Congo Brazaville

le Gret recrute 01 Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) dans le cadre du projet « PAREIN »

le Gret recrute 01 Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) dans le cadre du projet « PAREIN » en République du Congo

Contexte

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement de droit français qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.  Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Il gère une dizaine de représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique latine.

Depuis son origine, le Gret promeut à travers ses projets le développement économique des territoires ruraux en appuyant les petits producteurs et les entrepreneurs ruraux dans l’amélioration de leur méthode de production mais aussi par la valorisation et la commercialisation de leurs productions. Par ailleurs, le Gret participe à la création et appuie depuis plus de vingt ans des Institutions de Microfinance (IMF) notamment en milieu rural.

Le Gret est présent en République du Congo depuis 2002 et met en œuvre de nombreux projets dans les domaines de la citoyenneté ; eau potable, assainissement et déchets ; microfinance et insertion professionnelle ; villes et décentralisation.

Description du projet

Dans le cadre d’un financement ENABEL via le programme VET Toolbox de l’Union européenne, le Gret met en œuvre le projet Parein, avec son partenaire le Groupement interprofessionnel des artisans du Congo (GIAC). Il vise à accompagner 250 jeunes femmes et hommes en situation de vulnérabilité de l’arrondissement 3  Tié-Tié (ville de Pointe Noire) dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle, via le renforcement et la mise en lien des acteurs sociaux, économiques et d’éducation de Pointe-Noire (CAS[1], centres de formation, entreprises artisanales, associations).

Dans ce cadre le projet appuie :

  • La création d’un cadre de concertation multi-acteurs concrétisant le partenariat entre les centres de formation professionnelle, la circonscription d’action sociale, les entreprises et les acteurs du tissu associatif local ;
  • L’équipement et la formation des agents sociaux de la circonscription d’action sociale de Tié-Tié ;
  • La mise de dispositif de formation professionnelle adaptés aux publics cibles ;
  • La co-construction d’un dispositif d’insertion des jeunes en situation de vulnérabilité issus des parcours de formation.

Description de la mission

La/le VSI travaillera à Pointe-Noire au Congo sous la responsabilité hiérarchique du Représentant du Gret et en appui au chef de projet PAREIN. Elle/Il conduira plus particulièrement un exercice de capitalisation sur le projet et devra organiser des ateliers bilans, pour produire au moins deux fiches d’expériences sur les innovations apportées par le projet. Elle/il appuiera également la rédaction de guides/manuels (Manuel d’accompagnement à l’insertion).

Le poste de VSI basé à Pointe-Noire en République du Congo est à pourvoir en décembre pour une durée de 4 mois.

Qualification / Compétences / expérience recherchées :

  • Formation supérieure (Bac + 5) en économie, gestion, finance
  • Une formation ou une expérience préalable sur des projets de développement dans un pays en voie de développement serait un atout ;
  • Capacité d’intégration au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  • Capacité d’animation d’espaces de réflexion ;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale.

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Conditions et durée

Contrat : Contrat de Volontariat de Solidarité International (VSI), basé à Pointe-Noire, d’une durée de 4 mois

Date de prise de poste : début décembre

Indemnité: à partir de 1300 euros/mensuel selon la grille du Gret

Contact

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 30 octobre 2021.

Dossier à envoyer à l’adresse suivante : accueil@gret.org, en indiquant en objet du mail la référence «Recrutement_VSI_PAREIN».

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Laisser un commentaire