Stage Bénévolat Europe

Le RWC recrute des  bénévoles: chargées de gestion du stock

Le RWC recrute des  bénévoles: chargées de gestion du stock

A propos du Refugee Women’s Centre

Le Refugee Women’s Centre (RWC) est une association travaillant à soutenir les femmes exilées et leurs familles dans le nord de la France. Notre soutien sur le terrain se compose principalement de :

    • distributions de matériel sur demande individuelle (vêtements, literie et produits d’hygiène)
    • des informations sur les abris et l’accès à ces derniers (logements publics et privés)
    • des activités pour les femmes et les enfants dans le but de développer des compétences et avec un accent sur le soutien psychosocial (comme les arts et l’artisanat, les sports, les soins et les cours de langue)
    • suivre de près les besoins et les préoccupations des femmes et des familles, ce qui comprend le soutien des femmes et des filles victimes ou ayant subi des violences sexuelles et sexistes et répondre à leurs besoins individuels.

Le bénévolat avec le Refugee Women’s Centre peut être un défi à la fois émotionnel et physique; les journées sont longues et les conditions de vie des réfugiés dans la région sont difficiles.

Par conséquent, nos bénévoles doivent être résilientes et préparées à travailler dans un environnement à haute intensité.

 

Comment nous travaillons

En étant présentes quotidiennement dans les camps et en fournissant des articles de première nécessité, les volontaires de Refugee Women’s Centre créent un lien de confiance avec les femmes et les familles que nous soutenons. Cela nous permet de devenir le principal point de référence pour eux. Ensuite, nous réorientons ou accompagnons les femmes et les familles vers des services spécialisés tels que des conseils juridiques et des soins médicaux.

Nous travaillons dans le cadre d’un réseau solide qui comprend des associations caritatives, des bénévoles indépendants, des mairies, des autorités régionales et sous-régionales, des organisations gouvernementales, des services publics et parfois des entreprises privées. Nous travaillons avec une grande diversité d’acteurs, car nous pensons qu’une coopération à grande échelle est nécessaire pour qu’un changement systémique se produise.

Les personnes déplacées que nous soutenons viennent d’un grand nombre d’endroits différents et parlent de nombreuses langues différentes. La majorité sont des Kurdes irakiens ou iraniens et parlent le sorani kurde, tandis que les autres minorités comprennent des Soudanais, des Éthiopiens, des Érythréens, des Pakistanais, des Syriens et des Iraniens.

Cette diversité d’acteurs requiert une grande flexibilité et adaptabilité, ainsi qu’une réelle volonté d’apprendre. Le cadre multiculturel et multilingue signifie des capacités d’écoute active, une bonne communication et de la patience sont exigées des bénévoles de l’équipe en tout temps.

 

Description de l’emploi

En tant que gestionnaire de l’entrepôt et du stock, votre rôle consistera à assurer le bon fonctionnement de nos entrepôts, à maintenir le niveau de stock et à renforcer les partenariats avec les organisations francophones. Tout au long de ce travail, vous continuerez à effectuer les principales tâches quotidiennes requises par chacun des membres de l’équipe – tri des entrepôts, distributions, activités avec les femmes – mais avec une attention particulière sur la gestion de l’espace et du stock de l’entrepôt de RWC.

Principales Responsabilités

Sur le terrain, avec les femmes que nous soutenons

  • Participez activement aux activités quotidiennes sur le terrain, y compris les distributions et les maraudes, avec les autres membres de l’équipe. Cela peut inclure des travaux tels que des soirées tardives afin d’apporter des tentes aux familles, la préparation des articles distribués, le tri dans l’entrepôt et la conduite des gens à des rendez-vous.
  • Construire des relations de soutien et professionnelles avec les femmes que nous soutenons et être en mesure de suivre et d’identifier leurs besoins et leurs vulnérabilités (par exemple, conseils juridiques, soutien psychologique) que vous signalerez à l’intervenant venu en appui.
  • Jouer un rôle de premier plan en veillant à ce que notre soutien matériel et notre distribution sur le terrain répondent aux besoins des femmes, soient bien coordonnés et communiqués à la fois aux femmes et aux membres de l’équipe

Tâches organisationnelles ou administratives

  • Gérer le bon fonctionnement de nos entrepôts. Cela comprend la gestion de l’espace et le tri de l’équipe, le suivi de ce qui doit être fait, etc.
  • Surveiller les niveaux de stock, identifier les besoins et assurer l’achat du stock nécessaire.
  • Renforcer et maintenir les partenariats avec les organismes françaises. Cela inclut la recherche de nouvelles relations boursières en France et au Royaume-Uni.
  • Participer aux réunions d’entrepôt et de stock et tenir l’équipe informée des résultats.
  • Soutenir la présence de RWC sur les réseaux sociaux en contribuant à un message par semaine (par exemple, traduction de messages en français, mises à jour sur le terrain, besoins de dons, autres projets d’équipe).

Rôle de support

  • Prise en charge de la traduction écrite de documents de l’anglais vers le français ou du français vers l’anglais si nécessaire.
  • Soutenir la distribution, en travaillant en étroite collaboration avec le volontaire de soutien au sol pour s’assurer que les retours des communautés que nous soutenons sont intégrés dans nos méthodes de distribution et nos stocks.
  • Participation en tant qu’observateurs des droits de l’homme et aux activités de plaidoyer et de collecte de données de l’organisation.

Expériences / Formation

Compétences requises

  • Connaissance pratique du français et de l’anglais
  • Haut niveau d’organisation et expérience en logistique.
  • A l’aise dans la saisie et l’organisation des données dans Excel.
  • Expérience de travail significative avec des personnes vulnérables, y compris l’identification de la vulnérabilité / protection et l’établissement de relations professionnelles.
  • Capacité à travailler dans un environnement en évolution rapide et à adapter rapidement les projets.
  • Capacité à se maintenir mentalement et physiquement dans un environnement intense avec de longues journées, avec principalement des travaux à l’extérieur.
  • Être doué pour résoudre les problèmes et trouver des solutions sur place. Vous devez être extrêmement organisé et capable de communiquer en toute confiance par téléphone.
  • A l’aise dans l’établissement de relations professionnelles mais solidaires et empathiques avec les gens du camp, capable de développer et de respecter les limites professionnelles.
  • A l’aise dans le travail avec les autorités et d’autres organisations de manière diplomatique et coopérative, y compris la formation de partenariats avec d’autres groupes de soutien lorsque cela est possible.
  • Permis de conduire valide détenu depuis au moins 2 ans et avoir au moins 21 ans.
  • Faire l’objet d’une vérification de casier judiciaire, ou être disposé à en obtenir un pour le poste
  • Avoir un intérêt et une connaissance des problèmes auxquels sont confrontés les réfugiés et les migrants en Europe et une connaissance des procédures d’asile européennes.

Compétences désirées

  • Capacité à communiquer en Allemand, Kurde, Farsi ou Arabe.
  • Posséder votre propre véhicule.

Salaire

Nous essayons d’avoir plus de postes fixes pour les bénévoles, et donc ce qui suit est une proposition basée sur nos besoins en tant qu’organisation. Pour votre premier mois dans ce rôle, nous testerons ce qui suit, puis nous parlerons à nouveau pour confirmer les attributions de votre rôle (comme ci-dessous), ajuster si nécessaire et élaborer ensemble un plan de travail sur la façon de continuer / les formations nécessaires etc. Vous serez rattachée principalement à la coordonnatrice terrain, mais travaillerez en étroite collaboration et maintiendrez une communication solide avec les quatre coordonnatrices.

Conditions de travail et de vie

Il s’agit d’un travail à temps plein et en immersion, car vous travaillerez en équipe de 8 personnes, avec qui vous partagerez également un espace de vie. Nos langues de travail sont l’anglais et le français.

Compte tenu des difficultés des conditions de vie et de travail, les bénévoles de l’équipe bénéficieront d’un soutien étroit de nos coordonnatrices et du conseil d’administration de Refugee Women’s Centre. L’aide sociale comprend les congés obligatoires, les visites individuelles et de groupe.

Comment postuler

Envoyez votre CV et une lettre de motivation décrivant votre expérience et votre motivation à supportus@refugeewomenscentre.com avec la mention «Candidature aux activités et au soutien psychosocial» en objet du mail.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :