Recrutements au Sénégal

Le PAM recrute 01 technologue en alimentation (Assurance de la qualité et de la sécurité des aliments)

Le PAM recrute 01 technologue en alimentation (Assurance de la qualité et de la sécurité des aliments)

Le PAM recrute un technologue alimentaire (Assurance de la qualité et de la sécurité des aliments) – NOC.

    Type de contrat : Officier national – CNO
    Durée du contrat : 12 mois (renouvelable)
    Lieu d'affectation (Ville, Pays) : Bureau régional du PAM pour l'Afrique de l'Ouest, Dakar, Sénégal

Conditions générales

Cette annonce de vacance n'est liée à aucun poste actuellement ouvert. Il s'agit d'une liste de candidats qualifiés qui souhaitent exprimer leur intérêt pour de futures opportunités au sein du PAM. Toutes les candidatures reçues seront examinées et feront l'objet d'un processus de sélection pour évaluer l'expérience et les qualifications pertinentes des candidats. Les candidats qui répondent aux critères de sélection seront contactés ultérieurement pour confirmer leur intérêt et leur disponibilité.

Veuillez visiter le site Web suivant pour obtenir des informations détaillées sur les opérations du PAM.

À propos du PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est lauréat du prix Nobel de la paix 2020. Nous sommes la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d'urgence et utilisant l'aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se remettent d'un conflit, de catastrophes et de l'impact du changement climatique.

Objet de la mission

Sous la supervision et la ligne hiérarchique directe du conseiller régional de la sécurité alimentaire et de l'assurance qualité (FSQA) et en étroite collaboration avec l'unité régionale de nutrition, le candidat dirigera la mise en œuvre des initiatives de gestion de la sécurité et de la qualité des aliments et d'optimisation des produits alimentaires et soutiendra les et initiatives mondiales. Les titulaires d'emplois sont chargés de s'associer aux fonctions clés de la chaîne d'approvisionnement pour garantir une approche intégrée de la chaîne d'approvisionnement afin de répondre aux besoins d'aide alimentaire des bénéficiaires.
Obligations/responsabilités

Le titulaire du poste assumera les responsabilités suivantes :

    Établir et mettre en œuvre des protocoles et des outils relatifs aux problèmes de technologie alimentaire, tels que la sécurité et la qualité des aliments et l'optimisation des produits alimentaires, en garantissant l'alignement avec la stratégie, les politiques et les plans d'approvisionnement et de chaîne d'approvisionnement du PAM.
    Examiner et fournir des conseils sur les procédures d'atténuation et de documentation des risques liés à la qualité et à la sécurité des aliments, par ex. pendant le transit et le stockage des aliments dans les entrepôts.
    Établir et mettre en œuvre des protocoles et des outils dans les bureaux de pays qui permettent une réponse rapide aux situations présentant des problèmes de sécurité sanitaire des aliments.
    Fournir des conseils techniques et des contributions aux bureaux de pays dans la conception et la mise en œuvre de programmes d'assistance alimentaire à moyenne et/ou relativement simples, en veillant au respect des réglementations du PAM en matière de sécurité sanitaire des aliments.
    Diriger et motiver une petite équipe de personnel, en fournissant un encadrement, une formation et des conseils au besoin pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées.
    Développer et dispenser des modules de formation au personnel du PAM et aux parties prenantes externes sur les domaines clés de la technologie alimentaire, tels que le contrôle de la qualité, la transformation des aliments, la prévention et l'atténuation des pertes, afin de renforcer les capacités locales dans la transformation et/ou la production d'aliments nutritifs spécialisés.
    Préparer des rapports précis et opportuns qui éclairent l'évaluation et la gestion des risques alimentaires et contribuent à une vision globale du PAM des activités de technologie alimentaire, permettant une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
    Établir des relations et collaborer avec des homologues dans les fonctions clés de la chaîne d'approvisionnement pour établir des procédures d'exploitation, des protocoles et des outils standard qui maintiennent, surveillent et vérifient la sécurité et la qualité des aliments tout au long de la chaîne d'approvisionnement du PAM.
    Établir des relations et des partenariats productifs avec les homologues des agences des Nations Unies, des ONG, des gouvernements et du secteur privé pour renforcer la capacité du PAM à répondre efficacement aux niveaux de sous-nutrition.
    Se tenir au courant des développements émergents et des recherches de pointe dans les domaines de la sécurité et de la qualité des aliments et/ou de l'optimisation des produits alimentaires pour tirer parti des opportunités d'intégrer les meilleures pratiques de l'industrie.
    Agir dans une capacité d'intervention d'urgence assignée au besoin pour répondre aux besoins d'aide alimentaire d'urgence.
Autre au besoin.

Diplômes et expérience requis

Éducation

Diplôme universitaire supérieur en technologie alimentaire, sciences de la santé, contrôle des aliments, nutrition ou autres domaines connexes, ou premier diplôme universitaire avec des années supplémentaires d'expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.

De l'expérience

    A travaillé en capacité d'intervention d'urgence.
    A travaillé avec des homologues dans la fonction de chaîne d'approvisionnement.
    Possède de l'expérience dans la surveillance et l'évaluation des problèmes de sécurité et de qualité des aliments.
    A de l'expérience dans l'établissement de relations externes solides.
    A une expérience de travail sur le développement de programmes d'aide alimentaire.

Langue:

Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise et de la langue française.

Pourquoi travailler avec nous ?

Ce poste est basé au Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest, Dakar, Sénégal. Il soutient 19 bureaux de pays (BP) dans l'exécution de leurs programmes et plaide pour l'intégration des priorités institutionnelles du PAM (Personnes au centre, Efficacité organisationnelle, Triple Nexus et Transformation numérique) dans les politiques et programmes nationaux.

Les fonctions essentielles du bureau régional consistent à fournir des orientations stratégiques, un soutien technique et une supervision opérationnelle. En fournissant des conseils et un soutien politique aux bureaux de pays, le bureau régional assure une communication claire au niveau de la gestion entre le siège, le bureau régional et les bureaux de pays, conformément au réalignement des responsabilités du siège et du bureau régional, y compris un soutien consultatif pour améliorer la qualité de la mise en œuvre du programme, le positionnement et efforts de collecte de fonds. Le travail important du Bureau régional concerne l'appui technique fourni aux BP, notamment pour assurer la qualité de la conception des projets, faciliter le partage des ressources techniques et renforcer les capacités du personnel des BP. Le bureau régional du PAM préconise également d'évaluer et de recommander des actions appropriées pour renforcer les capacités des gouvernements et des acteurs nationaux impliqués dans la réalisation de l'ODD2, favoriser les liens entre les universitaires nationaux, les entités de recherche et les opérations du PAM. Le Bureau régional s'emploie à renforcer les capacités de préparation et de réponse aux situations d'urgence dans toute la région afin de positionner stratégiquement le PAM en tant qu'organisation chef de file pour répondre aux situations d'urgence.
Il s'agit d'une opportunité pour un poste passionnant et stimulant au sein d'une équipe multiculturelle et interdisciplinaire, basée dans un lieu unique, sur un sujet de grande pertinence. De plus, nous proposons :

Carrières significatives et percutantes :

Notre travail quotidien fait une différence dans la vie des personnes que nous servons

Apprentissage et formation continus :

Nous fournissons des outils d'apprentissage à notre personnel pour développer continuellement leur carrière

Environnement de travail multiculturel et stimulant :

Nous encourageons la mixité et la diversité culturelle pour renforcer nos équipes

Rejoignez-nous pour faire la différence, regardez cette vidéo pour en savoir plus sur nous !!

Date limite de candidature : 15 janvier 2022

Cette liste est ouverte aux ressortissants sénégalais uniquement.

 
Postulateur

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :