Mauritanie

Le PNUD recrute 01 Consultant International

Le PNUD recrute 01 Consultant International

ICN-018-2019-Recrutement d’un(e) Consultant(e) International(e) pour l’établissement d’une base de données sur les pertes liées aux catastrophes
Location : Nouakchott, MAURITANIA
Application Deadline : 29-Jul-19 (Midnight New York, USA)
Additional Category : Climate & Disaster Resilience
Type of Contract : Individual Contract
Post Level : International Consultant
Languages Required : French
Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) 19-Aug-2019
Duration of Initial Contract : 45 jours
Background
La Mauritanie est un vaste pays du Saharo sahélien, vaste de 1.030.070 Km2, plus de 77% est désertique. Le pays est confronté à de multiples défis environnementaux liés aux changements climatiques et qui impactent négativement sur les moyens d’existence et les conditions de vie des populations.
Pays très vulnérable aux risques de catastrophes et singulièrement à ceux associés aux changements climatiques, la Mauritanie a connu ces dernières années des évènements météorologiques et climatiques extrêmes avec des phénomènes de sècheresses prolongées, et des inondations de plus en plus désastreuses dans diverses zones du pays. Les inondations de ces dernières années ont aussi mis à nu les lacunes importantes, mais aussi le manque de capacités auxquelles le pays fait face : coordination, préparation et réponse aux urgences.
En matière de gestion de l’information, il n’existe pas en Mauritanie de mécanisme permettant la saisie systématique de toutes les catastrophes et des dommages enregistrés au cours des années passées dans une base de données, centralisée afin d’avoir une certaine historicité des catastrophes naturelles dans le pays. Il n’existe pas non plus de base de données de type DESINVENTAR permettant de collecter, d’analyser et de stocker les informations sur les pertes et dommages liés aux catastrophes naturelles et leurs impacts socio-économiques. Sans cette information clé, il devient difficile de bien prendre en compte les risques de catastrophe dans la planification du développement national et la sensibilisation des autorités nationales a` l’égard des risques est également affectée.
Pour faire face à la vulnérabilité du pays aux catastrophes, en collaboration avec les partenaires internationaux, le gouvernement a initié plusieurs actions de réduction des risques de catastrophes. C’est dans ce cadre, avec l’appui du PNUD, une stratégie de Gestion des Risques et Catastrophes fut élaborée en 2009. C’est dans le même processus d’appui technique à la Mauritanie dans le domaine de la RRC a été initié en 2013 avec le soutien de l’initiative inter-agence CADRI (Capacity For Disaster Reduction Initiative).
Le PANA, le PANE et le PAN/LCD, contribuent tous à la RRC et sont coordonnés par le Ministère de l’environnement et du Développement Durable (MEDD). Cependant, il n’existe pas de mécanisme de coordination connu et opérationnel pour la RRC.
Les vingt dernières années ont connu une hausse spectaculaire des pertes directes dues aux catastrophes liées au climat, selon un nouveau rapport de l’Office des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNRDR).
A noter que l’un des principaux objectifs du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe est de réduire les pertes économiques dues aux catastrophes.
Le Projet National Capacity Development, a pour objectif Général de renforcer les capacités de planification au niveau du pays, la mise en œuvre et la mobilisation des ressources pour la Réduction des Risques de Catastrophes et le relèvement par l’UNDP, le Gouvernement et les autres partenaires et financiers
La volonté de partage des données et informations existantes/détenues par les diverses institutions nationales, régionales ou internationales et d’avoir la même analyse des enjeux dans les domaines des risques et catastrophes, est une condition sine qua non et préalable à la réussite du projet.
Développer, mettre à jour périodiquement et diffuser largement des cartes de risques, les impacts, les pertes et des informations connexes sur une base régulière aux décideurs, le grand public et les communautés à risque, s’avère aujourd’hui nécessaire.
Au vu de ces considérations, le Projet « National Capacity Devlopment », se fixe comme objectif l’établissement d’une base de données sur les pertes liées aux catastrophes et qui devra fournir des informations pour le pilotage/coordination de la mise en œuvre des actions en matière de gestion des Risques et Catastrophes en Mauritanie. La mise en place de cette base des données au niveau national, devra permettre à terme :
-Une meilleure image des pertes et des impacts des catastrophes ;
-Une couverture plus large de l’information relative aux catastrophes de petite et moyenne ampleur ;
-La désagrégation des données.
Les présents TDR concernent le recrutement d’un consultant international en appui pour l’établissement d’une base de données sur les pertes liées aux Catastrophes au niveau national. La base de données comprendra, entre autres, un inventaire des structures intervenant dans les domaines de la GRC, de l’organisation des secours, etc.
Duties and Responsibilities
Il s’agit de :
Réaliser une évaluation approfondie sur la gestion de l’information relative aux risques de catastrophes en Mauritanie. Cette évaluation comprendra une analyse des systèmes actuellement utilisés tant en terme d’outils que de mécanismes ave les rôles et responsabilités de chaque acteur. L’étude portera également sur l’opportunité d’utiliser DesInventar comme base de données et, le cas échéant, fournir une feuille de route incluant la description des besoins et des actions à mettre en œuvre afin de maitriser et d’utiliser de façon efficace l’outil DesInventar. L’évaluation contribuera ce faisant à l’inventaire des structures intervenant dans les domaines de la gestion des risques de catastrophes, de la prévention, de la prévision, de l’organisation des secours, etc. ;
-Appuyer à l’élaboration et à la mise en place d’un système de base de données national sur les dommages et pertes liées aux catastrophes couvrant tout le Pays. Cette base de données devra avoir toutes les fonctionnalités usuelles (interrogation, mise à jour, cartographie, extraction de données, etc.). Le système devra être compatible avec DesInventar.
-Prendre fortement en compte la dimension genre dans l’identification des pertes liées aux catastrophes ;
-Appuyer l’Intégration d’une fonction d’analyse des données des tableaux de bord pour les indicateurs de façon désagrégée selon les types de perte par willaya et Moughataa ;
-Faire valider et remettre clefs en main ;
-Intégrer et mettre en place un système de sauvegarde/restauration des données fiable, s’assurer de la validation des données ;
-Saisir et former à la saisie des données de base (collecte, compilation, saisie et analyse des données) et à la maintenance de la base de données, en concertation avec les principaux ministères et équipe de l’Unité Développement Durable du PNUD et les partenaires techniques et la société civile, incluant le Croissant Rouge Mauritanien ;
-Proposer les logiciels les mieux adaptés et les plus performants pour la création et la gestion d’une base de données nationale sur les pertes liées aux catastrophes, tout en précisant les forces et faiblesses de chaque logiciel;
-Accompagner la restitution de la base de donnée à l’équipe du Projet (MEDD, PNUD, CSA, DGPC, etc);
-Elaborer un manuel d’utilisateur de la plateforme et le système de collecte des données ;
Competencies
-Capacité à planifier et prioriser ;
-Capacité à travailler sous pression ;
-Bonnes aptitudes de communication écrite et orale ;
-Bonnes capacités de travail en équipe ;
-Sens relationnel aiguisé ;
-Sensibilité et faculté d’adaptation à la culture, genre, religion, race, nationalité et âge ;
-Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies.
Required Skills and Experience
Formations :
-Diplôme d’études supérieures en informatique (Bac + 5) , avec au moins 5 années d’expérience professionnelle dans le développement et l’administration de systèmes de bases de données ;
Expériences:
-Minimum de 7 ans d’expérience dans le développement de base de données ;
-Très bonne connaissance du secteur des changements climatiques et des risques de catastrophes ;
-Excellente connaissance des principes de gestion des bases de données, des formats de données, des langages de requête et des procédures d’échanges (Création de deux bases de données similaires) ;
-Excellente connaissance de DesInventar et de ses conditions d’utilisation ;
-Bonnes notions en statistiques.
-Connaissance approfondies des logiciels de bases de données (DesInventar, MySQL, Postgresql, SDL Server ou Oracle, Access, etc.), de programmation (V.B.Net, C++, Net Framework, Java, ASP.Net, etc.)
-Excellente maîtrise d’Excel
-Connaissances approfondies sur l’administration des serveurs informatiques
-Bonne maîtrise des logiciels de cartographie type ArcMap, ArcGIS/QGis.
-Avoir déjà conduits au moins deux missions similaires ;
-Connaissance du contexte national et l’organisation administrative du Pays serait un atout ;
-Excellentes capacités de rédaction et de communication en Français.
Langues:
-Une parfaite maîtrise du français est requise;
-La connaissance de la langue anglaise est un atout.
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading