Recrutements au Sénégal

Le PNUD recrute 01 Consultant en évaluation national/international

Le PNUD recrute 01 Consultant en évaluation national/international (Gouvernance et croissance inclusive), Évaluation indépendante du programme de pays Sénégal.

Le Bureau indépendant de l’évaluation (BIE) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) procède à des évaluations indépendantes des programmes de pays (EIPP) afin d’identifier, à partir de données dévaluation, la contribution du PNUD aux résultats de développement dans les pays où il opère. Elles servent également à analyser l’efficacité de la stratégie du PNUD consistant à mettre à profit les efforts nationaux en vue d’atteindre ces résultats. L’objectif d’une EIPP est d’appuyer l’élaboration du prochain programme de pays du PNUD, de renforcer la redevabilité du PNUD envers ses parties prenantes nationales et le Conseil d’administration et de contribuer à l’apprentissage organisationnel et à la prise de décision.

Il s’agit de la deuxième EIPP pour le Sénégal, la précédente ayant été mené en 2011. L’EIPP se déroulera en 2022 et mettant l’accent sur le travail du PNUD au cours de son cycle de programmation actuel, 2019-2023.

Le descriptif de programme de pays (CPD selon l’acronyme en anglais) du PNUD pour le Sénégal prévoit contribuer aux trois effets suivants du Cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) : (1) D’ici à 2023, les institutions nationales et locales amélioreront la qualité et l’équité dans la prestation des services publics pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance (Effet 7 du PNUAD); (2) D’ici à 2023, le Gouvernement aura intégré des politiques sectorielles et renforcé les institutions qui contribuent à la transformation structurelle de l’économie et la réduction des inégalités (Effet 1 du PNUAD) et; (3) D’ici à 2023, les communautés vulnérables renforcent leur résilience aux effets du changement climatique et contribuent à la protection des écosystèmes (Effet 3 du PNUAD). Le PNUAD et le CPD ont été conçus conformément au Plan Sénégal Émergent (PSE) 2035 et pour soutenir la mise en œuvre de celui-ci et pour contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030.

Le BIE recrute un évaluateur indépendant pour couvrir les domaines de la gouvernance (effet 1) et de la croissance inclusive (effet 2) et pour contribuer à l’élaboration de l’EIPP 2019-2023 pour le Sénégal.

Tâches et responsabilités

Sous la direction de l’évaluateur principal du BIE, le consultant devra :

  • Effectuer des recherches préliminaires et une revue des documents pertinents fournis par le BIE dans les domaines thématiques assignés afin de contribuer aux efforts de cadrage du processus d’évaluation.
  • Élaborer un plan de collecte de données qui comprendra une liste détaillée des intervenants à consulter (virtuellement et en personne) et valider/finaliser les outils de collecte de données qui seront fournis par l’évaluateur principal (matrice d’évaluation, protocoles d’entrevue, etc.).
  • Recueillir, analyser et synthétiser des données primaires et secondaires pour le domaine thématique assigné, par le biais d’entretiens et d’entrevues (en personne et en mode virtuel) avec le personnel des Nations Unies et ses partenaires clés (tels que les homologues gouvernementaux, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, les organisations de la société civile, les populations cibles telles que des bénéficiaires ou des chefs locaux, le secteur privé et les universités), ainsi que mener des visites terrain et des observations non-participantes. Le consultant sera responsable de planifier et de mener des activités de collecte de données de manière autonome. Des notes/résumés détaillés des entrevues et des réunions seront requis.
  • Préparer un document d’analyse des effets (outcome analysis paper) pour le domaine thématique sous sa responsabilité et le réviser au besoin, conformément aux commentaires effectués par le BIE, le bureau pays, le bureau régional ou d’autres parties prenantes. L’analyse des effets menée par le consultant sera alignée sur les critères d’évaluation du CAD de l’OCDE en matière de pertinence, de cohérence, d’efficacité, d’efficience et de durabilité, intégrera systématiquement les considérations relatives aux droits humains et à l’égalité des sexes.
  • Fournir une notation de la performance des produits (outputs) et des effets (outcomes) relatifs aux domaines thématiques assignés conformément au nouveau système d’évaluation de la performance des programmes de pays du BIE.
  • Participer et contribuer aux séances de travail de l’équipe, à la présentation des conclusions préliminaires de l’évaluation au bureau de pays du PNUD et à la triangulation des données dans le cadre de la production du rapport final de l’EIPP.
  • Contribuer à la préparation du rapport final de L’EIPP (rédigé par l’évaluateur principal du BIE), ainsi qu’à ses révisions, sur la base des commentaires reçus par les parties prenantes concernées.
  • Contribuer et participer à la présentation des résultats de l’évaluation qui sera faite aux principales parties prenantes nationales par vidéoconférence.

Compétences fonctionnelles

  • Fortes compétences analytiques et organisationnelles, y compris la capacité d’assimiler, d’évaluer et de faire un suivi étroit d’un large éventail d’informations avec un bon jugement en lien avec la qualité des données.
  • Bonne maîtrise des technologies de l’information requise pour présenter de manière organisée l’information.

Développement et efficacité opérationnelle

  • Adhérer au principe de confidentialité et au code de conduite éthique pendant l’évaluation.
  • Capacité à travailler sous pression, de manière polyvalente at avec flexibilité.
  • Capacité d’effectuer des analyses complexes en temps opportun, dans les délais convenus.

Compétences de l’entreprise

  • Connaissance du PNUD ou du travail de l’ONU; et
  • Capacité à travailler dans des équipes multiculturelles et multidisciplinaires, d’agir avec professionnalisme, diplomatie, tact et courtoisie.

Experience

Éducation 

Une maîtrise dans un domaine pertinent au mandat.

Expérience professionnelle 

  • Au moins 10 ans d’expérience pertinente sont requis.
  • Connaissance approfondie des domaines de la gouvernance et de la croissance inclusive ; connaissances des droits de l’homme et de l’égalité des sexes sont requises.
  • Ample expérience dans l’évaluation de programmes et maîtrise des méthodes et techniques de collecte de données qualitatives.
  • Excellentes compétences en analyse quantitative et qualitative, avec une expérience démontrée dans la triangulation de données robuste.
  • Expérience à mener des évaluations sensibles au genre en conformité avec les directives éthiques du
  • Groupe des Nations Unies pour l’évaluation (UNEG) est indispensable.
  • Une connaissance des programmes et des opérations du PNUD ou de l’ONU au Sénégal ou dans la région est souhaitable
  • La connaissance du contexte du pays, des questions de développement et des défis qui en découlent est souhaitable.

Langues

  • Capacités à travailler en français (lecture et oral) et en anglais est essentielle.
  • Excellentes compétences éprouvées en matière de l’analyse, la synthèse et la rédaction de rapports complexes en français ou en anglais.

Instructions relatives à la candidature

Les candidats sont priés de télécharger sur le site emplois du PNUD, dans un seul document, le matériel suivant:

  • Une brève lettre de motivation (250-400 mots) précisant (a) votre aptitude à occuper le poste, y compris les domaines thématiques d’expertise et l’expérience antérieure en matière d’évaluation et de collecte de données, ainsi que toute expérience liée aux domaines de travail du PNUD dans le pays/la région/le monde ; et (b) les détails de tout conflit d’intérêt potentiel dans le cadre d’un travail programmatique pour le PNUD au cours des 5 dernières années ;
  • CV ou formulaire P11, vos expériences acquise dans le cadre de projets similaires, ainsi que les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) d’au moins trois (3) références professionnelles ; et
  • Un formulaire de confirmation d’intérêt et de soumission de proposition financière dûment rempli indiquant vos honoraires journalier pour cette consultation.
  • Assurez-vous que tous les documents requis sont combinés et téléchargés en un seul fichier (MS Word ou PDF), car le système ne permet pas de téléchargements multiples.

Date limite : 21 Avril 2022.Postuler

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :