Recrutements au Sénégal

Le PNUD recrute 01 Chargé/e National/e de Système d’Information Géographique

Le PNUD recrute 01 Chargé/e National/e de Système d’Information Géographique

Contexte

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations Unies. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de façon efficace en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, de façon à atténuer la souffrance humaine, de plaider pour les droits des populations dans le besoin d’assistance, de promouvoir la préparation et la prévention des catastrophes et faciliter la mise en place de solutions durables.

Le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre OCHA ROWCA est basé à Dakar, et soutient vingt-quatre pays de la région.

Le Bureau Régional a également mis en place depuis mars 2004 une Unité de Gestion de l’Information pour soutenir les activités de la communauté humanitaire à travers le développement de produits d’information et d’analyse.

Pour répondre plus efficacement aux crises humanitaires et complexes qui affectent actuellement de nombreux pays de la région, le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) renforce ses capacités en gestion de l’information dans le but de soutenir le traitement, l’analyse et la diffusion de l’information humanitaire.

C’est dans ce cadre, que l’Unité de Gestion de l’Information recrute un/e Chargé/e National/e de Système d’Information Géographique.

Le/La Chargé/e National/e de Système d’Information Géographique travaillera à l’Unité Gestion de l’Information du Bureau Régional OCHA et rendra compte au Chef de l’Unité.

Tâches et responsabilités

Le/La Chargé/e National/e de Système d’Information Géographique :

  • Effectuera des missions de conseil et techniques dans l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG) dans les domaines de la préparation et la réponse aux catastrophes et aux situations d’urgence complexes. Ces services soutiendront l’élaboration de plans et de stratégies de gestion de l’information aux équipes humanitaires des pays et de groupes sectoriels / secteurs.
  • Participera au développement, à la mise en œuvre et à la finalisation des projets de Systèmes d’Information Géographique définis par le responsable de l’unité ;
  • Coordonnera étroitement avec les autres membres de l’unité de gestion de l’information et du bureau pour la réalisation de produits cartographiques ;
  • Coordonnera la mise à jour des données opérationnelles communes (COD) et des données fondamentales opérationnelles (FOD) en collaboration étroite avec le référent des sièges d’OCHA à Genève et New York ;
  • Soutiendra la collecte et le traitement des données d’intérêt humanitaire et supervisera leur intégration dans les bases de données géo-spatiales de la zone de couverture du Bureau Régional d’OCHA (Afrique de l’Ouest et Centrale) ;
  • Préparera des cartes thématiques ainsi que des cartes de référence des pays couverts par le bureau régional ;
  • Coordonnera la mise à jour et mettra à disposition des partenaires la liste des cartes produites ainsi que leur archivage électronique et physique. Compilera et mettra à disposition des partenaires au travers du site web inter agences les cartes d’intérêt humanitaire produites par les bureaux de pays OCHA ainsi que par les autres organisations.
  • Assurera toute autre tâche liée aux Systèmes d’Information Géographique ou à la Gestion de l’Information assignée par le Chef de bureau ou le Chef de l’Unité Gestion de l’Information.

Compétences

  • Professionalisme: Connaissance de l’utilisation des outils de gestion de l’information dans les crises humanitaires ou des contextes de catastrophes, capacité à analyser et à articuler les besoins en gestion de l’information dans des situations complexes nécessitant une réponse coordonnée entre les acteurs disparates; démontrer une aptitude à la résolution de problèmes et des capacités de discernement afin d’assurer la réalisation efficace et en temps opportun de tâches complexes; capacité à travailler sous une pression extrême, à l’occasion dans un environnement très stressant (troubles civils, catastrophes naturelles), et prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et assurer la participation égale des femmes et les hommes dans tous les domaines de travail.
  • Créativité: s’employer activement à améliorer les programmes ou services; offre de nouvelles options afin de résoudre les problèmes ou répondre aux besoins des clients; promeut et persuade les autres d’envisager de nouvelles idées; prend des risques calculés sur des idées nouvelles et inhabituelles; pense « en dehors de la boîte »; porte un intérêt aux nouvelles idées et nouvelles façons de faire les choses; n’est pas lié par la réflexion actuelle ou des approches traditionnelles.
  • Esprit d’équipe : Excellentes aptitudes interpersonnelles, y compris la capacité de fonctionner efficacement à travers les frontières organisationnelles; capacité à établir et maintenir des partenariats efficaces et des relations de travail dans un environnement multiculturel, multiethnique, avec tact et respect de la diversité.
    Jugement et prise de décision : Discerner les éléments clefs dans une situation complexe, rassemble des informations pertinentes avant de prendre une décision; considère les impacts positifs et négatifs des décisions avant de les prendre; propose un cours d’action ou formuler une recommandation fondée sur toutes les informations disponibles, les chèques hypothèses les confrontant aux faits; détermine que les mesures proposées permettront de satisfaire les besoins exprimés ou implicites de la décision.

Compétences et expérience

  • Titulaire d’un « Bachelor » et plus ou équivalent en Géographie, et/ou Gestion de Système d’Information Géographique, et/ou Cartographie, et/ou dans tout autre domaine pertinent ;
  • Au moins deux (2) années d’expérience professionnelle, notamment dans la Gestion de Système d’Information Géographique et de la Cartographie est requise ;
  • Une expérience au sein d’une organisation internationale constitue un atout.

Connaissances techniques 

  • Connaissance avancée d’Excel, de Power Query et de Power BI requise ;
  • Connaissance du « data management and analysis toolboxes » requise ;
  • Connaissance de la théorie des SIG et des méthodes de base y compris la conception de base de données relationnelles requise ;
  • Connaissance approfondie des logiciels ESRI Arc GIS, « AGOLr » souhaitable ;
  • Connaissance de la suite MS Office et spécialement MS Access, du logiciel Adobe Illustrator et cartographie en ligne (web mapping) souhaitable ;
  • Bonne compréhension du cycle du programme Humanitaire souhaitable.

Date limite : 18 Mai 2022.Postuler

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :