Congo RDC

Le PNVi recrute 01 Chef de département Monitoring et Evaluation Besoin

Le PNVi recrute 01 Chef de département Monitoring et Evaluation Besoin

Le Parc National des Virunga (PNVi) est reconnu mondialement comme l’un parcs les plus importants en raison de sa beauté et de son exceptionnelle diversité en habitats et en espèces. La périphérie du PNVi compte 4 millions de personnes. La forte densité de population et le niveau de pauvreté des communautés riveraines s’expriment notamment par de multiples formes de pressions sur le parc et ses ressources. A un contexte socioéconomique compliqué s’ajoute un environnement sécuritaire encore fragile. Le contexte socio-économique oblige les gestionnaires du parc à envisager la conservation de la nature comme une combinaison d’actions de conservation et d’actions de développement socioéconomique.
Virunga Foundation (VF) est une organisation internationale de droit Britannique œuvrant dans la conservation de la nature.  Elle conduit un vaste programme de gestion et de développement du Parc National des Virunga dans le cadre de son partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).  Les actions du Parc National des Virunga (ICCN) et de la Fondation Virunga incluent la protection de la nature – à travers les gardes parc -, des actions de développement économique et de stabilisation, notamment la production et la distribution d’électricité à grande échelle, l’investissement dans des entreprises productives créatrices d’emploi, la structuration de filières agricoles et le tourisme.
Dans ce contexte, la Virunga Foundation a mis en place une équipe de monitoring et d’évaluation des activités, de la situation du parc et de la population et des impacts des activités sur cette situation. Cette équipe est gérée par le Chef de département Monitoring et Evaluation.
Présentation du poste
Poste:  Chef de département Monitoring et Evaluation Besoin
1 Lieu d’affectation Rumangabo (Parc National des Virunga)
Chef Hiérarchique: Direction
Type de contrat CDD :  2 ans minimum, renouvelable
 Date de clôture : 5 mars 2019
Disponibilité : Poste à pourvoir au plus vite en fonction de la disponibilité du candidat
 Responsabilités principales
 ◼ Informer la direction sur l’évolution de la situation en matière d’intégrité environnementale du parc, de développement socio-économique des populations riveraines, et d’impact sur l’activité de groupes armés (stabilisation)
◼ Informer la direction sur les activités du parc et de ses différentes entités (conservation, sécurité, tourisme, hydroélectricité, soutien à l’entreprenariat, projets agricoles, etc.).
◼ Apporter des éléments d’analyse et participer à la réflexion sur la stratégie du parc pour atteindre les objectifs de l’Alliance Virunga
◼ Produire des données et analyses et rapports pour les bailleurs de fonds
◼ Encadrer et/ou accompagner les initiatives de recherche scientifique indépendante
 Tâches principales
 Pour l’ensemble des tâches ci-dessous, le responsables M&E s’appuie sur l’équipe M&E (4-6 personnes) dont il a la responsabilité.
◼ Assurer l’effectivité et la qualité de la collecte des données internes (activités), environnementales et socioéconomiques (y compris : données d’enquêtes auprès de la population, données des patrouilles de gardes, données de patrouilles aériennes, recensements animaliers et autres, données de la pêche sur le lac Edouard)
◼ Assurer les contacts avec les équipes de chercheurs indépendants extérieurs travaillant sur le parc et ses actions, susciter l’intérêt des chercheurs extérieurs à travailler dans la région
◼ Exploiter les résultats des recherches extérieures, notamment à travers l’organisation de réunions de réflexion stratégiques avec la direction du parc
◼ Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives afin de répondre aux besoins de la direction et des bailleurs
◼ Rédiger des rapports et préparer des présentations pédagogiques
◼ Entretenir des contacts réguliers avec l’ensemble des départements du parc et assurer le meilleur échange d’informations possibles en interne
◼ Renforcer les compétences de employés de l’équipe M&E à travers le suivi et la formation continue
Autres tâches et responsabilités :
◼ Assurer la confidentialité totale de tous les échanges
◼ Assurer un archivage sécurisé de toute la documentation
◼ Rapporter tout incident sécuritaire au département de sécurité
◼ Prendre grand soin des équipements et matériels
◼ Défendre les valeurs du Parc National des Virunga
◼ Assurer un strict code de conduite envers les parties prenantes
◼ Autres tâches sur ordre de la hiérarchie
 Profil du candidat
 ◼ Master en sciences économiques (préférence) ou sciences sociales avec une bonne maîtrise des méthodes quantitatives (notamment statistiques) et des compétences en monitoring et évaluation (une formation académique est un avantage)
◼ Compréhension des enjeux et des mécanismes de développement socio-économique, de pauvreté et de conflits, ainsi que des enjeux de conservation de la nature
◼ Capacité de synthèse et de vulgarisation de mécanismes complexes
◼ Capacité d’apprentissage et de transmission
◼ Capacités organisationnelles et de communication, notamment pour la logistique d’enquêtes de terrain et la coordination avec le département de la conservation et sécurité
◼ Connaissances informatiques : très bonne maitrise d’Excel requise, connaissance ou capacité d’apprentissage rapide des logiciels/application d’enquête Kobo, ODK (langage XLSform), logiciels de statistique (Stata, SPSS), logiciels d’édition cartographique (ArcGis ou équivalent).
◼ Langues : Français, Anglais, Swahili est un atout
◼ Expérience professionnelle d’au moins 5 ans, de préférence incluant une expérience en Afrique subsaharienne
◼ Qualités requises :
o Rigueur, curiosité, pragmatisme
o Goût du terrain, proactivité, capacité de management
o Capable de vivre dans des environnements ruraux reculés en RDC
o Haut niveau de fiabilité et d’intégrité personnelle et professionnelle o Etre calme et patient
 Conditions
 ◼ Salaire international compétitif
◼ Contrat de 2 ans (renouvelable) avec 3 mois de période d’essai
◼ Couverture médicale
◼ Logement, restauration sur site et transport pris en charge par l’employeur
Composition du dossier
 ◼ Une lettre de motivation et un CV, incluant la liste des publications
 Comment postuler
 Veuillez envoyer votre dossier de candidatures à sstandaert@virunga.org et recrutement@virunga.org. Indiquez « Recrutement ME » en sujet du mail.
Fait à Rumangabo, le 12/02/2019
Pour Virunga Foundation

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading