Recrutements au Sénégal

Le PAM recrute 01 Government, Partnership and Reporting Officer

Le PAM recrute 01 Government, Partnership and Reporting Officer

A propos du PAM

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Qu’allez-vous faire à ce poste ?

Sous la supervision directe de la Directrice de pays, l’Agent des partenariats, de la relation avec les donateurs dirigera le développement et le renforcement de partenariats nouveaux et existants avec les donateurs, les gouvernements, les agences des Nations Unies et d’autres organisations afin de sensibiliser sur le travail du PAM, de recueillir et de mobiliser des ressources pour soutenir le plan stratégique Pays (CSP).

Il/ elle travaillera avec le Bureau de pays du Sénégal, le Bureau régional et le siège pour élaborer un examen stratégique des relations avec les donateurs, en utilisant les connaissances techniques et l’expérience nécessaires pour analyser les données, les rapports et les communications aux donateurs et aux partenaires au sein du PAM, fournir des conseils, identifier les possibilités d’accroître la collecte de fonds et d’améliorer les processus.

Pourquoi travailler avec nous ?

Au Sénégal, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) travaille à renforcer la résilience des communautés rurales au changement climatique et à permettre aux petits agriculteurs -les femmes en particulier – tout en protégeant les moyens de subsistance des communautés et des ménages exposés à l’insécurité alimentaire et au changement climatique. Le PAM cible les régions les plus pauvres, intégrant ses activités pour renforcer la résilience, avec son programme phare d’alimentation scolaire locale qui sert de point d’entrée principal pour une série de programmes de nutrition, de réduction des risques de catastrophe et d’approvisionnement local mis en œuvre dans les mêmes localités pour maximiser l’impact de l’intervention.

Le Sénégal, comme la plupart des pays du Sahel, est touché par des chocs climatiques récurrents de fréquence croissante, notamment des sécheresses et des inondations saisonnières. La situation économique des zones rurales en particulier s’est considérablement détériorée depuis 2010, en raison de l’aggravation de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition, de la pauvreté et de la hausse du prix des denrées alimentaires. A travers le plan stratégique de pays (CSP 2019-2023), le PAM apporte une assistance multiforme au gouvernement pour renforcer l’analyse et la coordination de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cela se fait en permettant une identification et une réponse en temps opportun aux besoins, en optimisant le ciblage et la mise en œuvre des filets de sécurité, et en renforçant la résilience des communautés exposées à des chocs alimentaires et nutritionnels vulnérables.

  • Apportez votre créativité et votre sens de l’innovation à l’organisation. Vous en aurez besoin pour faire le travail partout et selon les besoins.
  • Faire partie d’une communauté mondiale, diversifiée et multiculturelle comme la nôtre, vous exposera en permanence à de nouvelles idées et perspectives. Nous nous soucions vraiment les uns des autres et sommes portés par le travail d’équipe.
  • Nos collaborateurs peuvent travailler au-delà de leurs attentes dans des situations réelles, s’enrichir d’un travail véritablement significatif, révéler leur potentiel et être acteurs de leur développement !

Cliquez sur le lien ci-après pour regarder la vidéo et en apprendre plus sur nous !! : https://www.youtube.com/watch?v=3mzGbaRAhz8&feature=you

Qu’est-ce qui est attendu de vous ?

Relations entre donateurs et secteurs privé

  • Mettre en œuvre le plan de travail d’une zone assignée pour permettre au PAM d’identifier, de développer et de renforcer des partenariats de qualité à l’appui des objectifs stratégiques du PAM.
  • Contribuer de manière proactive à un portefeuille de partenariats, y compris des activités de profilage et de sensibilisation des partenaires, dans le but de maximiser les ressources et de tirer parti du soutien politique et technique pour le travail du PAM; Soutenir la visibilité des partenaires et s’assurer que les conditions du partenaire sont remplies.
  • Utiliser les données pour présenter aux gestionnaires des idées bien documentées afin d’accroître le soutien des partenaires existants et d’élargir la portée de nouveaux partenaires, guidés par l’évaluation programmatique et l’analyse de contexte spécifique dans le but d’accroître l’impact des travaux du PAM et de diversifier la base de ressources.
  • Solliciter les commentaires, y compris les mises à jour opérationnelles, d’autres entités du PAM pour informer les publics partenaires de l’offre programmatique du PAM; Rédiger des rapport de qualité et mettre en évidence de façon proactive les questions stratégiques pour les cadres supérieurs afin d’éclairer les meilleures mesures et de favoriser la croissance du partenariat.
  • Recueillir et présenter des données/informations internes et externes, à l’aide de systèmes d’information clés (par exemple Salesforce, WINGS, WFPGo), pour soutenir le positionnement efficace du PAM vis-à-vis des gouvernements nationaux, des institutions régionales et internationales dans le but d’influencer le programme politique.

Dans le contexte du système des Nations Unies et des forums multilatéraux, soutenir le développement de partenariats et d’événements conjoints avec les États membres, la société civile et les organisations intergouvernementales pour plaider en faveur des ODD et de la faim zéro à l’ordre du jour mondial et faire progresser les priorités et les objectifs du PAM.

  • Contribuer aux stratégies de partenariat, y compris l’élaboration de plans d’action de partenariat ; Élaborer des propositions et des rapports de qualité des partenaires en s’engageant avec d’autres entités du PAM et des parties prenantes externes.
  • Soutenir les cadres supérieurs dans la préparation d’accords stratégiques, de stratégies conjointes et d’protocoles d’entente afin de promouvoir les ODD et faim zéro à l’ordre du jour national, régional et mondial et d’atteindre des résultats avantageux pour le PAM.
  • Contribuer aux mesures de préparation, fournir des recommandations et des conseils techniques et surveiller les risques définis.

Rapports

  • Coordonner avec d’autres unités et consolider les entrées pour divers rapports ;
  • Fournir un soutien technique, une formation sur les lignes directrices en matière de rapports au personnel et aux partenaires ;
  • Préparer des rapports d’entreprise pour le Bureau de pays, le Bureau régional et l’Administration centrale. Rapports mensuels : Mémoires de la direction, rapports de situation, mémoires opérationnels. Rapports annuels, Rapport de projet standard, Rapport annuel sur le plan de rendement, les besoins et les lacunes, Livre bleu, Rapport du coordonnateur résident ;
  • Effectuer d’autres tâches de déclaration ad hoc au besoin
  • Exécutez d’autres tâches connexes au besoin.

Pour cette mission, vous devrez avoir:

  • Un Diplôme universitaire avancé ou diplôme universitaire avec expérience et formation/cours avancés en Marketing, relations publiques, journalisme, médias de masse, sciences politiques ou sociales, relations internationales ou autres domaines connexes liés au développement international ou à l’aide humanitaire.
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine humanitaire ou de développement ; expérience antérieure dans les relations avec les donateurs et la mobilisation des ressources.
  • Expérience de travail avec des donateurs complexes
  • Expérience dans la sensibilisation aux questions humanitaires
  • Expérience et/ou travail basés sur l’ONU dans un contexte multiculturel
  • Capacité de rédaction très développée en Français et en anglais.
  • Expérience antérieure dans un pays en développement (autre que le sien) montrant sa capacité à travailler dans des conditions difficiles et à faible infrastructure.
  • Capacité de travailler sous une supervision minimale et de produire des extrants de qualité livrés à temps et conformément au plan de travail.
  • Capacité de traduire la compréhension des principes du programme en approches pertinentes, efficaces et contextuelle ;
  • Capacité d’expliquer les projets et les opérations du PAM à leurs homologues et de communiquer clairement et efficacement avec le Gouvernement, les donateurs et les partenaires, oralement et par écrit ;
  • Une bonne compréhension du cycle de vie des projets, des principes et outils humanitaires, des programmes et des modalités de transfert ; Connaissance générale des politiques, règles, règlements et procédures du système des Nations Unies ;
  • Bonnes compétences en écriture et en analyse ; de bonnes aptitudes interpersonnelles, un esprit d’équipe et la capacité de travailler dans des milieux multiculturels ; capacité cognitive supérieure.
  • Maîtrise/niveau C de l’anglais et Français est requise.

Termes et Conditions

Le PAM s’est engagé à promouvoir un environnement de travail inclusif dans lequel la diversité est valorisée et où aucune forme de discrimination n’est tolérée. Nous promouvons le leadership des femmes au sein de notre organisation et visons à atteindre la parité dans nos équipes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Les candidatures féminines qualifiées sont donc particulièrement encouragées.

Le PAM n’a aucune tolérance à l’égard de la discrimination et ne fait aucune discrimination fondée sur le statut VIH / SIDA.

Aucune nomination dans le cadre de tout type de contrat ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité des finances de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service que ainsi que dans les trois ans suivant la fin de leur contrat.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter career5.successfactors.eu.

Laisser un commentaire