catholique

Cliquez ici pour postuler

secourscatholique-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-charge-de-projets-internationaux-ensemble-pour-la-paix-colombie-f-h_305.aspx

[subscribe]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :