Recrutements au Sénégal

Le MERSI recrute plusieurs Professeurs – Mars 2024

Le MERSI recrute plusieurs Professeurs – Mars 2024

 

Le Sénégal a ouvert à la rentrée d’octobre 2022 ses premières Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Elles sont localisées à l’École Polytechnique de Thiès. En première année, deux filières sont proposées : la filière Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur (MPSI) et la filière Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur (PCSI). En deuxième année, deux options sont disponibles : l’option Mathématiques – Physique (MP) et l’option Physique – Chimie (PC). L’option Physique, Sciences de l’Ingénieur (PSI) est programmée à la rentrée de septembre 2024.

Le Sénégal envisage une montée en puissance de ses CPGE avec une projection de 500 à 800 élèves ayant vocation à alimenter les écoles d’ingénieurs sénégalaises et françaises. De nouvelles classes étant appelées à être ouvertes, le Sénégal doit envisager la formation du corps professoral qui enseignera dans ces classes, lesquelles requièrent une pédagogie bien particulière.

Le MERSI recrute plusieurs Professeurs

 

C’est pourquoi des postes d’enseignants stagiaires en CPGE à pourvoir d’ici la rentrée 2024 ont été ouverts en mathématiques, physique et chimie.

Le projet bénéficie d’un accompagnement de la France qui apporte son expertise technique dans la formation des futurs enseignants des CPGE du Sénégal. À cet égard, un programme de formation intensive sur un peu moins d’une année scolaire a été mis en place. Il s’agit en l’occurrence d’un dispositif de formation hybride (présentiel / distanciel), avec coaching individuel, alternant séjour en France et au Sénégal et suivi à distance. La formation débutera en septembre 2024 par un premier séjour de travail de 3 mois consécutifs (jusqu’à mi-décembre), en France, dans les murs d’une université parisienne et de lycées de CPGE. Un second séjour de travail de 6 semaines, en France, aura lieu à partir de mi-janvier 2025. Le dispositif exige donc des candidats d’être en particulier pleinement disponibles hors du Sénégal à ces deux périodes de la formation.

Ainsi, le MESRI recrute des enseignants stagiaires en mathématiques, physique et chimie pour couvrir les futurs besoins en enseignement dans ces disciplines en première ou deuxième année de CPGE à Thiès, et lance le présent appel à candidature. La date limite de candidature est fixée au samedi 13 avril 2024, minuit.

Les candidats intéressés par cette perspective sont très fortement encouragés à aller consulter au lien suivant les programmes de CPGE : https://prepas.org/index.php?rubrique=53

Pour plus d’informations sur les missions associées à la fonction d’enseignants de CPGE, veuillez consulter la fiche de poste type téléchargeable au lien suivant : https://mesr.gouv.sn/appel-a-candidatures-de-professeurs-stagiaires-de-mathematiques-physique-et-chimie-en-cpge/

Informations complémentaires

Pour toute demande de renseignement, contacter :
– Prof. Magaye Diop : direction@cpge.sn ou magaye.diop@ucad.edu.sn (Directeur des CPGE)
– Prof. Michel Pavageau : michel.pavageau@mesri.gouv.sn (Conseiller Technique du MESRI)
– Prof. Jean-Hervé Cohen : jhcohen71@gmail.com(Coordonnateur pédagogique des CPGE de Thiès)

Appel à candidatures de professeurs stagiaires de mathématiques, physique et chimie en CPGE

Appel à candidatures de professeurs stagiaires de mathématiques, physique et chimie en CPGE

 

2 Commentaires

    • Bonjour madame et monsieur, d’après la création de cette emploi je vois qu’il est important de postuler ce la permet au jeunes de travailler .

Laisser un Commentaire