Stage Bénévolat Europe

Le HCR recrute 01 Stagiaire protection

Le HCR recrute 01 Stagiaire protection

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, propose deux stages à temps plein au sein de l’Unité de protection de sa Représentation en France.

Créé en décembre 1950, le HCR est une organisation mondiale qui se consacre à sauver des vies, à protéger les droits et à bâtir un avenir meilleur pour les demandeurs d’asile, les réfugiés, les rapatriés, les communautés déplacées et les apatrides. Chaque année, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont contraints de fuir leur foyer pour échapper aux conflits et à la persécution. Le HCR opère actuellement dans plus de 130 pays, utilisant sa longue expertise pour protéger et soigner des millions de personnes.

Titre : Stagiaire protection

Lieu d’affectation : Paris, France

Durée : 5 mois

Type de contrat : Stage

Date limite de candidature : 01/02/2023

Date prévue de début : à partir du 01/03/2023 et du 03/04/2023

Contexte organisationnel

La Représentation en France du HCR est établie depuis le 1er octobre 1952. Elle mène des actions de plaidoyer auprès des institutions française, et des actions de sensibilisation auprès du grand public, cela au bénéfice des personnes relevant de son mandat. L’unité de protection, composée de 9 personnes, soutient l’action de la Représentation entre autres en maintenant une compréhension fine du cadre légale de protection français, en menant des missions de monitoring sur le terrain et en formant des acteurs de la protection internationale. Elle agit en collaboration avec les personnes relevant de son mandat, ainsi qu’avec ses partenaires institutionnels et ses partenaires issus de la société civile.

Le poste

Le HCR recrute 2 stagiaires qui travailleront au sein de l’Unité de Protection de la Représentation du HCR en France. Le poste de stagiaire exige des facultés d’adaptation car des missions variées sont demandées aux personnes qui occupent cette fonction.

Missions et responsabilités

  • Participation à des recherches concernant la situation dans les pays d’origine des demandeurs d’asile en France
  • Participation à des recherches et rédaction de notes juridiques sur des sujets liés au droit d’asile
  • Participation aux vérifications de statut dans les pays de premier asile des demandeurs
  • Participation à des exercices de compilation statistique
  • Préparation et rédaction des compte-rendus des réunions du personnel
  • Ponctuellement, participation à des réunions ou événements extérieurs, et en faire le compte-rendu
  • Réponses aux demandes reçues par e-mail
  • Toute autre activité selon les besoins de l’unité Protection

Expériences / Formation

Qualifications minimales exigées

Afin d’être pris en considération pour un stage, les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants :

– Être soit un diplômé récent (ayant terminé ses études dans les deux ans précédant la candidature), soit un étudiant actuel dans un programme scolaire de deuxième ou troisième cycle d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur accrédité par l’AIU/UNESCO ; et

– Avoir terminé au moins deux ans d’études de premier cycle dans un domaine pertinent ou intéressant pour le travail du HCR.

NOTE: Une personne dont le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur est un membre du personnel du HCR, y compris un titulaire d’une nomination temporaire ou un membre du personnel affilié, ne peut pas prétendre à un stage.

Qualifications et aptitudes souhaitables

  • Connaissance approfondie du droit d’asile et de la procédure d’asile en France
  • Qualités rédactionnelles en français et en anglais.
  • Le stage nécessite un niveau minimum C2 de maîtrise du français et un niveau minimum B2 de maîtrise de l’anglais selon l’échelle de compétence du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Salaire

Il s’agit d’un poste à temps plein nécessitant 40 heures de travail par semaine. Le candidat retenu sera affecté au soutien de l’équipe Protection à Paris, en France.

Indemnité : Les stagiaires qui ne reçoivent pas de soutien financier d’organisations tierces recevront une allocation pour aider partiellement à couvrir les frais de nourriture, de transport local et les frais de subsistance. L’indemnité actuelle est fixée à 1 420,83 euros par mois.

Comment postuler

Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent soumettre leur candidature via http://www.unhcr.org/careers.html en cliquant sur « Current Vacancies » et en tapant « JR2310637 » ou « JR2310643 » dans la barre de recherche.

Le personnel du HCR est composé de nombreuses nationalités, cultures, langues et opinions différentes. Le HCR cherche à maintenir et à renforcer cette diversité afin de garantir l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel. Les candidatures de tou.te.s les candidat.e.s qualifié.e.s, sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’origine nationale, d’âge, de religion, de handicap, d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont encouragées.

Le HCR ne fait payer aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, réunion, déplacement, traitement ou formation).

Nous accueillons volontiers les candidatures de personnes actuellement ou ayant été réfugiées ou apatrides.

Le recrutement en tant que membre du personnel du HCR et l’engagement dans le cadre d’un programme d’affiliation du HCR ou en tant que stagiaire sont soumis à la preuve de la vaccination contre la Covid-19.

Cliquez ici pour postuler

www.unhcr.org/careers.html

Laisser un Commentaire