France

Le SCCF recrute 01 Chargé de plaidoyer international Etudes et Recherches

Le SCCF recrute 01 Chargé de plaidoyer international Etudes et Recherches

Le Secours Catholique-Caritas France (SCCF) est fortement engagé sur des enjeux de solidarité internationale comme la lutte contre les changements climatiques, la souveraineté alimentaire, les droits des personnes migrantes.

Fort d’un réseau global riche de partenaires internationaux engagés dans leurs territoires, le plaidoyer international du Secours Catholique s’ancre dans un échange avec les acteurs, et dans des analyses terrain au plus près de la situation vécue par les communautés les plus précaires, mais aussi en lien avec les politiques internationales qui les impactent. Dans ce contexte le/la chargé(e) de plaidoyer international Etudes et Recherches sera en charge de piloter des études et analyses au service des thématiques de plaidoyer internationales pour renforcer ce lien aux réalités de terrain, et sera également amené(e) à élaborer et porter des plaidoyers transversaux de façon ad hoc.

Au sein du pôle Plaidoyer International de la Direction Action et Plaidoyer Internationaux, composé d’une équipe de 5 personnes, avec qui vous travaillez en lien étroit, vous êtes en charge de piloter des études et des recherches sur les thématiques de plaidoyer du pôle, de faire le lien avec les partenaires internationaux et serez amené(e) à porter des plaidoyers transversaux. Vous travaillez en lien étroit avec les autres chargés de plaidoyer et les acteurs de l’organisation (pôle animation et campagnes, pôles géographiques, partenaires internationaux, délégations du SCCF…) à nourrir et étayer le travail de plaidoyer.

Dans ce cadre, vous êtes plus spécifiquement chargé(e) de :

Renforcer l’approche études et recherche terrain du pôle plaidoyer international :

  • Renforcer les capacités méthodologiques de l’équipe sur l’aspect études, faire le lien avec les acteurs de la recherche.
  • Piloter ou participer à des études et rapports d’analyse en lien avec les autres chargés de plaidoyer et les pôles géographiques et acteurs de terrain.
  • Porter les conclusions des études menées auprès des différents acteurs internes voire externes.

Participer aux axes d’analyse transversaux de la convention pluriannuelle sur la transition écologique juste

  • Travail d’analyse des leviers de changements structurels dans le cadre des actions de terrain menées sur la transition écologique juste : observation analyse de la mobilisation des leviers de changements, analyse stratégique, élaboration de recommandations.

Porter des dynamiques de plaidoyer transversales: 

  • En fonction des opportunités et priorités de plaidoyer, et des études terrain menées, vous serez amené(e) à analyser des opportunités de plaidoyers ponctuels, en lien avec les enjeux du pôle.
  • Vous serez amené(e) à porter des sujets de plaidoyer seul(e) ou en lien avec les chargé.es de plaidoyer thématiques. Cela impliquera de mettre en œuvre la stratégie d’influence auprès des décideurs, défendre les positions du SC-CF dans les instances internationales, représenter l’organisation institutionnellement et médiatiquement
  • Représenter le pôle plaidoyer international sur des sujets de plaidoyer transversaux en interne et en externe, e.g. dans le cadre de la campagne élections présidentielles…

Alimenter le lien au réseau France et aux activités de mobilisation citoyenne  :

Participer et contribuer à la diffusion des thématiques de plaidoyer international auprès des délégations du Secours Catholique, en lien avec le pôle animation et campagnes.

Expériences / Formation

  • 2 à 5 ans d’expérience au sein d’ONG ou d’organisme de recherche français ou international sur des enjeux de solidarité internationale.
  • Expérience de plaidoyer et influence auprès de décideurs, bonnes capacités de négociation et de représentation.
  • Expérience réussie de formalisation d’expertise, compétences rédactionnelles et de synthèse avérées.
  • Rigueur et intérêt pour le travail de recherche, expérience en projets de recherche et recherche action.
  • Capacités à analyser des problématiques complexes et à s’approprier de nouveaux sujets.
  • Forte capacité et appétence à travailler en équipe, à faire du lien entre les acteurs, à travailler de façon transversale.
  • Connaissance des organes et espaces internationaux et européens.
  • Expérience de travail avec des acteurs du sud.
  • Bon niveau d’anglais oral et écrit indispensable ; maîtrise de l’espagnol fortement appréciée.
  • Forte adhésion à l’approche du SC-CF.

Cliquez ici pour postuler

secourscatholique-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-charge-de-plaidoyer-international-etudes-et-recherches-h-f_604.aspx

Laisser un commentaire