Recrutement

Le Ministère de l’Economie et des Finances recrute 01 Expert en sécurité des réseaux et systèmes

Le Ministère de l’Economie et des Finances recrute 01 Expert en sécurité des réseaux et systèmes

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration09 Janvier 2018
Description de l’offre

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Projet de Coordination des Reformes Budgétaires et financières Projet d’Appui aux Reformes des Finances Publiques SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERETS

• Nom du Pays : Sénégal
• Nom du Projet : Projet d’Appui aux Reformes des Finances Publiques

• L’intitulé de la mission du consultant : Sélection d’un consultant expert en sécurité des réseaux et systèmes d’information pour assister le projet SIGIF
• N° du Crédit : IDA/5528o
• N° de référence : PPM MEFP_13 mars 2017 / C_PCRBF_PARFP_759_2017

Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement de l’Association internationale pour le développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Sélection d’un consultant expert en sécurité des réseaux et systèmes d’information pour assister le projet de Système Intégré de Gestion de l’Information Financière (SIGIF).

I. Mission du consultant :

Le MEFP dispose d’une politique de sécurité globale de son système d’information effectuée dans le cadre de l’Audit de la Sécurité du Systeme d’Information du Ministère de l’économie et des Finances (ASSIMEF) a partir de 2011. Avec la mise en œuvre du système d’information SIGIF, cette politique de sécurité doit être actualisée au regard des nouveaux enjeux de sécurité induits par le système intègre de gestion des informations financières et de l’évolution des menaces et risques de sécurité introduits par le SIGIF.

Les missions du consultant (« Services») comprennent notamment :
– L’actualisation de la PSSI du MEFP et participer au développement d’un programme de sécurité du SIGIF, découlant de la nouvelle politique de sécurité du SI ;
– L’assistance a l’équipe projet dans la mise en œuvre de la politique de sécurité en développant un plan d’actions de mise en œuvre du programme de sécurité,
– L’accompagnement et le suivi de la mise en œuvre des actions de sécurité immédiates dans le cadre de la mise en œuvre du systeme d’information SIGIF ; – la proposition d’une organisation et d’une gouvernance de to fonction « sécurité du systeme d’information » au niveau du MEFP, en vue d’intégrer et d’accompagner les futures équipes de sécurités du système d’information.

II. Profit du consultant :
2.1 Qualification : L’expert doit être un spécialiste en sécurité des systemes d’informations, diplôme(e) d’une grande école d’ingénieur en informatique ou d’une institution universitaire équivalente (Bac+5 ans ou plus).

2.2 Expériences pertinentes : L’expert doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans le domaine de la Sécurité des SI et notamment dans le développement et la mise en œuvre des politiques et programmes de Sécurité des systemes d’information, l’analyse et la gestion des risques liées aux systemes d’information et la réalisation des études d’impact des risques sur les affaires.

2.3 Nombre de missions similaires : L’expert doit avoir réalisé des missions similaires, dans le cadre de projet de mise en œuvre et le déploiement de systemes d’Informations d’envergure et des Infrastructures réseaux étendus, ayant des exigences des élevés en termes de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité.
2.4 Autres critères : En outre, (‘expert doit avoir participé au moins a un projet d’automatisation de la chaine budgétaire et avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques, comme atouts supplémentaires.

Par ailleurs, l’expert devra également disposer des compétences suivantes :
• expérience avérée de travail efficace dans des équipes pluridisciplinaires ;
• maitrise des outils standards bureautiques (Excel, Word, Internet Explorer ou équivalents);
• bonne connaissance des référentiels de contrôle, de management des SI et de gestion de projets tels que : COBIT, ITIL, PMP, PRINCE2, CMMI, etc.

• certifications reconnues de l’industrie dans le domaine du Contrôle et de la sécurité telles que CISSP, CISA, CISM, CIAG, ISO 27000 Lead Implementer, etc.

• connaissance des outils et méthodologie d’analyse des risques SI (MEHARI, EBIOS, KIST ou équivalent
• Excellente capacité de communication et aptitude a travailler en équipe ;

• maitrise du français courant et une connaissance suffisante de l’anglais de travail.
Le Coordonnateur du Projet d’Appui aux Reformes des Finances Publiques invite les consultants (« Consultants individuels ”) admissibles à manifester leur intérêt A fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir

Les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requières et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. II est porte a l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des
• Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de Edition janvier 2011 ”, mire a jour en juillet 2014 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection d’un « consultant individuel » ,’tells que décrite au point (V) desdites Directives de Consultants. Les consultants intéressés peuvent obtenir les termes de références tous les jours ouvrables à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes 09 H00 a 13 H 30 et 14 H 30 a 17 H 00. Les dossiers de manifestations intérêts doivent comprendre :

• une demande de manifestation d’intérêts adressée au Coordonnateur du PARFP

• un curriculum vitae détaillé ;

• des attestations et références par rapport aux prestations similaires. Les dossiers de manifestations d’intérêt doivent être obligatoirement envoyés par courrier physique, par la poste ou déposés directement au plus bard.

Les consultants doivent soumettre un (1) original et trois (3) copies.

Le tout doit être contenu dans une seule enveloppe avec la mention

• Sollicitation de Manifestation d’intérêts : Sélection d’un consultant expert en sécurité des réseaux et systemes d’information pour assister le projet de Systeme Intégré de Gestion de l’Information Financière (SIGIF)”, a l’adresse suivante :

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Projet de Coordination des Reformes Budgétaires et Financières Ministère de I ‘Economie, des Finances et du Plan 5, Avenue Carde x rue Rend ND1AYE, Immeuble Peytavin Porte A, 1er étage a gauche ; Bureau Assistante de Direction Poste 1125

1 Commentaire

Laisser un commentaire