Recrutements au Sénégal

Le HCR recrute 01 Chef de projet de transition au bureau

Le HCR recrute 01 Chef de projet de transition au bureau

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 14 Juin 2019
Description de l’offre

Chef de projet de transition au bureau

EMPLOI du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés
Date de fermeture: 14 juin 2019

Termes de référence
Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, offre des services de conseil au sein de l’équipe de direction de notre représentation régionale pour l’Afrique de l’Ouest.
Le 11 e de Janvier 2019, le Haut Commissaire du HCR a dévoilé un programme de transformation, qui culminera dans le HCR en mouvement la prise de décision plus proche des théâtres d’opérations, qui sont les bureaux de pays. Cette décision entraînerait notamment la scission de la structure du bureau, telle qu’elle est actuellement constituée par le Bureau régional du HCR pour l’Afrique (RBA), en trois bureaux distincts (Afrique de l’Est et Corne de l’Afrique, Afrique de l’Ouest et Afrique centrale et Afrique australe).
Conformément à ce programme de transformation, le Bureau de la représentation régionale du HCR pour l’Afrique de l’Ouest («RRWA») sera remplacé par le Bureau régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre («RBWCA»). Cela culminera avec la fermeture du bureau et des opérations de la RRWA au cours du quatrième trimestre de 2019 et l’ouverture simultanée du Bureau régional du HCR pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre le 1er janvier 2020.
Le HCR est une organisation mondiale qui se consacre à sauver des vies, à protéger les droits et à bâtir un meilleur avenir pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les apatrides. Chaque année, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont obligés de fuir leur domicile pour fuir les conflits et la persécution. Nous sommes présents dans plus de 125 pays et utilisons notre expertise pour protéger et prendre soin de millions de personnes.

Titre : Chef de projet de transition au bureau
Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal
Durée : 3 mois au départ
Type de contrat : Consultant international
Date de fermeture : 14 juin 2019
Date de début : 1 er juillet 2019

Contexte organisationnel
Sous la supervision technique du représentant régional adjoint de la représentation régionale du HCR, le / la titulaire aidera à mettre en œuvre le plan de transition comportant la fermeture de la RRWA et l’ouverture de la RBWCA. Il fournira des conseils techniques au groupe de travail sur la transition et veillera à une transition en douceur, notamment la fermeture d’un bureau et l’ouverture d’un autre.

La position
À l’interne, le / la titulaire se concertera quotidiennement avec le groupe de travail sur la transition et les autres équipes de prestation de services de la RRWA ainsi que de la région. Il devra clarifier, analyser et résoudre les problèmes liés aux changements liés au programme de transformation. . Le responsable de projet peut également éventuellement être en liaison avec des fournisseurs de services externes, au besoin, afin de résoudre les problèmes d’infrastructure en progression.

Devoirs et responsabilités

Responsabilité
Le gestionnaire de projet, sous la supervision du représentant régional adjoint, et en étroite collaboration avec le groupe de travail sur la transition, également en consultation avec tous les chefs de section de la Représentation régionale de l’Afrique de l’Ouest (RRWA), devra s’acquitter des tâches suivantes:
Assurer la fermeture en douceur du bureau de la représentation régionale du HCR pour l’Afrique de l’Ouest, conformément au calendrier et aux spécifications réglementaires fixées par les instructions du Haut Commissaire du 11 janvier 2019, les recommandations de l’équipe de gestion du changement basée à Genève et du groupe de travail sur la transition du RRWA .
Assurer l’ouverture sans heurt du Bureau régional du HCR pour l’Afrique de l’Ouest, conformément au calendrier et aux spécifications réglementaires établies par les instructions du Haut Commissaire du 11 janvier 2019, les recommandations de l’équipe de gestion du changement basée à Genève et du groupe de travail sur la transition RRWA.
En accord avec les spécifications d’espace définies dans les directives administratives du HCR et en consultation avec le représentant régional adjoint et le groupe de travail sur la transition, définissez un plan de bureau tenant compte des besoins d’espace spécifiques du personnel sortant de la RRWA ainsi que du personnel entrant de la RBWCA.
Garantir une stratégie de transition claire et cohérente intégrant une analyse approfondie des conditions requises pour la fermeture de la réserve de protection des ressources et l’ouverture de la carte RBWCA et reflétant les priorités de l’Organisation aux niveaux mondial, régional et national.
Assurer la participation de toutes les parties prenantes à travers une évaluation continue, une évaluation et des consultations à l’aide de réunions et d’autres formes de communication

Responsabilité
Soutenir le RRWA, en séquençant et en coordonnant de multiples séries d’actions qui constitueront les éléments de base de la feuille de route finale pour la mise en œuvre du retrait des RO et la mise en place du nouveau Bureau régional.
Assurez-vous que ces ensembles d’actions respectent la qualité et les normes de sortie et que les problèmes sont résolus ou relevés pour la prise de décision, le cas échéant.
À cet égard, coordonner avec les chefs d’unité l’archivage et la gestion globale des documents et consolider toutes les informations relatives à l’archivage et à la gestion des documents, y compris la récupération de documents, pour la RRWA.
Dans le contexte du retrait de la RRWA, apportez votre soutien à la coordination de la gestion des avoirs du HCR dans la RRWA, y compris à son élimination, conformément aux directives en vigueur.
Fournir un appui à l’examen de tous les contrats et accords conclus par la Représentation régionale à Dakar et déterminer le plan d’action approprié (extension, révision, résiliation) dans les termes des accords.
Fournir un soutien pour la mise en correspondance des besoins physiques immédiats en espaces de bureau pour l’équipe préparatoire / de base pour le nouveau bureau et, éventuellement, pour l’ensemble du bureau.
Fournir un soutien similaire pour la définition des besoins en espace physique de la représentation du HCR au Sénégal (également appelé bureau multipays) —-
Aider le nouveau directeur du Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à définir les activités de «transfert» de la Représentation régionale de l’Afrique de l’Ouest au Bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, y compris les échéanciers et à préparer les orientations nécessaires aux opérations de pays dans le pays. Région;
Créer, coordonner et mettre à jour régulièrement le plan de projet pour la livraison de la feuille de route pour la mise en œuvre du retrait RRWA et la mise en place de la RBWCA.
Élaboration d’un plan de communication sur le changement lié à l’élaboration de la feuille de route et à sa mise en œuvre ultérieure;
Conseils sur les éventuelles lacunes ou chevauchements dans les plans de conception et de mise en œuvre.
Produire un rapport d’avancement analytique toutes les deux semaines sur le processus d’établissement pour le représentant régional adjoint, qui sera présenté à l’Équipe de gestion, identifiant les opportunités et les défis, y compris une analyse et une interprétation claires des données permettant de déceler les faiblesses et les problèmes, et proposant des solutions
Effectuez une évaluation systématique du plan régulièrement pour vous assurer que les écarts prévus sont résolus avant qu’ils ne se produisent et que les écarts émergents le soient tout en maintenant, dans la mesure du possible, l’intégrité du plan.
Configurez le format final de la feuille de route et assurez-vous que les sorties sont compatibles
Organiser et exécuter d’autres projets connexes assignés au titulaire.

Autorité
Préparer une stratégie de transition à approuver par le représentant adjoint de la RRWA. Cela comprendra les aspects susmentionnés de la fermeture de la RRWA et de l’ouverture de la RBWCA.
Fournir un soutien technique au groupe de travail sur la transition.
Sur ordre du Représentant régional et du Représentant régional adjoint, adresser au personnel des déclarations sur les changements annoncés et à venir susceptibles d’avoir une incidence sur l’exercice de leurs responsabilités, par le biais de forums convenus avec l’Équipe de direction du RRAS du HCR.

Compétences requises

Professionnalisme:
Forte capacité à prendre des initiatives et à travailler de manière autonome.
Solides compétences analytiques, qualitatives, quantitatives et de résolution de problèmes.
Capacité à fournir des messages clairs sur des informations complexes.
Capacité à rechercher et à synthétiser des informations provenant de diverses sources et à tirer des conclusions solides fondées sur une analyse approfondie.
Précision et souci du détail.
Bonnes compétences en communication, y compris la capacité de rédiger des rapports de haute qualité, de mener des études et de formuler des idées dans un style clair et concis.
Excellentes aptitudes interpersonnelles, travail d’équipe et habileté à travailler avec des personnes de diverses origines culturelles et sociales.
Compréhension et capacité de respecter les valeurs fondamentales des Nations Unies. Capacité de planification et d’organisation:
Organise et effectue avec précision de multiples tâches en établissant des priorités tout en prenant en compte les affectations spéciales, les interruptions fréquentes, les délais, les ressources disponibles et les multiples rapports hiérarchiques.
Planifie, coordonne et organise la charge de travail tout en restant conscient des priorités changeantes et des échéances concurrentes.
Fait preuve d’une capacité à passer rapidement d’une tâche à une autre pour répondre à plusieurs besoins d’assistance.
Travail d’équipe démontrable:
Travaille en collaboration avec des partenaires pour atteindre les objectifs de l’organisation.
Sollicite les contributions en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres.
Facilite le développement de compétences individuelles et multiculturelles / d’équipe.
Capacité à assurer une formation de fond et un mentorat, et à gérer des équipes.

Qualifications minimales essentielles et expérience professionnelle requises
Le candidat idéal possédera:
• une maîtrise en gestion des organisations, en administration des affaires, en sciences politiques, en droit ou en développement international
• Expérience d’au moins sept ans dans le domaine du développement, de la mise en œuvre de projets de développement de réformes, de la gestion organisationnelle / du changement.
• Expérience confirmée dans l’élaboration de stratégies et / ou d’autres documents de politique, mémorandums.
• Expérience de travail avec la direction et de conseil.
• Une expérience de travail dans une organisation internationale et / ou une agence des Nations Unies est souhaitable.
• Familiarité avec la région de l’Afrique subsaharienne.
• Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de présentation.
• Excellente communication verbale et écrite (anglais / français)
• Langue: Maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés.

Emplacement
Le candidat retenu sera basé avec l’équipe de la Représentation régionale pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar, au Sénégal.

Conditions
La période de consultation est de trois mois et la date de début est en juillet 2019. Il s’agit d’un poste à temps plein dont les horaires de travail vont de 8h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

COMMENT S’INSCRIRE:
Les candidats intéressés doivent envoyer leur lettre de motivation, leur formulaire d’histoire personnelle (PHF) et leur CV par mail en mentionnant « Gestionnaire du projet de transition du bureau de RRWA » dans l’objet du courrier électronique. La date limite de candidature est le 14 juin 2019.
Les formulaires d’histoire personnelle sont disponibles sur le formulaire PHF / feuille supplémentaire .

Les effectifs du HCR sont composés de nombreuses nationalités, cultures, langues et opinions différentes. Le HCR s’efforce de préserver et de renforcer cette diversité afin de garantir l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel. Les candidatures de tous les candidats qualifiés sont encouragées sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’origine nationale, d’âge, de religion, de handicap, d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

 

 

 

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading