Le programme de mentorat Mwele Malecela pour les femmes atteintes de maladies tropicales négligées
Date limite : 15 janvier 23
L’ Organisation mondiale de la santé (OMS) accepte maintenant les candidatures au programme de mentorat Mwele Malecela (MMM) pour les femmes atteintes de maladies tropicales négligées (MTN) afin d’aider les femmes africaines en milieu de carrière à devenir des leaders et des championnes de l’élimination des MTN aux niveaux national et international.
Les programmes MTN et autres maladies tropicales et à transmission vectorielle (TVD) font partie et contribuent aux travaux du cluster Couverture sanitaire universelle/Maladies transmissibles et non transmissibles (CSU/UCN) dans la Région africaine de l’OMS. L’OMS/AFRO dirige ce programme en collaboration avec The END Fund et l’American Society for Medicine, Hygiene and Tropical Medicine (ASMTH). Aligné sur la feuille de route mondiale contre les MTN, le programme MMM offrira des opportunités de mentorat, de formation et de réseautage sur deux ans à des cohortes de femmes de 2023 à 2030.
Le programme offrira des opportunités de mentorat, de formation et de réseautage sur une période de deux ans. Avec le soutien de nos partenaires, le programme MMM fournira des conseils et des outils pour s’assurer que les mentorés et les mentors prennent un bon départ en comprenant leurs rôles et les compétences essentielles nécessaires à un partenariat de mentorat efficace ; les sujets incluent l’établissement de la confiance, donner et recevoir des commentaires, et des outils et techniques de conversation puissants pour aider les mentorés et les mentors à faire passer leur apprentissage “au niveau supérieur”. Les séances à mi-parcours offriront également aux mentorés/mentors des occasions d’évaluer leurs progrès, de partager les meilleures pratiques et de renforcer leur engagement envers le processus. De plus, nos envois mensuels d’e-mails d’engagement, des e-mails mensuels pour les mentorés et les mentors, aideront à maintenir le partenariat sur la bonne voie, à susciter la conversation, et soutenir l’efficacité du partenariat. L’engagement de temps attendu des mentorés pour s’engager avec leurs mentors au cours des deux années sera, en moyenne, de 1 à 2 heures par mois.
Objectifs
En utilisant une approche innovante soucieuse du genre, le programme MMM vise à accroître la couverture globale, l’efficacité et l’impact des interventions contre les MTN en assurant le soutien du programme aux femmes pour surmonter les obstacles liés au genre dans l’accès au leadership tout en acquérant des compétences et des ressources qui leur permettent d’être leaders influents et agents de changement. Le programme intègre une perspective de genre dans la conception et la mise en œuvre des composantes essentielles du programme, notamment :
- Conception du programme de mentorat et sélection des lauréats,
- Mise en œuvre du programme de mentorat et
- Gestion, examen et évaluation du programme de mentorat.
Conception du programme de mentorat et sélection des mentorés
- L’approche sexospécifique du programme MMM intègre des stratégies de sensibilisation et de recrutement qui évitent de renforcer la marginalisation de certains groupes confrontés à des formes multiples et croisées de discrimination fondées, par exemple, sur le statut socio- économique , le lieu, l’origine ethnique ou le handicap . Les tactiques de sensibilisation sont adaptées pour atteindre les femmes ayant moins accès aux principaux réseaux sociaux ou professionnels, par exemple les femmes handicapées et les femmes issues de groupes ethniques ou religieux minoritaires. Le programme cible également les femmes en milieu de carrière travaillant sur les MTN en Afrique pour un impact optimal à long terme sur les objectifs mondiaux en matière de MTN.
- De même, le programme recrute divers mentors qui peuvent servir de modèles pour les participants et comprendront non seulement des « leaders accomplis et influents dans la communauté des MTN », mais aussi des femmes et des hommes qui sont des leaders forts et expérimentés travaillant plus près du niveau communautaire, dans les communautés marginalisées. , ou sur des questions qui reçoivent moins d’attention, y compris les MTN et de nombreuses questions d’égalité des sexes.
Critère
Vous êtes éligible si vous remplissez tous les critères suivants :
- S’identifier en tant que femme
- Travailler dans un rôle axé sur les maladies tropicales négligées, y compris les politiques de santé publique, la recherche ou les interventions de programme aux niveaux sous-national, national ou international.
- Posséder 10 à 20 ans d’expérience professionnelle en santé publique, dont au moins 10 ans spécifiquement dans les maladies tropicales négligées
- Résider et travailler dans la région Afrique de l’OMS
- Doit être ressortissant d’un pays de la région Afrique de l’OMS
Pour plus d’informations, visitez l’OMS .