Recrutements au Sénégal

Le Gret recrute 01 Chargé.e de mission

Le Gret recrute 01 Chargé.e de mission

Description de l’offre


Un.e Chargé.e de mission « Filières & Signes de qualité » au sein de l’équipe Agriculture/filières du Gret au Sénégal

Contexte
Le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français. Depuis 1976, elle agit du terrain au politique pour apporter des réponses durables aux défis de la pauvreté et des inégalités.
En 2021, ses 756 professionnels sont intervenus dans 28 pays pour mettre en œuvre 224 projets, études et expertises. Le Gret est une ONG professionnelle et innovante, dans sa vision du secteur du développement, dans l’implication des populations du Sud qu’elle considère actrices de développement, et dans ses pratiques. Considérant qu’agir pour le développement nécessite une approche globale et pluridisciplinaire, le Gret intervient sur sept thématiques dont la thématique « Agriculture : filières et politiques agricoles ».
Pour cette thématique, des actions du Gret portent sur la structuration des filières afin que les produits locaux voient leur qualité améliorée (travail sur des guides de bonnes pratiques par exemple) et trouvent des marchés et des prix rémunérateurs dans les capitales ou les villes secondaires (ou des débouchés à l’exportation, notamment les marchés de niche, l’agriculture biologique et le commerce équitable). Il s’agit également de renforcer les capacités des groupes d’agriculteurs, de transformateurs et des communautés rurales, et de permettre la création d’organisations interprofessionnelles en facilitant les discussions sur les intérêts des agriculteurs et des transformateurs et leur représentation dans les chaînes de produits de base locales.
Le Gret dispose d’une expérience importante dans la conduite d’expertises dans un large éventail de domaines – “projets et organisation” (faisabilité, suivi, évaluation, appui institutionnel, etc.), “politique” (appui à la conception de politiques de développement, etc.), et “connaissances scienti?ques » (économie, ingénierie, agronomie, hygiène, etc.).
Enfin, le Gret mène des assistances techniques aux acteurs économiques publics et privés ainsi que dans l’établissement de partenariats et la facilitation de la coordination entre les différents partenaires (instituts de recherche / universités, institutions publiques et gouvernements locaux, ONG, organisations professionnelles, etc.).
Le Gret travaille depuis plus de 15 ans dans le développement de filières de produits de qualité, notamment d’Indications Géographiques en Asie (Cambodge), en Europe (Albanie, Pologne, Slovaquie) et en Afrique (Guinée). Le Gret a réalisé pour l’AFD plusieurs études d’évaluation et de faisabilité de projets de développement d’IG dans plusieurs pays africains (Ethiopie, Kenya, Cameroun, Guinée). Le Gret a également réalisé l’étude d’évaluation du projet PEIG pour l’AFD qui visait à mettre en place un mécanisme de régulation des IG et à développer deux IG ” pilotes ” au Laos.
En Afrique, le Gret a réalisé l’évaluation du projet PAMPIG 1 qui visait à développer les IG dans les pays de l’OAPI, et l’étude de faisabilité d’un PAMPIG 2. Le GRET est partenaire du consortium qui réalise l’Assistance technique (AT) à l’OAPI pour la mise en œuvre du programme PAMPIG 2.
En Guinée en particulier, dans le cadre de cette AT au PAMPIG 2, le Gret a réalisé la mission de caractérisation de cinq produits candidats suite à laquelle l’Ananas « Baronne de Guinée » a été sélectionné pour être reconnu en IG. Aujourd’hui, en groupement avec une ONG nationale, le Gret a démarré en août 2021 l’appui à la structuration, à l’organisation et à la gouvernance du Groupement représentatif IG, ainsi que l’appui à la rédaction du cahier des charges et à l’élaboration du modèle économique et d’un plan d’action, pour l’enregistrement et le lancement de l’IG.
Au Bénin, le Gret s’est associé à son partenaire national pour le dépôt d’une concept note pour mettre en place et développer une IG dans le cadre de la « Facilité Indications Géographiques » du PRCC 6, mise en œuvre par le Cirad et financée par l’AFD. Le Gret, associé au Cirad, assurerait l’AT pour la mise en œuvre de cette action. La concept note ayant été retenue, il s’agira de la rédaction du dossier complet dans les mois qui viennent pour un démarrage de l’action courant 2022.
En Asie, le Gret a récemment entrepris une revue des IG potentielles au Myanmar pour l’AFD et met en œuvre le projet Asean 2 qui vise au développement d’IGs au Cambodge, Laos et Myanmar.
Enfin, le Gret est actuellement en charge de l’évaluation d’une grappe de trois projets IG (Laos, Bénin, Tunisie) et de la stratégie IG de l’AFD. En effet, les interventions du groupe AFD en faveur des IG rassemblent 19 projets (14 projets achevés, 4 projets en cours et 1 au stade de la faisabilité) et pour près de 27.2 millions d’euros. Le groupe AFD dispose déjà des évaluations de cinq projets d’appui aux IG mais pas encore d’évaluation globale sur la performance et la cohérence de ses interventions en la matière. A l’heure du démarrage de la “Facilité Indications Géographiques” du PRCC 6, l’AFD attend donc de cette évaluation qu’elle apporte une vision globale sur la performance et la cohérence de ses interventions en matière d’IG à partir d’une évaluation de grappes de trois projets et de l’examen d’un fond documentaire afin de nourrir les prochaines interventions dans le cadre de la facilité IG et des prochains PRCC.

Descriptif de la mission
Au sein du département « Alimentation et économie rurale » (ALER), sous la responsabilité du Représentant du Gret au Sénégal et des Responsables de projets agriculture/filières concernés, la.le chargé.e de mission apportera un appui aux projets filières et signes de qualité, plus spécifiquement sur les missions suivantes :
• Appui à l’évaluation des projets IG de l’AFD :
En relation avec 1 responsable de projets du Gret, il.elle sera en charge de l’analyse bibliographique des 13 projets de l’AFD selon une méthodologie définie. Il s’agira dans un premier temps d’analyser les projets selon une matrice d’évaluation déjà constituée. Dans un deuxième temps, une analyse transversale selon les axes de la matrice sera réalisée.
• Appui à la mise en œuvre du projet Guinée :
En relation avec 1 responsable de projets du Gret, il.elle sera en appui à l’ONG nationale sur toutes les tâches pour lesquelles le Gret est responsabilisé. Il s’agira surtout de contribuer à l’apport stratégique et méthodologique à l’ONG, via notamment des échanges réguliers avec leurs équipes (chef de mission et équipe terrain) et d’appui à la rédaction des livrables selon les exigences de l’OAPI.
• Finalisation et démarrage du projet Bénin :
En relation avec 1 responsable de projets du Gret, il.elle sera en appui à la rédaction du dossier complet. Si le budget le permet, il sera envisagé de l’impliquer dans l’équipe de l’AT sur un périmètre qu’il s’agira de réfléchir lors de la rédaction du dossier complet.
• Selon les opportunités qui se dessineront, il.elle interviendra aussi en appui à du montage et/ou suivi d’actions sur les filières et signes de qualité (IG, marques collectives, autres types de certifications…) dans la sous-région en Afrique de l’Ouest en en particulier au Sénégal où i..elle sera basé.e, ce en complémentarité des expertises déjà présentes dans les pays.
• Enfin, il.elle pourra contribuer à l’alimentation de contenus voire à l’animation pour la sous thématique « Transformation et accès aux marchés (dont signes de qualité) » au sein de l’équipe agriculture/filières du Gret, en lien avec l’équipe de coordination.

Expériences / Formation
• De formation supérieure dans le domaine de l’agriculture/agroalimentaire/agroéconomie ;
• Bonne connaissance/expérience des démarches et signes de qualité, certifications en particulier sur les IG ;
• Connaissance/expérience sur le développement des filières agricoles et la commercialisation l’export à l’international ;
• Au moins 1 an d’expérience professionnelle souhaité ;
• Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
• Créativité et autonomie dans le travail ;
• Rigueur et sens de l’organisation ;
• Souplesse et adaptation, ouverture d’esprit à d’autres cultures.

Salaire
Contrat de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) de 6 mois (possibilité de renouveler).
Poste basé à Dakar, dans les locaux du Gret. Des déplacements pourront avoir lieux en Guinée, au Bénin, selon les budgets et opportunités des projets.
Indemnité à partir de 1300 euros/mois selon grille du Gret.
Démarrage envisagé : Avril 2022.


Comment postuler
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 31 mars 2022 par courriel, avec comme objet du mail “VSI Gret – Filières & Signes de qualité ”.

Seul/es les candidat/es sélectionné/es seront contacté/es pour passer un entretien – Merci de ne pas téléphoner.

COMMENT POSTULER ?
Comment postuler
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 31 mars 2022 à accueil@gret.org, avec comme objet du mail “VSI Gret – Filières & Signes de qualité ”.

Seul/es les candidat/es sélectionné/es seront contacté/es pour passer un entretien – Merci de ne pas téléphoner.

Pour en savoir plus sur le Gret :
www.gret.org

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading