France

Le Partenariat recrute 01 Chargé.e d’études

Le Partenariat recrute 01 Chargé.e d’études

Le Partenariat, association créée en 1981, mène des projets de coopération au Sénégal, au Maroc et en Guinée. En 2006, Le Partenariat créé Le Centre Gaïa pour développer des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) auprès des enfants, jeunes et adultes de la Région Hauts de France. L’activité phare est l’atelier d’immersion « Cap sur le Sénégal » basé sur la pédagogie active. Le Centre dispose notamment d’ateliers d’immersion (600 m² de décors grandeur nature d’une ville et d’un village sénégalais reconstitués), d’un parcours pédagogique d’éducation au développement durable et développe des projets de dimensions locales, régionales et internationales. Il bénéficie d’un agrément du rectorat au titre d’« association éducative complémentaire de l’Education nationale ».

Par ailleurs, l’association mène des projets de coopération au Sénégal, au Maroc et en Guinée. Plus d’informations disponibles sur www.lepartenariat.org.

Le Centre Gaïa attache une importance toute particulière à la qualité pédagogique des activités proposées et à l’impact de celles-ci sur le public cible. C’est pourquoi Le Partenariat – Centre Gaïa recrute un-e stagiaire chargé.e d’études pour conduire une étude d’impact des ateliers d’immersion sur les élèves du CM1 à la cinquième, et ainsi mesurer les effets de l’immersion sur les connaissances, les représentations et les comportements des enfants, en comparant leurs réactions avant et après l’atelier. Les méthodes des échelles de changement (marqueurs de progrès) et de cartographie des incidences seront utilisées dans le cadre de cette étude.

Missions:

  • Se former à la pédagogie active ;
  • Analyser les effets des activités d’ECSI proposées par le Partenariat et rédiger un rapport comprenant des recommandations ;
  • Appui au travail d’évaluation globale du Centre Gaïa.

Expériences / Formation

Etudiant en sociologie/Psychologie

Intérêt et connaissances du milieu de la solidarité Internationale et de l’ECSI.

Qualités : Vous êtes dynamique, rigoureux.se et nourrissez un intérêt pour l’éducation et la sensibilisation. Vous avez une capacité relationnelle et un sens pratique. Bonnes capacités d’analyses et de synthèse. Autonomie.

Salaire

Stage conventionné, rémunéré

Démarrage : dès que possible

Durée : 6 mois

Comment postuler

Candidatures à envoyer à la présidente de l’association, à l’adresse suivante : partenaires@gmail.comcopie : abourdon@lepartenariat.org.

Objet : stage – chargé.e d’études

Laisser un Commentaire