Niger

Le projet régional NB‐ITTAS recrute 01 consultant national

Le projet régional NB‐ITTAS recrute 01 consultant national : Spécialiste en pollution industrielle

Le projet régional NB‐ITTAS

Niamey, Niger
Le projet régional NB‐ITTAS « Améliorer la gestion et la gouvernance fondées sur les connaissances de la GIRE du Bassin du Niger et du système aquifère Iullemeden‐Taoudeni/Tanezrouft», couvre 11 pays ; les 9 pays du bassin du Niger plus l’Algérie et la
Mauritanie. Le projet est mis en œuvre par 4 organisations : l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS),
L’UNESCO et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel(ONUDI). L’ONUDI est en charge de la composante 3 du projet intitulée « Introduire des approches systématiques et intégrées de la compétitivité industrielle et de la
responsabilité environnementale et sociale pour réduire les rejets d’eaux usées et les charges de pollution dans le !leuve Niger ».
L’approche intégrée pour le transfert de technologies écologiquement rationnelles (TEST) mise au point par l’ONUDI a été choisie comme une méthode pilote dans le bassin. Cette méthodologie vise à accroitre la productivité, la performance environnementale  et la responsabilité sociale des entreprises polluantes dans le bassin du Niger.
Sous la responsabilité du coordinateur national du projet à Niamey et du siège de l’ONUDI à Vienne, les prestations du consultant prévues au titre de ce contrat de service porteront essentiellement sur :
(i) La facilitation de la collecte de données sur la qualité des eaux, en collaboration avec l’ABN et ses structures nationales au Niger, les autorités compétentes et l’équipe de projet ;(ii) La recherche et l’identi!ication des points chauds de pollution industriels dans la partie nigérienne du bassin du !leuve Niger ; (iii) La contribution à la conception d’une stratégie de suivi de la pollution !luviale, et le renforcement des stratégies de contrôle de la pollution au Niger ; et (iv) L’accomplissement de diverses autres tâches demandées par le chef de projet.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique de recrutement de l’ONUDI.
Le candidat fournira son CV rédigé en languefrançaise ainsi que des copies certi!iées de ses  diplômes.
Le candidat doit remplir les conditions de quali!ication suivantes :
‐ Un diplôme supérieur en gestion des ressources en eau, sciences de l’environnement, ingénierie, gestion des ressources naturelles ou de la pollution hydrique.
‐ Expérience professionnelle prouvée de 5 ans minimum dans le domaine de l’ef!icacité en ressources industrielles, la gestion des ressources en eau, le contrôle de la pollution ou domaines apparentés.
‐ Une expérience prouvée dans les politiques environnementales du Niger, et dans la commu‐nication multisectorielle en lien avec les ressources naturelles.
‐ Très bonne connaissance du français, parlé et écrit, de même qu’une bonne aptitude à communiquer oralement et verbalement en anglais.
‐ Excellente maîtrise des outils informatiques usuels (Microsoft Of!ice).
‐ La connaissance de la méthodologie TEST de l’ONUDI est un atout.
La durée de la mission est de 45 jours de travail, jusqu’au 31 Mars 2019 avec possibilité de recon‐duction, sous réserve d’une évaluation satisfaisante de la performance du consultant.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires notamment sur les termes de références (en anglais) de la mission auprès de : M. Mamoudou ISSOUFOU, Coordinateur
National de Projet : M.Issoufou@unido.org
Les candidatures doivent parvenir à l’adresse susmentionnée au plus tard le 24 décembre 2019 à 12h :00
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading