France

Le Gret recrut 01 responsable de projets (H/F)

 Le Gret recrut 01 responsable de projets (H/F), en CDI au siège, dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelles et des services d’appui à l’entreprise

Le Gret, association de professionnels du développement solidaire, agit depuis plus de 40 ans dans plus de trente pays. Il intervient sur les grands champs du développement économique et social, avec une approche fondée sur le partenariat et la recherche-action. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Contexte

Le Gret et ses partenaires interviennent depuis de nombreuses années sur l’appui aux petites entreprises du secteur informel et semi-formel et sur la formation et l’insertion professionnelles en concevant et mettant en œuvre des projets qui visent à accompagner les jeunes femmes et hommes dans leur insertion socio-professionnelle, mais aussi citoyenne et environnementale. Ses projets visent notamment à améliorer l’ancrage des dispositifs de formation dans les réalités économiques locales, la prise en compte des besoins du secteur informel et les réponses apportées aux demandes des jeunes faiblement qualifiés. Ils s’efforcent pour répondre à ces objectifs d’associer pouvoirs publics, collectivités locales, organisations professionnelles et acteurs de la société civile.

Mission

Le poste est rattaché à la thématique Formation et Insertion Professionnelles et Services d’Appui à l’Entreprise (FIP-SAE), au sein du département Politiques sociales et Citoyennetés. Le/la responsable de projets sera chargé(e) de contribuer au développement du portefeuille d’activité du Gret (projets, études, capitalisations) sur la thématique FIP-SAE et d’appuyer les équipes basées sur les terrains d’intervention dans la conduite des actions, principalement en Afrique et en Haïti.

Plus spécifiquement, les principales missions qu’il/elle sera amené(e) à exercer sont :

Assurer le montage, la négociation avec des partenaires techniques et financier d’actions dans les domaines de la formation et de l’insertion professionnelles ou des services d’appui à l’entreprise.

  1. Assurer le pilotage et l’ajustement stratégique de la planification des projets en portefeuille, ainsi que la mise au point de ses outils, de ses méthodes et de son dispositif de suivi et d’évaluation
  2. Réaliser régulièrement des missions d’appui technique et des expertises courtes dans ces mêmes domaines : études techniques, diagnostics socio-économiques, diagnostics organisationnels, évaluations de projets, formations, etc.
  3. Superviser le travail des équipes impliquées dans la mise en œuvre des projets sous sa responsabilité et accompagner le développement de leurs compétences. En particulier, appuyer les chefs de projet et assistants techniques dans la définition et l’actualisation des stratégies et méthodologies d’intervention, l’analyse et le partage des expériences.
  4. Assurer les relations avec les partenaires techniques et financiers impliqués dans les projets sous sa responsabilité. Prospecter de nouveaux partenariats financiers et opérationnels.
  5. Contribuer à étendre et valoriser les savoirs, les méthodes et outils utilisés dans son domaine d’intervention. Contribuer à la réflexion stratégique et à la capitalisation sur la thématique FIP-SAE, à partir de son expérience.
  6. Assurer une communication régulière sur ses projets et contribuer aux débats sur les thématiques au sein de l’équipe FIP-SAE et du département POL, et aux réflexions internes au Gret, notamment sur la question des Jeunesses, le genre et la transition écologique.

Le/la responsable de projets travaillera sous l’encadrement du/de la responsable de l’Equipe FIP-SAE et sous la supervision du responsable de département POL.

Expériences / Formation

  • Formation supérieure dans les domaines de développement, de la gestion de projets, des sciences politiques ou des sciences humaines et sociales ;
  • 8 à 10 années d’expérience professionnelle dans la gestion de projets de développement avec au moins une expérience réussie dans la gestion de projet dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle ;
  • Capacité à conduire des expertises : études de faisabilité, évaluation, etc. ;
  • Solide expérience de montage de projets pluriannuels et connaissance des bailleurs de fonds (UE, AFD, coopération décentralisée, fondations, etc.) ;
  • Capacité d’adaptation, bon relationnel, intérêt pour le travail en équipe et le management et en contexte interculturel ;
  • Bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
  • Maîtrise de l’outil informatique de bureau ;
  • Maîtrise impérative de l’anglais ;
  • Connaissances et expériences des terrains d’Afrique et Asie du Sud-Est serait un plus.

Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Salaire

Poste de Responsable de projets, en CDI, assorti d’une période d’essai de 4 mois. Le poste est basé au siège du Gret à Nogent-sur-Marne, avec des missions régulières sur les terrains d’intervention du département POL (4 à 6 mission par an).

Démarrage : fin juin 2021

Statut : cadre au forfait (192 jours annuels).

Rémunération à partir de 35,6 k€ brut selon le profil de la personne recrutée et la grille de salaire du Gret.

Tickets restaurant (9 euros pris en charge à 60 % par le Gret), mutuelle prise en charge à 50 %, et abonnement transport pris en charge à 60 %.

Comment postuler

Merci d’adresser les candidatures, CV et lettre de motivation, jusqu’au 23 mai 2021 à l’adresse suivante accueil@gret.org en indiquant la référence suivante « Poste Responsable de projet FIP-SAE »

Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org

Les données collectées lors de cette candidature seront uniquement utilisées pour un traitement équitable et de qualité, par les personnes intervenant dans le processus de recrutement.

Laisser un commentaire