Burkina Faso

Le Gret recrute 01 assistant technique spécialiste en renforcement institutionnel en AEPA

Le Gret recrute 01 assistant technique spécialiste en renforcement institutionnel en AEPA

 

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Contexte

Le Gret intervient au Burkina depuis les années 1990. Les premières actions portaient sur le développement social urbain et la gestion de services d’eau potable. Depuis 2014, il met en œuvre des approches de marketing social en assainissement dans la région de la Boucle du Mouhoun.

L’équipe du Gret au Burkina est composée de 42 personnes, dont une représentante expatriée salariée, une volontaire de solidarité internationale et 40 salariés nationaux. Six personnes sont affectées à la représentation, et 36 travaillent sur six projets. Une partie de l’équipe est basée à Ouagadougou et une autre dans les provinces de la Gnagna et du Gourma.

Le Gret a développé une expertise en marketing de l’assainissement depuis 2010 avec des expériences au Cambodge, à Madagascar, en Mauritanie, au Burkina Faso et au Sénégal. Entre 2014 et 2017, il a installé 4 sanimarchés dans les communes de Fada et Poura, qui ont vendu plus de mille latrines aux ménages ruraux de ces communes. Sur la base de ces expériences, en collaboration avec l’AFD, le Gret prévoit de mettre en œuvre le projet Ohangu dans la région Est et dans 2 provinces de la Boucle du Mouhoun et de la Région Hauts Bassins.

La finalité du projet est d’améliorer durablement les conditions de vie des populations des communes de la Région de l’Est, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins. En cohérence avec les ODD, l’objectif global du projet est d’améliorer l’accès aux services élémentaires d’assainissement et d’hygiène par la mise à l’échelle de l’approche par le marché conçue par le GRET. Les objectifs spécifiques sont : i) d’améliorer l’accès aux services élémentaires d’assainissement et d’hygiène ; ii) de créer et structurer un marché local de services élémentaires d’assainissement ; iii) de renforcer la gouvernance sous-sectorielle et les capacités des institutions locales. Il comprend quatre composantes : i) Etat des lieux et définition stratégique ; ii) Sensibilisation des populations aux pratiques d’hygiènes ; iii) Création et structuration du marché local de services élémentaires d’assainissement; iv) Renforcement de la gouvernance sous-sectorielle et capitalisation. A moyen terme, ce projet a également pour ambition de bâtir un fond national de développement de l’assainissement en milieu rural couplé à un mécanisme d’accréditation et de subventionnement des infrastructures basé sur les résultats.

Missions / Activités

L’assistant.že technique travaillera sous la responsabilité et l’encadrement d’un chef de projet basé à Fada N’Gourma et de la représentante du Gret au Burkina Faso.

Il/želle aura la responsabilité d’assurer un appui de proximité aux différents acteurs publics impliqués dans le projet.

Pour cela, ilž/elle sera spécifiquement en charge de :

  1. Elaborer un diagnostic institutionnel lors de la phase de démarrage du projet, permettant notamment d’évaluer les besoins en appui des communes et d’anticiper les activités de planification de l’assainissement.
  2. Assurer la formation et l’accompagnement des techniciens communaux des 32 communes d’intervention.
  3. Assurer des activités de renforcement des capacités des services déconcentrés de la DGA au niveau régional, afin qu’ils puissent apporter un soutien aux communes.
  4. Animer le dialogue avec la DGA en lien avec le chef de projet, pour faciliter les échanges sur l’approche marketing et la validation des standards techniques des latrines à buses.
Ville Ouagadougou
Expériences / Formation du candidat
  • Formation supérieure dans le domaine de l’eau et l’assainissement
  • Expérience d’au moins 5 ans en lien avec l’appui institutionnel en Afrique. La connaissance du Burkina Faso est souhaitable
  • Excellentes capacités relationnelles, négociation, diplomatie et animation
  • Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Autonomie dans le travail
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Souplesse et adaptation, ouverture d’esprit à d’autres cultures
  • Une appétence pour les approches innovantes
  • Maitrise des outils informatiques
Experience 5 à 10 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Eau et assainissement
Pays Afrique, Burkina Faso
Salaire / Indemnité Poste d’expatrié en CDD, basé à Ouagadougou avec des missions fréquentes en région,

La durée de la mission est prévue pour une durée de 24 mois, renouvelable pour 12 mois.

Démarrage :  Dès que possible.

Rémunération selon la grille salariale du Gret et expérience.

Comment postuler Les candidatures, CV et lettre de motivation, sont à envoyer par e-mail d’ici le 16 juin 2019 à l’adresse suivante accueil@gret.org  en indiquant « AT Ohangu » dans le titre du mail.

Merci de ne pas téléphoner.

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org.

Date de fin de validité 16/06/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading