France

Le Gret recrute 01 Stagiaire / Appui à l’entrepreneuriat social dans le secteur de l’énergie

Le Gret recrute 01 Stagiaire / Appui à l’entrepreneuriat social dans le secteur de l’énergie

Contexte

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Sur la thématique énergie, le Gret travaille sur 2 thématiques principales : l’accès à l’électricité et la biomasse énergie. Dans un contexte évolutif, où de nombreux acteurs internationaux privés se positionnent pour « électrifier l’Afrique » grâce aux nouvelles technologies, dont celles du numérique, le Gret cherche à promouvoir des solutions technologiques et organisationnelles qui répondent aux besoins des populations et qui créent des emplois et de la valeur ajoutée locale.

Le Gret a déjà appuyé la création d’entreprises sociales dans le cadre de ces activités dans le secteur de la nutrition, l’agriculture, l’assainissement. Le Gret réfléchit à créer et appuyer des entreprises sociales dans le secteur de l’Energie, à partir des projets qu’il accompagne :

  • Production de foyers améliorés en Mauritanie, projet FARIM : des foyers améliorés sont actuellement produits et vendus par le Gret en Mauritanie. L’objectif est de créer une structure ad-hoc, qui sera pérenne à la fin du projet.
  • Electrification rurale à Madagascar : mise en place d’une structure de production d’énergie à gouvernance partagée à Madagascar, dans le cadre d’un nouveau projet en cours de montage.
  • Production de charbon de Typha industriel : le projet « Typha Industriel », en phase de lancement, vise à produire du charbon à partir du Typha, une plante envahissante, en substitution du charbon de bois. Des entreprises seront sélectionnées et accompagnées dans leur lancement.

Contexte particulier au stage

Le stage s’inscrit dans le cadre du développement des activités du Gret dans le secteur de l’énergie, sur cette composante « entrepreneuriat social ». Le Gret a une expérience d’appui à l’entrepreneuriat social dans le secteur de la nutrition : entreprise Nutrizaz’a, de la gestion des déchets et de l’assainissement (Diontontolo, projet Zazou).

Descriptif du stage

L’objectif du stage est de préciser et approfondir les missions, les modèles économiques, business plan et plan de financements des entreprises sociales du secteur Energie.

Le/la stagiaire travaillera en étroite relation avec la responsable de programme énergie et les équipes des projets ciblés. Les activités demandées seront :

  • Contribution à la définition de la vision, aux missions des entreprises, au modèle économique.
  • Actualisation ou établissement des business plans des entreprises sociales :
    • collecte des données complémentaires ;
    • étude de sensibilité aux différents paramètres ;
    • identification des conditions de viabilité.
  • Identification des types de financements nécessaires et des financeurs potentiels (prêt, equity, subvention, etc.).
  • Identification des différents schémas de gouvernance/structuration possibles des « entreprises sociales » : association, entreprise, coopérative, etc.
  • Recommandations pour le choix de la structure la plus adaptée.

 

Ville Nogent-sur-Marne cédex
Expériences / Formation du candidat
  • Formation supérieure en économie, finance, entrepreneuriat social. Bac + 4/5. Stage de fin d’étude ou de césure.
  • Maitrise des business plans, des outils informatiques type « Excel ».
  • Une expérience de terrain dans un pays en développement serait un atout.
  • Intérêt pour le secteur de l’énergie et plus particulièrement le mouvement de l’énergie citoyenne.
Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Développement économique et local
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Fonctionnement : travail au bureau du Gret à Nogent-sur-Marne. Le/la stagiaire sera sous la responsabilité de la responsable de programme Energie et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Energie siège et terrain.

Durée du stage : 6 mois, 5 jours /semaine

Démarrage : à partir de juin

Lieu du stage et déplacements éventuels : Madagascar

Indemnités : 577,5 €/mois, en France.

Mise à disposition d’un ordinateur.

Assurances :

  • Le/la stagiaire souscrit à une assurance le couvrant pour la responsabilité civile.
  • Pour tout stage à l’étranger, un ordre de mission est établi par le Gret.
Comment postuler Merci d’adresser les candidatures, CV et lettre de motivation, avant le 5 juin 2019 à l’adresse suivante accueil@gret.org en indiquant la référence suivante « Stage – Entrepreneuriat Social – Nogent ».
Date de fin de validité 05/06/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading