Niger

Le Ministère de la Santé Publique du Niger recrute 01 Expert en renforcement de capacités des cadres centraux

Le Ministère de la Santé Publique du Niger recrute 01 Expert en renforcement de capacités des cadres  centraux sur le leaders hip pour le développement

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 24-01-2019

Le Ministère de la Santé Publique du Niger

Niger
Administration publique, fonction publique
I-Contexte et justification
Le Ministère de Santé Publique (MSP) du Niger programme de nombreuses activités (autour de 2000) tous les ans, qui se concrétisent pourtant en fin d’exercice par des faibles taux de réalisation physique et financière (autour de 50%), malgré les financements en place. Plusieurs facteurs liés à cette insuffisance dans la mise en œuvre des plans
d’actions annuels ont été identifiés, dont notamment ceux relevant de lacunes en matière de capacité de mise en œuvre (faible respect des délais, de la qualité, et des budgets), de redevabilité, de contrôle/suivi et
de coordination sectorielle.
Il s’agit ici d’insuffisances en matière de leadership et de management,  domaines pour lesquels le MSP a commencé à déployer avec un bon niveau de succès une approche pratique dénommée CL4D – Collaborative Leadership for Développent – depuis plus d’une année (18 mois), dans le cadre du Projet d’Appui à la Population et la Santé (PAPS). CL4D comporte différents outils, dont certains avaient été utilisés durant cette phase pilote, à savoir Force Field Analysis, Net-Map, et RRI (Rapid Results
Initiative).
Il s’agira ainsi de faire connaître et assimiler cette démarche à l’ensemble des responsables des ministères concernés par le projet, à fin d’accroître les taux de réalisations en général, et ultimement, d’améliorer de manière significative la qualité des services aux usagers et patients du secteur sanitaire.
Dans la mesure où il ne s’agit pas d’un événement de formation, mais plutôt d’un processus d’apprentissage, une démarche en trois temps est alors prévue, dans le cadre de la vulgarisation et de l’appropriation de l’approche avec :
• un premier atelier d’information-formation-planification d’une semaine qui sera organisé sur les principaux outils de CL4D (Leadership Adaptatif, Force Field Analysis, Net-Map, et RRI) autour du thème de la mise en œuvre du PAA, avec spécification de domaines de résultats sensibles sur lesquels focaliser encore plus les efforts ;
• six mois plus tard, à l’occasion de la revue à mi-parcours, une focalisation sur l’analyse des progrès avec approfondissement des facteurs adaptatifs (qui sont non-techniques et non-financiers) suivie des ajustements en conséquence et couplage avec le recyclage sur les outils (incl. apprentissage de nouveaux outils le cas échéant, au regard des besoins exprimés/ressentis) ;
• après 12 mois, la capitalisation des acquis et des enseignements efficaces en vue de la mise en œuvre du PAA 2019, avec l’intégration des autres ministères et des cadres régionaux à la liste des participants, et le rajout du thème de la communication institutionnelle.
II-Objectifs et rés ultats de la formation
2 -1 Objectif Général :
Contribuer à l’amélioration de la performance des différents ministères notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Population et la Santé à travers le renforcement de la gouvernance et du leadership des structures centrales.
2 -2 Objectifs s pécifiques :
1- Renforcer les connaissances des participants en matière de management, gouvernance et leadership du changement pour le développement (Approche conceptuelle et outils d’application);
2- Appliquer les connaissances ainsi acquises dans le cadre de l’élaboration du PAA vers le renforcement de la performance du système de la santé.
3- Instaurer des mécanismes opérationnels pour soutenir et pérenniser la dynamique de changement vers la culture de résultat et de redevabilité.
2 .3 . Rés ultats attendus :
• Les participants sont mieux outillés sur les concepts, les théories, les approches et les outils du leadership du changement;
• Les participants utilisent ces nouveaux acquis en connaissances pour l’élaboration et la mise en œuvre des PAA;
• Des mécanismes pratiques sont développés pour soutenir cette culture de résultat et de redevabilité.
III- Méthodologie et déroulement de la formation
3 .1 . Méthodologie
La démarche pédagogique sera participative basée sur des exposésdébats ; le jeu de rôles ; le travail de groupe et les cas pratiques à traiter.
Elle permettra d’amener les participants à mieux comprendre les théories et les concepts ainsi que le processus d’application.
La facilitation et formation-action sera co-animée par le consultant avec une équipe des formateurs composée des experts de la Banque mondiale et des facilitateurs locaux.
La date du premier atelier pourra être planifiée autour de la 1ère semaine de décembre. L’atelier se tiendra en mode résidentiel en région.
IV Durée de la mission
La durée de la mission de cette première étape de formation est de dix (1 0 ) homme/jours et décompos ée comme s uit : deux (02) homme/jours pour la préparation de la mission, sept (07) homme/jours avec l’équipe locale dont (01) homme/jour d’organisation de l’atelier, cinq (05) homme/jours de séance d’animation formation, un (01) homme/jour de briefing et un (01) homme/jour pour la transmission du rapport de
formation.
V Profil du Formation
VI Modalités de recrutement
Le recrutement comporte un examen des dossiers suivi d’un entretien.
Seuls les candidats présélectionnés seront invités à passer l’entretien.
L’entretien avec le comité d’évaluation portera entre autres sur une connaissance générale dans le domaine et les motivations du Consultant.
VII Dépôt et composition des dossiers de candidatures
Les Candidats intéressés doivent obligatoirement fournir leur Curriculum Vitae détaillé complet accompagné des copies légalisées des diplômes, attestations, d’une copie légalisée de la carte d’identité ou passeport légalisé, et d’une lettre de motivation. Ils peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous du lundi au jeudi de 8 h à 16 Hh 00 mn et le vendredi de 8 h à 12 h 00 mn :
République du Niger
Ministère de la Santé Publique
Secrétariat Général
Fonds Commun d’appui à la mis e en œuvre du PDS
BP : 1 1 .3 2 3 Niamey, 2 ème étage, Bureau 2 0 7
Tél. : (2 2 7 ) 2 0 7 2 6 9 6 0
Les dossiers de candidature doivent parvenir sous pli fermé et porter la mention « Expert en renforcement de capacités des cadres centraux sur le leaders hip pour le développement ». « A n’ouvrir qu’en commission d’examen ».
Les dossiers de candidature doivent être déposés à l’adresse ci-dessus au plus tard le jeudi 2 4 Janvier 2 0 1 9 à 1 0 heures, heure locale (GMT+1 ).
Le Coordonnateur
Dr RANAOU ABACHE
Plus d’infos ci-dessous

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire