France

Le Gret recrute 01 Responsable de projets confirmé.e (H/F)

Le Gret recrute 01 Responsable de projets confirmé.e (H/F) dans le domaine de la Santé et de la Protection Sociale santé au sein de l’équipe « Santé : Nutrition et Protection sociale »

Contexte

Le Gret

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Le Gret intervient depuis 25 ans dans le domaine de la santé, particulièrement en santé maternelle et infantile, santé sexuelle et reproductive. Avec le programme Nutridev, développé avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD) depuis 1994, il agit pour prévenir durablement la malnutrition en améliorant les pratiques d’alimentation, d’hygiène et de soins, principalement chez les femmes en âge de procréer et les enfants de moins de deux ans.

En santé, le Gret inscrit son action dans une approche de renforcement des systèmes de santé notamment communautaire en dialogue avec les ministères de la Santé et en synergie avec des partenaires nationaux et internationaux (notamment en Haiti, à Madagascar et en Mauritanie ces dernières années).  Par ailleurs, acteur familier du développement à l’échelle d’un territoire, le Gret mène des actions de recherche action pour opérationnaliser les approches One Health (une seule santé) à l’échelle d’un territoire (Guinée).

En matière de protection sociale, depuis 1997, le Gret déploie des dispositifs de protection sociale santé pour protéger les personnes à faibles revenus contre le risque de dépenses de santé catastrophiques, véritable trappe à pauvreté, via l’appui au système contributif (assurance sociale) et non contributif (assistance sociale). En s’insérant dans les politiques de couverture universelle santé, l’objectif est de favoriser et d’étendre la protection sociale santé aux populations non couvertes par les dispositifs classiques et aux populations vulnérables du secteur formel et informel. En 2022, quatre projets sont en cours sur cette thématique au Cambodge, à Madagascar et au Burkina Faso et, deux nouveaux sont en démarrage, un au Cambodge en appui à la sécurité sociale du pays et un au Burkina Faso pour mettre en place des mesures d’accompagnement aux transferts monétaires des filets sociaux d’Etat dans l’Est du pays.

Missions

Au sein du département Politiques Sociales et Citoyennetés (POL), plus précisément de l’Equipe Nutsan (Santé : nutrition et protection sociale), le/la responsable de projets interviendra sur les problématiques de santé et protection sociale santé.

Il/elle sera chargé.e de développer de l’activité (projets, études, capitalisations) sur cette thématique et d’appuyer les équipes basées sur les terrains d’intervention dans la conduite des actions, principalement en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Haïti.

Plus spécifiquement, les principales missions qu’il/elle sera amené.e à exercer sont :

  1. Assurer le montage, la négociation avec des partenaires techniques et financiers, et le suivi technique, financier et contractuel d’actions dans les domaines de la santé et protection sociale santé en priorité. Le/la responsable de projets pourra aussi être mobilisé.e sur le montage/suivi de projets dans d’autres domaines de Nutsan (nutrition, agri-nut) en lien avec l’équipe Nutsan.
  2. Réaliser régulièrement des missions d’appui technique et des expertises courtes dans ces mêmes domaines : études techniques, diagnostics socio-économiques, diagnostics organisationnels, évaluations de projets, formations, etc.
  3. Encadrer le travail des équipes impliquées dans la mise en œuvre des projets sous sa responsabilité. En particulier, appuyer les chefs de projet et assistants techniques dans la définition et l’actualisation des stratégies et méthodologies d’intervention, l’analyse et le partage des expériences.
  4. Assurer les relations avec les partenaires techniques et financiers impliqués dans les projets sous sa responsabilité. Prospecter de nouveaux partenariats financiers et opérationnels.
  5. Formaliser les savoirs, les méthodes et outils utilisés dans son domaine d’intervention. Contribuer à la réflexion stratégique et à la capitalisation sur la thématique santé et protection sociale santé.
  6. Assurer une communication régulière sur ses projets et contribuer aux débats sur les thématiques au sein de l’équipe Nutsan et du département POL et aux réflexions internes au Gret (transition écologique, Genre, etc.).
  7. De manière globale, (i) participer l’animation à la réflexion sur cette thématique au sein de l’équipe, (ii) participer à la réalisation d’une veille sur les connaissances dans ce domaine, (iii) apporter un appui conseil à la demande de l’équipe sur cette thématique lors des montages et lors de la mise en œuvre de projets y compris ceux qui ne sont pas sous sa responsabilité directe et (iv) représenter à la demande de l’équipe le Gret dans les plateformes externes sur cette thématique (contribution à la commission santé de CSud notamment, comité d’orientation I3S, etc.).

Expériences / Formation

  • Formation supérieure (Master 2) dans le domaine de la santé publique, protection sociale santé, coopération internationale ou similaire ;
  • 10 années minimum d’expérience professionnelle en lien avec le renforcement des systèmes de santé, protection sociale santé, gestion de projets ;
  • Expérience professionnelle avérée dans un ou plusieurs pays en développement ;
  • Expérience de montages de projets dans des contextes complexes ;
  • Capacité à conduire des évaluations, études et capitalisations ;
  • Appétence pour le transfert de compétences et la formation ;
  • Capacité d’adaptation, intérêt pour le travail en équipe et le management dans un contexte interculturel ;
  • Bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation.

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché. 

Salaire

Poste de Responsable de projets, en CDI, associé à une période d’essai de 4 mois. Le poste est basé au siège du Gret à Nogent-sur-Marne, avec des missions régulières sur les terrains d’intervention (4 à 6 mission par an).

Démarrage souhaité : juin 2022.

Statut : cadre au forfait (192 jours annuels).

Rémunération : à partir de 38,4 k€ brut selon le profil de la personne recrutée et la grille de salaire du Gret.

Tickets restaurant (9 euros pris en charge à 60 % par le Gret), mutuelle prise en charge à 50 %, et pass navigo pris en charge à 60 %.

Comment postuler

Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer par e-mail d’ici le 6 mai 2022 à l’adresse suivante accueil@gret.org en indiquant « RP/Nutsan/Santé-PS » dans le titre du mail.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading