France

Le Planning familial recrute 01 Chargé.e de mission “Animation du collectif Générations féministes”

Le Planning familial recrute 01 Chargé.e de mission “Animation du collectif Générations féministes” en CDD

Le Planning familial recrute un.e

Chargé.e de mission

“Animation du collectif Générations féministes”

en CDD

au sein de sa Confédération nationale, à Paris

Mouvement féministe et d’éducation populaire, le Planning familial milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations. Le Planning développe pour ce faire des partenariats et une activité de plaidoyer auprès des instances politiques françaises et des institutions internationales. Dans ce cadre, nous recrutons une chargée de mission pour venir renforcer notre équipe en charge du plaidoyer international.

Contexte

Vingt-cinq ans après la dernière Conférence mondiale en faveur des droits des femmes et l’adoption de la Plateforme d’action de Beijing, la France s’apprête à accueillir en juin 2021 le Forum Génération égalité (FGE). Ce forum, qui réunira des associations féministes du monde entier, ainsi que des gouvernements, des chercheurs/ chercheuses et le secteur privé, a pour objectif de dresser un bilan des progrès accomplis et de prendre des mesures pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes et l’égalité de genre avant 2030.

Dans ce cadre, le collectif Générations Féministes, un collectif d’associations aux identités pluriels, co-piloté par le Planning Familial, se mobilise pour contribuer à faire de ce sommet un rendez-vous véritablement politique et féministe.

Le poste

 Missions

Le/La chargé·e de mission aura pour rôle de contribuer à l’animation et à la coordination des activités du collectif et des groupes de travail thématiques. Il/Elle travaillera en lien avec les organisations membres et son secrétariat. Il/Elle participera aux différents espaces de concertation opérationnels et participera aux réunions fonctionnelles et aux évènements du collectif Générations féministes.

Autonomie et responsabilités

Le/La chargé·e de mission travaillera en collaboration avec la responsable du plaidoyer international du Planning familial et avec le groupe en charge du plaidoyer international de l’association.

Description des activités

Le/La chargé.e de mission aura pour mission d’appuyer la mise en œuvre et la réalisation des activités du collectif : missions de plaidoyer, travail de coordination régulier avec l’ensemble des acteurs.trices investi.e.s sur le sujet, organisation logistique d’évènements, etc…

La personne recrutée sera notamment en charge de :

  1. L’animation des activités du collectif et l’organisation logistique (diffusion d’informations, planification/animation des réunions de la plénière et des différents groupes de travail, mobilisation des membres, suivi des activités, bilan des activités, capitalisation des travaux…)
  2. L’appui au développement du collectif et au travail de coordination avec les acteur.trices de la société civile française investi.es sur les enjeux de genre et le FGE (diffusion d’informations, démarchage et prospection d’opportunités de partenariats avec d’autres associations partageant les valeurs et ambition du collectif, gestion des adhésions, aide à la structuration du collectif…)
  3. Contribuer à la définition des messages de plaidoyer sur le genre et leur diffusion aux actrices et acteurs institutionnel.les français et internationaux, ainsi que l’appui à des missions de communication et à l’organisation d’événements (en présentiel et en ligne) dans le cadre du collectif et du sommet de Paris.

Conditions

Contrat

Contrat à durée déterminée de 8 mois à temps plein dès que possible

Lieu

Confédération nationale du Planning familial, 4 square Saint-Irénée, 75 011 Paris

Expériences / Formation

Expériences

Diplôme : sciences politiques, coopération, développement international, relations internationales, droits humains et genre, gestion de projet etc.

Expérience de 2-3 ans au sein d’associations et/ou d’institutions impliquées dans le plaidoyer féministe (stages compris) et de travail en lien des salarié.e.s et des bénévoles

Compétences clés

Bonne connaissance des enjeux de genre et développement, de la politique de coopération et développement française

Bonne connaissance du milieu associatif (notamment féministe) et du secteur de la solidarité internationale

Maîtrise des techniques et des outils d’animation de réseau, de communication et de plaidoyer

Bonne capacité de communication orale et écrite en français et en anglais

Excellent relationnel, capacité d’écoute, dynamisme, capacité à travailler en autonomie et en équipe et prise d’initiative

Bonne capacité de représentation auprès des acteurs.trices institionnel.le.s

Bonne capacité de recherche, d’analyse et de rédaction (clarté, synthèse, rigueur de l’expression)

Très bonne capacité à respecter les délais et à gérer les périodes de travail chargées

Bonne maîtrise de Word, Excel, Powerpoint, Canva et des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram)

Adhésion aux valeurs et aux missions du Planning familial

Salaire

Rémunération

2485,38 euros brut mensuel

Avantages

Ticket restaurant, Pass Navigo (prise en charge totale par l’employeur), mutuelle (prise en charge partielle par l’employeur), 13eme mois

Comment postuler

Candidature

Le poste est à pourvoir dès que possible.

Candidature à envoyer au plus tard le 4 janvier 2021 par email à : sylvia.bourdin@planning-familial.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading