Niger

Le HAACT recrute 01 Expert analyse et accès humanitaire sahel central (H/F)

Le HAACT recrute 01 Expert analyse et accès humanitaire sahel central (H/F) – OUAGADOUGOU/NIAMEY

Durée : 9 Mois

Date de début : 01er Septembre 2022

Pays : Burkina Faso ou Niger

QUE FAISONS-NOUS

Les acteurs humanitaires interviennent dans des crises de plus en plus complexes aux causes multifactorielles (conflits, évènements climatiques, épidémies, états défaillants) dont la dynamique et fluidité constituent un défi à l’efficacité de la réponse. A ce défi s’ajoute celui de conditions sécuritaires souvent dégradées associées à des risques élevés de protection pour le personnel humanitaire et des contraintes d’accès particulièrement sévères.

Initiative à destination des décideurs et acteurs opérationnels, le HAACT (Humanitarian Analysis for Access in Challenging Contexts) allie optimisation des nouvelles technologies, jugement d’expert et intelligence situationnelle pour partager à la communauté humanitaire des analyses à l’exploitabilité unique dans les zones les plus difficiles d’accès. Complémentaire aux mécanismes existants, le HAACT intègre dans ses analyses des sources et supports innovants issus de l’imagerie satellite et des réseaux sociaux notamment.

Le HAACT a été piloté par Solidarités International de 2020 à 2021 dans la région du Sahel Central (Mali, Burkina Faso, Niger). Au cours de cette phase, le HAACT a validé l’efficacité de ses méthodologies innovantes à produire des analyses fiables et exploitables dans les zones les plus difficiles – dont certaines ont déjà permis des réponses humanitaires dans des zones very hard to reach.

Dans le cadre de sa phase pilote, le HAACT a déjà reçu un soutien institutionnel de la part d’ECHO, BHA et obtenu un premier financement du CNES via le partenariat avec la startup française d’imagerie satellite PIXSTART. Pour 2022 de nouveaux partenaires financiers ont apporté leur soutien au HAACT dont la Coopération Suisse (SDC).

L’année 2022 marque la mise à l’échelle du mécanisme HAACT sur les 3 pays de la région du Sahel Central (Mali, Burkina Faso, Niger) et l’augmentation du volume de production d’analyses, nécessitant le recrutement d’une nouvelle ressource humaine. Pour l’année 2022 les interactions avec les décideurs et partenaires opérationnels seront amplifiées afin de maximiser la contribution des analyses du HAACT à l’opérationnalisation de la réponse humanitaire dans les zones difficiles d’accès.

LE POSTE

Description du poste :

Le/la Responsable Analyse et Accès rejoindra une équipe composée d’une Directrice Programme basée à Bamako et d’un Consultant basé en France. Sous le management de la Directrice Programme, le/la Responsable Analyse et Accès sera en charge de la production des analyses humanitaires et d’accès dans au moins un des trois pays de la sous-région.

En lien avec la Directrice Programme et le Consultant HAACT, il/elle contribuera également au développement des méthodologies du HAACT et à l’accompagnement des acteurs opérationnels dans l’institutionnalisation de méthodologies et bonnes pratiques permettant une assistance dans les zones difficiles d’accès.

Le poste pourra être basé à Niamey (Niger) ou Ouagadougou (Burkina Faso).

Rôles et responsabilités

  1. Veille contextuelle [humanitaire et sécuritaire]
  • Veille active au niveau des médias locaux et des réseaux sociaux (le Responsable Analyse et Accès contribuera à l’élargissement des corpus de sources du HAACT)
  • Entretien/animation d’un réseau pour le partage continu d’information et d’expertise avec les acteurs humanitaires (partenaires opérationnels) au niveau pays et terrain
  • Création/animation d’un réseau de journalistes, chercheurs et membres de la société civile pour le partage d’information et d’expertise
  • Création/animation de groupes de travail thématiques ad-hoc regroupant des experts issus de la société civile, des médias, des partenaires humanitaires
  1. Production et diffusion d’analyses humanitaires
  • Captation et fiabilisation d’information à distance selon les méthodologies définies par le HAACT, en lien avec les équipes et partenaires techniques du HAACT (image satellite)
  • Rédaction de rapports d’analyse humanitaire dans les zones d’accès restreint, en lien avec l’équipe HAACT (appui technique et validation)
  • Diffusion des rapports et informations complémentaires à la communauté humanitaire (décideurs et acteurs opérationnels) selon les modalités définies par l’équipe HAACT
  1. Coordination et représentation externes
  • Participation à des forums de coordination humanitaire en lien (ex : Groupe Accès, réunions INSO, Equipe Humanitaire Pays, etc.)
  • Représentation par délégation du Directeur Programme du HAACT
  1. Elaboration des méthodologies du HAACT
  • Contribution à l’élaboration/l’amélioration des méthodologies de captation, fiabilisation et exploitation de l’information du HAACT
  1. Reporting
  • Contribution au rapportage bailleurs pour les activités du HAACT

Enjeux et défis spécifiques

Le HAACT est une initiative innovante lancée en 2021 par une équipe d’humanitaires expérimentés à la recherche de solutions pour apporter une assistance humanitaire dans les zones les plus difficiles, partout où elle est nécessaire. Si la « proof of concept » a déjà été réalisée ; le HAACT s’inscrit dans une démarche itérative de co-construction avec ses partenaires opérationnels, techniques et financiers et continuera pour l’année 2022/2023 de travailler à améliorer ses méthodologies et en développer/tester de nouvelles. L’Expert[e] qui rejoindra l’équipe devra s’inscrire dans cette démarche de co-construction et faire preuve de volontarisme.

VOTRE PROFIL

Compétences techniques :

  • Capacités analytiques et rédactionnelles avancées
  • Connaissances techniques sur un/plusieurs secteurs de l’aide humanitaire d’urgence
  • Connaissance des technologies d’image satellite est un atout

Qualités humaines :

  • Leadership
  • Travail en équipe resserrée
  • Autonomie et esprit d’initiative/d’innovation
  • Compétences solides en communication et représentation/coordination
  • Capacité à créer et animer un réseau avec une pluralité d’acteurs

Expérience :

  • Au moins 5 ans d’expérience dans la réponse aux crises humanitaires en contexte d’urgence
  • Au moins 2 ans d’expérience à un poste de Coordinateur ou Directeur Pays
  • Expérience préalable dans des contextes volatiles
  • Expérience préalable et/ou connaissance de la région du Sahel souhaitée
  • Expérience démontrée dans la gestion sécuritaire et négociation d’accès humanitaire

Langues :

Français obligatoire. Langue de la sous-région et/ou anglais sont des atouts.

LES CONDITIONS

Statut : CDD

Salaire/indemnités : 2800€ à 4800 brut/mois, selon expérience et ancienneté SI. Congés payés versés mensuellement à hauteur de 10% du salaire brut.

Autres avantages sociaux : Possibilité de pack famille.

Per diem : 550€/mois

Couverture médicale : 100% de couverture des frais médicaux, assurance rapatriement.

Congés : 7 jours ouvrés tous les 3 mois de mission, avec versement d’une indemnité de 850 USD. Octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé.

Hébergement : Pack logement individuel

Transport : Frais de déplacements pris en charge entre le lieu de domicile contractuel et le lieu de mission.

Conditions de vie :

Conditions de vie confortables à Niamey, avec une vie sociale possible, notamment grâce à une présence ONG importante. Des règles sécuritaires sont existantes mais peu-contraignantes (pas de couvre-feu ou risque de confinement). La période d’avril à juillet est particulièrement éprouvante en raison des températures supérieurs à 40°C. Les déplacements hors de Niamey sont interdits avec cependant des possibilités de voyager par avion vers Tahoua, Maradi, Zinder et Diffa.

La ville de Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso et la plus grande ville du pays. La vie y est relativement agréable. Des règles sécuritaires existent sur la mission, ainsi, certains lieux et rues sont interdits. Il n’y a pas de couvre-feu ou risque de confinement. Une détérioration du contexte sécuritaire n’est pas à exclure. L’accès aux zones d’intervention pourra être limité.

Covid 19 :

SI recommande la vaccination contre la Covid-19, via les vaccins approuvés par l’OMS. Lorsque cela est possible, la vaccination devra se faire avant départ afin d’alléger les contraintes logistiques une fois en mission

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français via le lien suivant : https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=72310

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

SI se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

En accord avec sa Charte et son Code d’Ethique et de Comportement, Solidarités International s’astreint à un respect strict du principe de non-discrimination tout au long de son processus de recrutement.

Veuillez noter par ailleurs qu’aucune participation financière ne sera jamais demandée pour des frais liés au recrutement. Toute information allant dans ce sens serait frauduleuse.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :