Stages

Le Gret recrute 01 Stagiaire en Architecture

Le Gret recrute 01 Stagiaire en Architecture

Le Gret recherche 01 Stagiaire en Architecture pour le projet de Pépinière urbaine à Dakar – 6 mois 

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain, expertises, contributions aux politiques publiques et capitalisation/diffusion de références. Présent au Sénégal depuis 1985, le Gret Sénégal est composé d’une équipe de 55 salariés, répartis dans 3 antennes (Saint Louis, Tambacounda et Dakar) et une représentation. 

Contexte 

Le Gret et ses partenaires1 mettent en œuvre depuis mi 2020 le projet de Pépinière Urbaine Dakar (PUD). L’objectif du projet est de renforcer l’appropriation par les acteurs locaux (habitants- usagers) des futurs équipements prévus dans les programmes de restructuration des transports collectifs en cours et prévus dans l’agglomération de Dakar (BRT, TER, lignes de rabattement, etc.) par des approches participatives, d’informations et d’animation, centrées autour de la réalisation de micro-aménagements. 

Le projet est mis en œuvre par une équipe basée à Dakar, composé de sociologues, urbanistes et d’un architecte. 

Missions 

Pour renforce l’équipe dans le travail de conception et réalisation participative des aménagements, le Gret recherche un étudiant en architecture ou jeune diplômé en architecture / aménagement. Sous la supervision du chef de Projet et de l’architecte de l’équipe, le stagiaire sera principalement chargé : 

  • De suivre des activités de coconception d’espaces publics avec les habitants, usagers, acteurs présents sur les sites, autorités locales, etc.
  • D’appuyer les phases de programmation, APS, APD
  • De suivre la phase de coconstruction
  • De contribuer aux réflexions de l’équipe en matière d’aménagement participatif
  • De contribuer au travail de capitalisation collectif.

Il sera pleinement intégré à la vie de l’équipe PUD (réunions d’équipe, activités opérationnelles, activités de réflexion stratégique…). Il travaillera soit à l’antenne Gret Dakar (Maristes), soit dans les bureaux du partenaire Urbasen (Guédiawaye), soit dans les zones d’intervention (banlieue de Dakar). Il travaillera sous l’autorité hiérarchique du chef de projet PUD et sous l’autorité fonctionnelle de la représentante pays. Il/elle respectera les règles administratives, RH et sécurité du Gret Sénégal.

Profil recherché

  • De formation supérieure en architecture
  • Intérêt pour les questions d’urbanisme, espace public, les approches d’aménagement participatif, et les questions d’écoconstruction
  • Des connaissances en matière environnementales et/ou sur les enjeux liés à la mobilité sont un plus
  • Bonne capacité à travailler en groupe à s’intégrer dans des démarches collectives de travail
  • Maitrise des outils informatiques: AutoCad, SketchUp et Suite Adobe (inDesign, Photoshop, Illustrator).
  • Rigueur et sens de l’organisation, autonomie dans le travail
  • Souplesse et adaptation, capacité à être force de proposition et innover

Conditions, indemnités et durée

  • Poste basé à Dakar pour une durée de 6 mois (convention de stage ou contrat de prestation)
  • Démarrage prévisionnel : février 2021
  • Salaire selon la grille salariale du Gret Sénégal

Candidature

Les candidats intéressés sont priés d’envoyer leurs CV et lettre de motivation par email d’ici le 20 janvier 2021 en indiquant « Stage architecture projet Pépinière urbaine Dakar » dans le titre du mail à l’adresse suivante : recrutement.senegal@gret.org

Laisser un commentaire