Le Partenariat recrute 01 VSC – Coopération Internationale / Volet Développement Durable
VSC – Coopération Internationale / Volet Développement Durable
Association le Partenariat – Centre Gaïa
Poste basé à Lille
PRESENTATION DE L’ASSOCIATION :
Le Partenariat est une association de solidarité internationale créée en 1981 dans le but de faire vivre le jumelage entre les Villes de Lille (France) et de Saint-Louis (Sénégal). Elle a développé par la suite, grâce à l’engagement des bénévoles et au développement de projets innovants, une démarche de promotion et de mise en œuvre de la solidarité internationale en France, au Sénégal, en Guinée et au Maroc. Celle-ci se base sur l’appui aux initiatives citoyennes locales, et l’accompagnement des acteurs du changement, qu’ils fassent partie de la société civile ou des institutions locales ou nationales. Les projets de coopération internationale s’inscrivent dans diverses thématiques : environnement (préservation de la mangrove, accès aux énergies renouvelables), insertion professionnelle (pour les publics vulnérables, dans des filières durables), accès aux services essentiels (eau, hygiène, assainissement, déchets) et gouvernance (inclusion de la société civile, fiscalité locale).
Pour renforcer l’axe de promotion de la solidarité internationale, l’association s’est dotée en 2006 du Centre Gaïa, un équipement dédié à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) à Lille, dans lequel ont été construits 300 m² de décors immersifs représentant un quartier de la Ville de Saint-Louis et un village rural de la région. L’équipe salariée et bénévole conçoit, avec des partenaires et des bénéficiaires, des outils basés sur la pédagogie active, assure l’animation d’ateliers pédagogiques et forme des acteurs éducatifs à la conception et à l’animation d’outils ECSI. L’association bénéficie d’un agrément du Rectorat au titre d’« association éducative complémentaire de l’Education Nationale ». Plusieurs milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes bénéficient chaque année d’ateliers d’ECSI.
Plus d’informations disponibles sur www.lepartenariat.org.
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée pour un monde plus juste et solidaire ?Le Partenariat recrute un/une volontaire en service civique coopération internationale et développement durable.
ENJEUX ET CONTEXTE DU POSTE:
Au Sénégal, Le Partenariat collabore avec les parties prenantes de la région de Saint-Louis, dans le cadre de 2 projets phares en matières de développement durable et d’accès aux énergies renouvelables :
- Le projet PAERpromouvant des solutions énergétiques renouvelables en milieu sahélien à travers le renforcement des capacités locales pour le développement et la diffusion de réponses adaptées et économiquement viables ;
- Le projet MANGROVEvisant à :
- Renforcer les capacités de la gouvernance territoriale pour la préservation des écosystèmes sensibles en particulier des mangroves ;
- Appuyer l’autonomisation des femmes grâce à la diversification d’activités génératrices de revenu ;
- Préserver et mettre en valeur les espaces de mangrove et la biodiversité du Delta du Fleuve Sénégal.
Dans ce cadre, le/la volontaire appuiera la mise en œuvre de ces interventions et la recherche de fonds liée à ces thématiques spécifiques.
RELATIONS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELLES :
Sous l’autorité hiérarchique directe de la responsable de service d’appui aux programmes, vous rejoindrez une équipe à l’antenne de Lille dédiée aux programmes de coopération internationale, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Vous serez en lien avec les salariés de la coopération internationale, les chargées du développement associatif et les collaborateurs des deux autres antennes (Sénégal et Guinée).
MISSIONS :
- Gestion de projets (60%) :
- Appuyer le suivi opérationnel et financier des projets :
- Participer à des points réguliers avec les équipes de terrain et rédiger des comptes rendus ;
- Appuyer la collecte des données du projet en lien avec l’équipe terrain, dans le respect des délais impartis ;
- Remonter et partager les informations pertinentes sur la mise en œuvre du projet ;
- Participer aux cadres de concertations animés par les parties prenantes des projets et/ou réseaux adjacents ;
- Assurer la collecte et l’archivage des rapports produits par la structure partenaire.
- Accompagner la prospection de nouvelles zones de coopération ;
- Se former en suivi-évaluation des programmes.
- Appuyer le suivi opérationnel et financier des projets :
- Développement associatif (30%) :
- Appuyer la recherche de financement d’un projet et la conception de proposition de projet;
- Appuyer le suivi contractuel des projets, notamment en assurant la remise des livrables attendues dans les délais impartis ;
- Accompagner la capitalisation des programmes ;
- Participer aux instances (commissions) et à la vie de l’association.
- Communication (10%) :
- Appuyer la gestion et l’archivage des supports de communication (photos, vidéos, documents),
- Aider à la rédaction de rapports, newsletters et supports institutionnels,
- Participer à l’animation des réseaux sociaux et du site web (selon les besoins).
Savoir-faire :
- Intérêt pour la solidarité internationale ;
- Intérêt pour le développement durable ;
- Intérêt pour la gestion de projet, aussi bien la dimension opérationnelle, que financière ;
- Sens de l’organisation ;
- Maîtrise du temps ;
- Maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-être :
- Travail en équipe ;
- Rigueur ;
- Esprit d’initiative.
Type de poste : VSC de 6 mois – 32h/semaine, congés payés.
Candidatures à envoyer à la présidente de l’association avant le 29 mai à l’adresse suivante : partenaires@gmail.com , copie : japoisson@lepartenariat.org
1 poste à pourvoir dès que possible.
Les entretiens de recrutement auront lieu au fur et à mesure de la réception des candidatures.