Recrutements au Sénégal

Le NRC recrute 01 Directeur régional

Le NRC recrute 01 Directeur régional pour le Centre-Ouest africain

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 13 Avril 2019
Description de l’offre

Directeur régional pour le Centre-Ouest africain – basé à Dakar, Sénégal
Conseil norvégien pour les réfugiés

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui aide les personnes contraintes de fuir.
Nous protégeons les personnes déplacées et les soutenons dans la construction d’un nouvel avenir. Nous avons commencé nos efforts de secours après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, nous intervenons dans des crises nouvelles ou prolongées dans 31 pays. Nous sommes spécialisés dans six domaines: sécurité alimentaire, éducation, abris, assistance juridique, gestion de camps et eau, assainissement et hygiène.
Nous défendons les personnes contraintes de fuir. Le CNRC est un défenseur déterminé des personnes déplacées. Nous promouvons et défendons les droits et la dignité des personnes déplacées dans les communautés locales, avec les gouvernements nationaux et sur la scène internationale. L’observatoire des personnes déplacées à l’intérieur du pays, situé à Genève, est un chef de file mondial en matière de surveillance, de compte rendu et de défense des droits des personnes déplacées dans leur pays.
Nous répondons rapidement aux urgences. Notre capacité de déploiement d’experts, NORCAP, compte environ 1 000 experts du monde entier qui peuvent être déployés en moins de 72 heures. Nos experts contribuent à améliorer la capacité internationale et locale de prévenir les crises, de s’y préparer et d’y faire face.
Environ 6 000 hommes et femmes travaillent pour le Conseil norvégien pour les réfugiés. La plupart d’entre nous sont embauchés localement pour travailler sur le terrain et un petit nombre d’entre eux sont basés à notre siège social à Oslo. Beaucoup de nos collègues ont eux-mêmes fui leur maison.

Le CNRC recherche un nouveau directeur régional pour la région Afrique centrale et occidentale – basé à Dakar, au Sénégal

Les programmes de la région Afrique centrale et occidentale (CWA) représentent l’éventail des travaux menés par le CNRC auprès des populations touchées par le conflit – des programmes d’urgence ciblant la qualité dans les zones difficiles à atteindre au développement de solutions durables / post-conflit. La région comprend l’un des plus anciens programmes de pays du CNRC en République démocratique du Congo (2002); interventions plus récentes au Cameroun (2017) et au Niger (2019). Il abrite le projet pilote de médiation humanitaire (Mali, RCA et RDC) et teste la réponse du programme aux migrants vulnérables. Avec plus de 1200 employés répartis dans toute la région, le CNRC travaille dans des environnements parmi les plus difficiles. Le budget total pour la région en 2019 s’élève à 750 millions de NOK.

Le poste de directeur régional est une excellente occasion d’assumer un leadership stratégique et dynamique pour les programmes de pays en expansion de la région CWA.
Le directeur régional dirige l’excellence des programmes et des opérations en mettant l’accent sur la qualité et l’impact dans la région CWA, qui comprend actuellement des programmes de pays au Cameroun, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo, au Mali et au Nigéria, et plus récemment au Niger. La majorité des pays de la région pouvant être classés dans la catégorie des « crises négligées », l’un des principaux objectifs de la région est d’élargir la portée de ses programmes à ces crises par le biais d’initiatives de plaidoyer, de médias et de collecte de fonds.
Le directeur régional supervise tous les directeurs de pays et l’équipe régionale de CWA.
Le CNRC a établi son bureau régional à Dakar, au Sénégal, en 2018.

Le CNRC est à la recherche d’un dirigeant fort et inspirant qui développera et renforcera la capacité de l’organisation à assister et à protéger les personnes déplacées dans le besoin dans la région. Il / elle représentera l’organisation au niveau régional et jouera un rôle déterminant dans l’établissement de partenariats stratégiques, la mobilisation de ressources, l’innovation dans les programmes et le plaidoyer. Il / elle participera activement à la mise en œuvre de la stratégie globale ambitieuse du CNRC sur quatre ans.
Le directeur régional devra se rendre régulièrement dans les programmes de pays afin de bien comprendre le contexte régional.
Il / elle relève du directeur exécutif des opérations sur le terrain (FO) et est membre de l’équipe de direction de celui-ci.

Responsabilités
• Élaborer et suivre la stratégie régionale conformément à l’orientation stratégique globale du CNRC
• Capitaliser sur les opportunités et expériences régionales pour renforcer et développer les programmes et l’influence du CNRC dans la région, y compris le démarrage de nouveaux programmes de pays
• Développer et maintenir de nouvelles relations avec les partenaires et les donateurs dans la région, en mettant l’accent sur la garantie d’un financement prévisible et flexible conformément aux objectifs régionaux du CNRC
• Développer davantage la région en tant que partenaire très performant dans des domaines clés, conformément au projet Fit for Purpose du CNRC, notamment en renforçant la surveillance régionale de la gestion des risques et du respect des politiques et des réglementations des donateurs, et en responsabilisant les programmes de pays;
• Assurez une programmation rentable et de haute qualité dans des environnements difficiles.
• Veiller à ce que la structure de la région soit rentable et conforme à celle du CNRC.
• Assurer la rétention du personnel et le développement du personnel dans la région, conformément à l’ambition selon laquelle « le CNRC est une excellente organisation dans laquelle travailler », notamment en encourageant la nationalisation et le leadership des femmes dans la région;
• Promouvoir une culture de gestion des risques de sécurité dans la région conformément à la politique et aux plans de RSS du CNRC (santé, sécurité et sûreté);
• Veiller à ce que les programmes de pays de la région soient coordonnés avec les autorités nationales, les Nations Unies, les ONG et les autres parties prenantes concernées
• Positionner le CNRC en tant qu’acteur humanitaire régional dans la région et contribuer aux efforts de plaidoyer du CNRC aux niveaux régional et international

Les qualifications suivantes seront requises
• Minimum de 7 années d’expérience pertinente en leadership et en gestion dans le domaine humanitaire
• Expérience de travail en tant que gestionnaire de haut niveau dans des contextes humanitaires / de relèvement
• Résultats prouvés liés aux responsabilités du poste
• Résultats avérés dans le leadership et la constitution d’équipes
• Compétences avérées en communication et en relations interpersonnelles
• Aptitude avérée à analyser les contextes politique et humanitaire
• Réseau étendu au sein de la communauté humanitaire internationale et aptitude démontrée à représenter une organisation à différents niveaux
• Sensibilisation aux questions de genre
• Maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral

Qualités personnelles
• Gestion de la performance et du développement
• Réflexion stratégique
• Habiliter et bâtir la confiance
• Gérer les ressources pour optimiser les résultats
• Influencer
• Initier l’action et le changement
• Flexible – et cela aide si vous avez le sens de l’humour!

Nous offrons
Début: le plus tôt possible
Durée du contrat: 2 ans, basé à Dakar, au Sénégal, avec de fréquents déplacements dans la région. Ceci est une publication familiale. L’hébergement est modeste
Salaire / avantages sociaux: Selon les directives générales du CNRC. Veuillez noter que des frais de taxe sont appliqués dans certains pays.
Veuillez noter que vous devez saisir l’emplacement géographique de tous vos postes précédents lors de l’enregistrement de votre CV. Notre formulaire de CV ne contient pas de champ spécifique à cette information, mais vous pouvez utiliser le champ « Nom de la société » pour la société et le lieu.
Seuls les CV et les applications rédigés en anglais et entrés dans Webcruiter seront évalués. Le CNRC se réserve le droit de procéder à une vérification complète des antécédents des candidats présélectionnés.

Tous les employés du Conseil norvégien pour les réfugiés devraient pouvoir adhérer à notre code de conduite et aux quatre valeurs organisationnelles: dédié, innovant, inclusif et responsable.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne :

https://www.webcruiter.no/WcMain/AdvertViewPublic.aspx?oppdragsnr=4053919018

Coordonnées:
Magnhild Vasset
Directeur des opérations sur le terrain
magnhild.vasset@nrc.no

[subscribe]

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :