Entrepreneurs - ONG - StartUp

Le RJE invite les journalistes à participer à l’atelier des médias sur la gouvernance de l’eau

Le RJE invite les journalistes à participer à l’atelier des médias sur la gouvernance de l’eau


Date limite : 14 août 22

Le Earth Journalism Network (EJN) d’Internews a le plaisir d’inviter des journalistes des pays du Mékong à participer à un atelier médiatique sur la gouvernance de l’eau .

Vidéo de formation de la note conceptuelle de l’USAID à la proposition pour les ONG

Des journalistes sélectionnés recevront des subventions de reportage pour produire des reportages approfondis qui attireront l’attention sur la gouvernance de l’eau du Mékong dans une perspective de genre et d’inclusion sociale.

Le bassin du Mékong fournit des ressources vitales – de la nourriture et des refuges à divers biens culturels – à plus de 300 millions de personnes résidant dans six pays, à savoir le Cambodge , la Chine , le Laos , le Myanmar , la Thaïlande et le Vietnam . Parmi eux se trouvent des femmes et des filles qui sont généralement chargées des tâches ménagères qui impliquent directement l’utilisation et la gestion de l’eau.

Les médias jouent un rôle crucial dans l’amplification des voix des communautés et des groupes qui sont touchés par la gouvernance de l’eau du Mékong, à travers des reportages qui mettent en évidence les défis et les solutions sous différents angles.

Ce projet est soutenu par Oxfam.

Quinze journalistes seront sélectionnés pour ce programme. L’atelier se tiendra dans la province de Nong Khai, au nord-est de la Thaïlande, provisoirement du 13 au 15 septembre 2022 avec une excursion d’une journée sur le terrain le 14 septembre dans le district de Sangkhom, province de Nong Khai.

Informations sur le financement

Une fois que les journalistes auront terminé l’atelier, ils recevront chacun une subvention de 1 200 dollars US pour couvrir le coût de la production d’un article, afin de rendre compte de manière efficace et inclusive de la gouvernance de l’eau du Mékong.
Activités

Le projet comprend deux activités principales :
un atelier médiatique de trois jours pour présenter aux participants le concept global de genre et d’inclusion sociale et comment l’intégrer dans les rapports sur la gouvernance de l’eau du Mékong
un programme de bourses d’histoire et de mentorat, pour produire des histoires qui amplifient la voix des femmes et des groupes marginalisés, avec le soutien de mentors qui sont des journalistes expérimentés.
Critère d’éligibilité

Sont originaires et actuellement basés au Cambodge, au Laos, au Myanmar, en Thaïlande ou au Vietnam.
Doit s’engager à assister à tous les jours de l’atelier, à produire et publier au moins une histoire longue d’ici le 31 janvier 2023.
Avoir de l’expérience en reportage sur des sujets environnementaux. Les questions d’eau et/ou de genre sont privilégiées.
Comprendre et être capable de communiquer en anglais (les sessions de l’atelier se dérouleront en anglais).
Les candidatures sont ouvertes aux journalistes de la presse écrite, en ligne, de la radio et de la télévision. Les journalistes indépendants et les journalistes du personnel des médias internationaux, nationaux, locaux ou communautaires sont éligibles.
Ils encouragent en particulier les femmes, les autochtones, les personnes handicapées, les personnes non conformes au genre et les journalistes en milieu de carrière à postuler.
Pour plus d’informations, visitez https://earthjournalism.net/opportunities/media-workshop-and-story-grants-to-report-on-mekong-water-governance-from-a-gender

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :