France

Le Gret recrute 01 Responsable de la communication (H/F)

Le Gret  recrute 01 Responsable de la communication (H/F) – CDD

Contexte

Le Gret est une organisation de solidarité internationale créée en 1976 dont l’objectif est de parvenir à concilier impératifs environnementaux, satisfaction des besoins essentiels et droits sociaux. Ses équipes mettent en place les solutions et les partenariats les plus adaptés localement pour améliorer les conditions de vie des populations tout en préservant notre planète.

Le Gret agit dans une trentaine de pays, sur trois continents, au service des plus vulnérables. Ses projets, issus d’implantations longues et durables dans ses pays d’intervention, reposent sur une démarche de co-construction avec les communautés, les Etats, la société civile, la recherche et un vaste réseau de partenaires. En partageant ses expériences et connaissances, et par ses actions de plaidoyer, le Gret contribue à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques de développement nationales et internationales.

Le service Communication et Développement des ressources privées du Gret met en œuvre la stratégie de communication et de développement des ressources privées de l’ONG Gret et de son fonds de dotation, redéfinies début 2021. Cette nouvelle stratégie vise notamment à mieux refléter le positionnement politique et stratégique de l’organisation, à accroître sa notoriété auprès d’un public plus large et à contribuer à développer de nouvelles sources de financement pour l’organisation et ses partenaires.

Au sein de ce service, la cellule Communication coordonne les actions de communication et de plaidoyer du Gret à l’échelle internationale, anime un réseau de 20 référent·e·s communication pays et thématiques, et effectue des prestations en communication sur des projets de développement.

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, le Gret recherche un·e responsable de la cellule Communication pour un CDD de 9 mois, de septembre 2021 à juin 2022.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du directeur général, le ou la responsable de la cellule Communication :

  • Coordonne et accompagne la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication institutionnelle au siège et dans les pays de représentation permanente du Gret.
  • Encadre l’équipe de la cellule Communication, anime le réseau des référent·e·s communication pays et thématiques sur les sujets liés à la communication institutionnelle.
  • Apporte son expertise aux projets, plus particulièrement sur les questions éditoriales.
  • Appuie la cellule Développement des ressources privées et le Fonds d’appui du Gret sur des activités liées à la communication.

Missions/Fonctions

  1. Management
  • Encadrer l’équipe de la cellule communication, composée d’une maquettiste, d’un chargé de communication digitale, d’une chargée de communication projets, d’une traductrice et une chargé de mission vie associative et communication interne.
  • Piloter, avec la responsable de la cellule Développement des ressources privées, le service Communication et Développement des ressources privés.
  • Assurer la gestion et le suivi du budget de communication institutionnelle.
  • Apporter un appui aux chargé·e·s de communication Burkina Faso et Sénégal dans l’actualisation et la mise en œuvre de la stratégie de communication de leurs pays respectifs.
  • Animer le réseau des référent·e·s communication pays et thématiques sur les questions liées à la communication institutionnelle.
  • Représenter la cellule Communication au sein des instances de décision du Gret et rendre compte auprès de la direction générale.
  1. Stratégie de communication
  • Assurer une veille stratégique sur l’actualité politico-médiatique du développement.
  • Accompagner les représentations pays dans la définition de leur stratégie de communication institutionnelle, avec l’aide des chargé·e·s de communication pays et des référent·e·s communication.
  • Apporter un conseil stratégique sur des problématiques de communication en fonction de l’actualité interne ou externe, y compris ponctuellement en prévention ou gestion de crise.
  1. Mise en œuvre opérationnelle
  • Piloter la refonte du rapport d’activités du Gret ; rédiger les textes et coordonner sa réalisation.
  • Concevoir et diffuser de nouveaux outils de communication institutionnelle (fiches thématiques et vidéo de présentation de l’association) et en assurer le déploiement en France et à l’international.
  • Réécrire le contenu de certaines pages du site Internet (pages projets notamment).
  • Gérer les relations médias.
  • Participer aux réunions des collectifs dont le Gret est membre sur les aspects communication et contribuer aux campagnes collectives.
  1. Coordination et accompagnement à la mise en œuvre
  • Promouvoir l’appropriation de la communication en interne.
  • Animer les procédures d’application de la stratégie de communication institutionnelle à l’échelle du Gret international.
  • Initier, coordonner la réalisation et valider les actions et outils du Gret international.
  • Apporter un appui au groupe de travail chargé de la participation du Gret au prochain Forum mondial de l’eau (Dakar, mars 2022).
  • Accompagner la cellule Développement des ressources privées dans l’élaboration d’une campagne destinée aux grands donateurs, à travers la production de supports et l’organisation d’événements.
  • Soutenir le Fonds d’appui du Gret en développant les outils nécessaires pour communiquer sur les possibilités en matière de legs et de donations.
  • Mener des expertises ou intervenir ponctuellement dans le cadre de projets de développement, plus particulièrement sur des aspects éditoriaux.
  • Participer activement aux chantiers internes transversaux (transition écologique, etc.).

Expériences / Formation

8 ans d’expérience en communication, dont au moins une expérience en ONG à un poste similaire.

Bac +5 en communication/sciences politiques/journalisme.

Connaissance du milieu du développement et de la solidarité internationale.

Expérience en réalisation et/ou refonte de rapports d’activités appréciée.

Anglais courant.

Qualités requises : sens de l’organisation, rigueur, grandes capacités rédactionnelles.

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Salaire

Le poste est un CDD à temps plein (en forfait jour de 192 jours/an), basé au siège à Nogent-sur-Marne, pour un démarrage le 20 septembre 2021.

Rémunération à partir 40,5 k€ par an sur 12 mois selon expérience et grille de salaire du Gret. Mutuelle prise en charge à 50 % et tickets restaurant.

Comment postuler

Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 2 juillet 2021 à l’adresse suivante : labat@gret.org, en indiquant la référence suivante « Responsable de la communication – CDD ». Merci de ne pas téléphoner.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Laisser un commentaire