France

LE PARTENARIAT recrute 01 Chargé-e de mission coopération internationale

LE PARTENARIAT recrute 01 Chargé-e de mission coopération internationale

LE PARTENARIAT Organisation de Solidarité Internationale, recrute un-e chargé-e de mission en coopération internationale – volet développement durable à Lille.

Organisation de solidarité internationale, le Partenariat mène depuis 40 ans des actions de coopération au Sénégal, au Maroc et en Guinée ainsi que des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale conforme aux principes du développement durable (ECSI-DD). L’ONG est membre de différents réseaux tels que le Groupe Initiatives, Coordination Sud, Lianes Coopération ou CICLE.

Sous la supervision du responsable du service de coopération à Lille et du directeur technique, le-la chargé-e de mission développe et mène la recherche de fonds sur les projets qu’elle-il suit, participe à l’identification et au développement de nouveaux projetsfait le lien avec les partenaires institutionnels et techniques sur les enjeux environnement et de développement durable. Le-la chargé-e de mission aime relever les défis : il-elle contribue au développement des activités de coopération internationale pour contribuer au plan d’action à 5 ans de l’association sur son volet environnemental/développement durable. Le portefeuille de programmes suivi pourra être revu selon les appétences du-de la candidat-e. Pour cela, il-elle évolue en étroite collaboration avec les coordinateurs d’antenne et collaborateurs implantées au Sénégal, au Maroc et en Guinée et met en œuvre les objectifs définis par la stratégie de développement de l’Association, ainsi qu’avec les autres services du bureau lillois.

Ses principales missions sont : – L’élaboration et le montage des dossiers, leur budgétisation (recherche de financements associée). – Le suivi opérationnel et financier des projets en cours au Sénégal, Maroc et en Guinée sur le développement durable. – Le développement, le suivi, voire l’animation des relations avec les partenaires associatifs, financiers et institutionnels. – Le management ponctuel de missions de stage ou de volontariat en service civique.

Expériences / Formation

Le/la candidat-e devra justifier d’un bac+5 dans des études type IEP, master en relations internationales, et/ou gestion de projets de solidarité internationale. Vous justifiez par ailleurs d’une expérience réussie d’au moins deux ans dans le suivi de projets à l’international, la recherche de fonds et le développement de relations institutionnelles, et préférablement d’une expérience à l’international.

Qualités et compétences :

– Connaissance des procédures de financement et de reporting des bailleurs (AFD, Union européenne, fondations, collectivités territoriales, etc.) ; – Maitrise de la gestion du cycle de projet (cadre logique, chronogramme, budget prévisionnel, approches orientées changement, genre, etc.) ; – Maitrise des outils numériques (Pack Office, en particulier Word, Excel et Publisher) – Compétences transversales : rédaction et expression orale (en français et en anglais), dynamisme et force de proposition, gestion du stress et des délais ; – Savoir-être : pouvoir évoluer en équipe, dans un milieu interculturel, capacité d’adaptation aux spécificités des interlocuteurs.

Outre votre grande rigueur, votre fort sens relationnel, vos capacités d’analyse et de synthèse, vos connaissances des dispositifs et des procédures de financement et les logiques des bailleurs (AFD, Union européenne, fondations, collectivités territoriales…), votre compréhension de la gestion du cycle de projet (cadre logique, chronogramme, approches orientées changement) et votre forte capacité à travailler en équipe au sein d’un environnement multi-acteurs (institutions, collectivités, entreprises, fondations, ONG) et au sein d’une équipe internationale vous permettront de vous épanouir au sein d’une association aux fortes valeurs avec des projets à impacts sociaux et environnementaux.

Salaire

Durée du contrat : CDI, 39h par semaine (2 jours de RTT/mois)

Rémunération : selon grille interne et expérience du candidat.

Prise de poste : à compter du 1er juin 2021.

Localisation : 71, rue Victor Renard à Lille

Comment postuler

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 9 mai 2021 à l’attention de Madame la Présidente du Partenariat à jcbrard@lepartenariat.org et en copie à jmariage@lepartenariat.org.

Le Partenariat se réserve le droit de mettre un terme à la procédure avant la date butoir.

Laisser un commentaire