Burundi

Le PNUD recrute 01 Assist. aux Ressources Humaines

Le PNUD recrute 01 Assist. aux Ressources Humaines

Job Description
Agency: UNDP
Title: Assist. aux Ressources Humaine
Job ID: 24793
Practice Area – Job Family: Basic Social Service – RESSOURCES HUMAINES
Vacancy End Date: (Midnight New York, USA) 27/07/2019
Duty Station: Bujumbura, Burundi
Education & Work Experience: G-Bachelor’s Level Degree – 2 year(s) experience
Languages Required: French
                      Desired: English
Grade: GP
Vacancy Type: National Regular UN Volunteer
Posting Type: External
Bureau: Africa
Contract Duration: 12 months
The position concern only burundian candidates
Background
Contexte organisationnel : L’Unité des Ressources Humaines veille à la mise en œuvre et au respect des procédures de gestion des ressources.
Duties and Responsibilities
Sous la supervision directe de l`Associé(e) aux Ressources Humaines, le/la Volontaire des Nations Unies est chargé(e) de l’exécution transparente et efficace des services et processus au niveau du Bureau Pays. Le/la Volontaire des Nations Unies est aussi chargé(e) de promouvoir une approche de collaboration axée sur le client, et de faciliter le maintien d’un bon niveau de moral du personnel.
Il/elle collabore étroitement avec les équipes des opérations, des programmes et des projets au niveau du Bureau et du siège du PNUD en vue de résoudre des problèmes complexes des Ressources Humaines (RH) et pour des échanges des informations.
L’Assistant(e) le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes :
·         Mise en œuvre des services relatifs aux RH ;
·         Appui dans la gestion de carrières du personnel et du développement de carrières;
·         Appui aux différentes enquêtes effectuées par les agences des Nations Unies ;
·         Appui à l’acquisition et au partage des connaissances
Dans ce cadre, le/la Volontaire assumera les responsabilités détaillées suivantes :
1.       Mise en œuvre des processus relatifs aux RH, avec pour objectif d’atteindre les résultats suivants :
·         Organisation des processus de recrutement, y compris la rédaction de la description de postes, d’avis de vacance des postes, la préparation de la matrice de sélection des candidats, et participation en tant que secrétaire aux panels d’interview ;
·         Préparation des contrats de durée fixe, temporaires et de service (SC) hors Atlas ;
·         Implication et suivi, par le biais du système Atlas, de toutes les transactions relatives aux positions, aux recrutements, aux avantages, aux salaires/retenues, aux paiements rétroactifs et aux recouvrements. Chargé(e) des ajustements et des séparations ;
·         Partage d’informations liées aux droits, devoirs et avantages du personnel ;
·         Maintenance des listes du personnel du Bureau, y compris les listes électroniques ainsi que la liste de candidats inscrits dans le roster ; participation à la mise à jour des rosters ;
·         Gestion quotidienne des absences de tout le personnel pour une gestion efficace des absences conformément aux normes IPSAS : la préparation des Cartes d’Enregistrement des Absences (Attendance Record Cards), vérification des rapports mensuels des absences en provenance des moniteurs des absences et production d’un rapport mensuel consolidé des absences pour la vérification de l’Associé(e) aux Ressources Humaines et pour information à la direction;
·         Collecte des données relatives au recouvrement des coûts pour les services rendus par l’Unité des Ressources Humaines du PNUD aux projets et aux Agences.
·         Etablissement et suivi d`un système adéquat de classement des dossiers et documents
2.       Bonne gestion de la performance et du développement des carrières, avec comme objectif d’arriver aux résultats suivants :
·         Facilitation des processus d’évaluation des performances du personnel et fourniture des données relatives aux performances des membres du personnel notamment celles des détenteurs de contrats de service, en cas de besoin.
·         Participation à la préparation du plan d’Apprentissage de tout le bureau et des plans individuels, en concertation avec la Direction, le Chef d’Unité des RH et le Chargé de l’Apprentissage.
3.       Participation aux enquêtes de l’ONU, avec pour objectif d’atteindre les résultats suivants :
·         Collecte des informations et préparation des rapports d’enquêtes compréhensives et périodiques, sur les salaires, les conditions de vie dans les lieux d’affectation et le coût de la vie. Participation aux travaux du Comité d’enquête sur les salaires du personnel local.
·         Collecte d’informations et préparation des rapports d’enquêtes sur les rémunérations des détenteurs de contrats de services.
·         Sensibilisation de tout le personnel concerné à une participation massive à l’enquête globale du personnel (GSS).
4.       Appui à l`acquisition et au partage des connaissances au sein du bureau avec pour objectif d’atteindre les résultats suivants :
·         Participation à la formation du personnel des opérations et des projets ;
·         Contribution aux réseaux de connaissance des RH et aux communautés des pratiques ;
·         Assurer toute autre tâche connexe selon les besoins et sur demande du superviseur de l’unité.
En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés :
Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre     activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
·             Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
·             Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
·             Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
·             Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays ;
·             Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.
·         Le volontaire a mis en œuvre les stratégies opérationnelles.
·         Le volontaire a participé au fonctionnement du système de recouvrement des coûts.
·         Le volontaire a donné un appui aux ressources humaines.
·         Le volontaire a renforcé l’apprentissage et partage les connaissances.
·         Le volontaire a appuyé au recrutement et à la mobilisation de volontaire.
·         Le volontaire a appuyé à la promotion du volontariat.
·         Le volontaire contribue au développement des capacités d’autre personne pendant son affectation.
·         Le volontaire contribue à l’atteinte des objectifs programmatique du programme VNU,
Competencies
•   Intégrité et professionnalisme: fait montre d’une expertise dans le domaine de spécialité et d’une capacité d’appliquer un bon jugement; niveau d’autonomie très élevé, de l’initiative personnelle et la capacité de prendre ses responsabilités; la volonté d’accepter les responsabilités et capacité à travailler de façon autonome selon les procédures établies dans un environnement politiquement sensible, tout en exerçant largement son pouvoir discrétionnaire, l’impartialité et la neutralité; capacité à gérer l’information de façon objective, précise et confidentielle; spontané et ayant un sens de service.
•    Responsabilité: mature et responsable; capacité à fonctionner dans le respect des règles et règlements de l’organisation.
•  Engagement à l’apprentissage continu: fait montre d’initiative et de volonté d’apprendre de nouvelles compétences et se tenir au courant des nouveaux développements dans son domaine d’expertise; capacité d’adaptation aux changements qui surviennent dans l’environnement de travail.
•   Planification et organisation: fait montre d’efficacité organisationnelle et des compétences et de la capacité à gérer un grand volume de travail d’une manière efficace et contribue à la résolution des dans les délais; capacité d’établir des priorités et à planifier, coordonner et suivre son (propre) travail; capacité à travailler sous pression, avec des délais contraignantes, et de gérer plusieurs projets / activités.
•   Le travail d’équipe et le respect de la diversité: aptitude à travailler efficacement avec les autres secteurs/unités au sein de l’organisation; aptitude à établir et maintenir des rapports de travail harmonieux dans un environnement multiculturel, multi-ethnique avec sensibilité et respect de la diversité et de l’égalité;
•     Communication: fait montre de compétences interpersonnelles; de bonnes compétences en communication orale et écrite, y compris la capacité d’écrire des rapports clairs et concis; capacité d’effectuer des présentations, des options d’articuler et de positions de façon concise; capacité à prendre et défendre des recommandations; capacité à communiquer et faire preuve d’empathie avec le personnel (y compris le personnel national), le personnel militaire, les volontaires, les homologues et les interlocuteurs locaux issus de milieux très divers; capacité à garder son sang-froid et rester utile envers le personnel, tout en étant objectif, sans montrer l’intérêt personnel; la capacité de transférer des informations et des connaissances à un large éventail de différents groupes cibles;
•  Flexibilité, adaptabilité et capacité et la volonté d’opérer dans les environnements difficiles, distants et potentiellement dangereux pour de longues périodes, impliquant des difficultés physiques et peu de confort, et notamment de fréquents déplacements au sein de la zone d’opérations; la volonté d’être déployé/transféré à d’autres lieux d’affectation dans la zone d’opérations, si nécessaire;
•   Un engagement véritable envers les principes des affectations des volontaires, qui comprend la solidarité, la compassion, la réciprocité et l’autonomie; et l’engagement envers les valeurs fondamentales de l’ONU.
Conditions de vie :
Au Burundi, le contexte économique et social difficile que vit le pays a un impact direct sur les conditions de vie. D’après les résultats du recensement de la population et de l’habitat de 2008, 63% de la population n’avaient aucun niveau d’instruction. Cette population vit de plus en plus difficilement de la terre, sérieusement émietté.
Sur le plan économique, le revenu par habitant a fortement régressé : il est passé de 210 dollars en 1992 à 135 dollars en 2008. Le taux de pauvreté est très élevé : il était de 67% en 2010.  Le Burundi est ainsi classé parmi les 10 pays les plus pauvres du monde en 2012 (178ème sur 186 pays classés). Ce niveau élevé de pauvreté, combinée à la croissance rapide de la population, plombent la croissance économique. De plus, l’accès aux services sociaux de base reste toujours difficile pour les populations victimes du conflit, en l’occurrence les rapatriés, les déplacés, les veuves et les orphelins…
Sur le plan sécuritaire, le Burundi est classé par UNDSS parmi les pays d’affectation sans famille. La prudence est conseillée à tout moment dans la capitale Bujumbura ainsi que dans l’intérieur du pays. Bien que depuis 2000, le pays ait emprunté le chemin de la paix et de la réconciliation consolidé par la signature des accords d’Arusha, les élections de 2015 ont replongé le pays dans un environnement d’insécurité. Néanmoins, selon les recommandations de UNDSS, les volontaires peuvent travailler sur tout le territoire national en observant les mesures de sécurité recommandées par UNDSS. Ainsi, UNDSS recommande des normes de sécurité auxquelles les Volontaires des Nations Unies doivent se conformer.
A Bujumbura et dans les chefs-lieux des provinces, on peut trouver des hôpitaux et pharmacies, des hôtels, des boutiques, des restaurants, des salles de gymnastiques et de divertissement.
Conditions de Service :
Le contrat couvre la période ci-dessus indiquée, renouvelable selon la disponibilité des fonds, nécessités opérationnelles et performances satisfaisantes. Cependant il n’y a aucune garantie que le contrat soit prolongé au-delà du contrat initial.  Une indemnité mensuelle de subsistance de volontaire, censée couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges utilitaires (eau, électricité, etc.) équivalent à 1,005,011.00 Fb vous sera versé. Vous aurez aussi droit à un voyage vers le lieu d’affectation et une Indemnité d’installation (SIG) (si applicable); une assurance médicale (avec dépendants, maximum trois), une assurance d’incapacité et une assurance vie. Un billet pour le voyage retour vers votre lieu de recrutement (si applicable) sera fourni et une indemnité de réinstallation (RSA) après service satisfaisant vous sera payée.
En plus de ce qui précède, pour les lieux d’affectation sans famille classifiés sous catégories D ou E selon la classification de ICSC, une indemnité de bien-être sera versée chaque mois ; à raison de 15% de VLA pour le bien-être niveau A et 30% de VLA pour le bien-être niveau B respectivement.
Required Skills and Experience
Niveau de qualifications : Licence/Maitrise
Domaine de qualification(s) : Baccalauréat en Administration, droit ou dans un domaine connexe. La détention d’un diplôme universitaire en gestion des ressources humaines sera considérée comme un atout.
Nombre d’année d’expérience : Au moins 2 ans d’expérience, au niveau national ou international, dans le domaine des Ressources Humaines ;
·         Une expérience au sein d’une organisation internationale en matière de gestion des ressources humaines constitue(nt) un avantage certain ;
·         Une expérience avérée dans la gestion des processus de recrutement des agences des Nations Unies constitue un atout ;
Langues : Maîtrise de la langue française et bonne connaissance de l’anglais
Permis de conduire : pas nécessaire
Capacité informatique : Expérience dans l’utilisation des ordinateurs et des logiciels de bureau (MS Word, Excel, etc.) et des systèmes de gestion sur Internet.
Disclaimer
United Nations Volunteers is an equal opportunity programme which welcomes applications from qualified professionals. We are committed to achieving diversity in terms of gender, nationality and culture.
United Nations Volunteers reserves the right to select one or more candidates from this announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this opening for other openings with United Nations Volunteers with similar assignment description, experience and educational requirements.

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :