Recrutements au Sénégal

Le PAM recrute 01 Responsable suivi et évaluation de la recherche

Le PAM recrute 01 Responsable suivi et évaluation de la recherche

A propos du PAM

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Qu’allez-vous faire à ce poste ?

Votre mission sera de soutenir les politiques et les programmes pour répondre efficacement aux besoins d’assistance dans les zones d’intervention du PAM.

Pourquoi travailler avec nous ?   

Au Sénégal, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) travaille à renforcer la résilience des communautés rurales au changement climatique et à permettre aux petits agriculteurs -les femmes en particulier – tout en protégeant les moyens de subsistance des communautés et des ménages exposés à l’insécurité alimentaire et au changement climatique. Le PAM cible les régions les plus pauvres, intégrant ses activités pour renforcer la résilience, avec son programme phare d’alimentation scolaire locale qui sert de point d’entrée principal pour une série de programmes de nutrition, de réduction des risques de catastrophe et d’approvisionnement local mis en œuvre dans les mêmes localités pour maximiser l’impact de l’intervention.

Le Sénégal, comme la plupart des pays du Sahel, est touché par des chocs climatiques récurrents de fréquence croissante, notamment des sécheresses et des inondations saisonnières. La situation économique des zones rurales en particulier s’est considérablement détériorée depuis 2010, en raison de l’aggravation de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition, de la pauvreté et de la hausse du prix des denrées alimentaires. A travers le plan stratégique de pays (DSP 2019-2023), le PAM apporte une assistance multiforme au gouvernement pour renforcer l’analyse et la coordination de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cela se fait en permettant une identification et une réponse en temps opportun aux besoins, en optimisant le ciblage et la mise en œuvre des filets de sécurité, et en renforçant la résilience des communautés exposées à des chocs alimentaires et nutritionnels vulnérables.

De fait, le PAM travaille en étroite collaboration avec les services de l’Etat pour effectuer des évaluations, estimer les besoins et fournir des informations de ciblage en temps opportun et de manière efficace. L’Analyste de données améliorera la capacité institutionnelle et technique du PAM à planifier et à mettre en œuvre des évaluations de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à collecter et analyser les informations d’alerte rapide, ainsi qu’à surveiller et évaluer les opérations d’urgence et de secours. Il contribuera à l’amélioration de la qualité des données à travers des mécanismes adapté au contexte.

  • L’objectif est de renforcer la capacité technique du PAM et des partenaires dans l’analyse de la vulnérabilité et du suivi et évaluation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cela garantira que le bureau pays disposera d’une bonne capacité à mettre en œuvre un système d’analyse et de traitement des données afin de renforcer le processus décisionnel. Les capacités techniques des systèmes d’alerte précoce, qui non seulement font ressortir les crises qui entravent la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il devra assurer les capacités statistiques du bureau pays et partenaire dans le suivi et évaluation des projets et programmes du bureau tout en fournissant également les informations nécessaires pour une planification et une réponse rapide.
  • Apportez votre créativité et votre sens de l’innovation à l’organisation. Vous en aurez besoin pour faire le travail partout et selon les besoins.
  • Faire partie d’une communauté mondiale, diversifiée et multiculturelle comme la nôtre, vous exposera en permanence à de nouvelles idées et perspectives. Nous nous soucions vraiment les uns des autres et sommes portés par le travail d’équipe.
  • Nos collaborateurs peuvent travailler au-delà de leurs attentes dans des situations réelles, s’enrichir d’un travail véritablement significatif, révéler leur potentiel et être acteurs de leur développement !

Cliquez sur le lien ci-après pour regarder la vidéo et en apprendre plus sur nous !! : https://www.youtube.com/watch?v=3mzGbaRAhz8&feature=you

Qu’est-ce qui est attendu de vous ?

Le Research Assessment and Monitoring Officer sera placé sous la supervision directe du responsable des Programmes du bureau pays du PAM. Il aura pour responsabilité de :

  • Contribuer au développement de projets et d’activités, de plans et de processus RAM, en veillant à ce qu’avec des politiques et des orientations plus larges du PAM.
  • Soutenir le développement de systèmes et d’outils de suivi et d’évaluation des assistances en conformité avec des méthodologies et des pratiques novatrices.
  • Soutenir le développement de l’analyse de la sécurité alimentaire et de la vulnérabilité et la préparation de rapports opportuns sur les besoins d’évaluation des aliments conformément aux politiques, processus et pour permettre une prise de décision efficace sur l’élaboration de la stratégie, des politiques et programmes.
  • Fournir une assistance pour la coordination des systèmes de collecte et de surveillance des données et assurer que les normes de qualité rigoureuses sont maintenues.
  • Assurer la liaison avec les partenaires de mise en œuvre (internes et externes) pour surveiller les projets en cours,
  • Collaboration efficace, la rapidité et l’efficacité et mettre en évidence les risques potentiels pour la livraison du projet.
  • Soutenir le renforcement des capacités du personnel, des partenaires et du gouvernement national du PAM à l’analyse de la vulnérabilité afin d’éclairer efficacement les activités de préparation et d’intervention.
  • Fournir un soutien aux partenaires concernés qui se concentrent sur les questions de sécurité alimentaire et de nutrition
  • Permettre le partage de l’expérience, des leçons apprises et des meilleures pratiques.
  • Guider et superviser un plus grand nombre de membres du personnel subalterne, en agissant comme point d’aiguillage et en l’analyse et les requêtes.
  • Agir dans une capacité d’intervention d’urgence assignée au besoin pour répondre aux besoins alimentaires d’urgence, besoins d’assistance.
  • Et toutes autres tâches au besoin.

Pour cette mission, vous devrez avoir :

  • Un diplôme universitaire de troisième cycle (au moins maîtrise ou Bac+5) en statistique, en sciences économiques et de gestion, en suivi-évaluation, en sciences sociales et études du développement, complété par une expérience ou une formation supplémentaire dans les services sociaux, la sécurité alimentaire et la nutrition, la finance ou un autre domaine connexe ;
  • Au moins 6 ans d’expérience professionnelle en analyse statistique, en économétrie
  • Bonne connaissance du secteur humanitaire et en modélisation statistiques ;
  • Bonnes capacités d’analyse quantitative et qualitative ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction ;
  • Maîtrise écrite et orale du français et connaissance de l’anglais niveau intermédiaire requise ;
  • Capacité à travailler de façon autonome ainsi qu’au sein d’une équipe ;
  • Souci du détail, efficace et capable de respecter les délais ;
  • Être capable de séjourner en milieu rural et de travailler en milieux difficiles ;
  • Être capable de travailler en équipe, de façon autonome et sous pression dans les délais courts ;
  • Expérience de l’utilisation des ordinateurs, y compris le traitement de texte, les feuilles de calcul et autres progiciels.
  • Connaissance des logiciels de visualisation comme Tableau est un atout
  • Avoir une nationalité sénégalaise.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter router.job-listing.wfp.org.

Laisser un commentaire