France

Le Grdr  recrute 01 Chef.fe de projet ECSI

Le Grdr  recrute 01 Chef.fe de projet ECSI-ODDyssée, basée à l’antenne Hauts-de-France du Grdr à Lille

Consulter la charte de nos valeurs et nos actions www.grdr.org

Depuis sa création en 1969, le Grdr accompagne les initiatives des migrants et de leurs partenaires. De nombreuses associations de migrants d’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie et Sénégal) ont ainsi bénéficié de son appui pour des projets dans leurs villages, puis leurs communes, départements et régions d’origine. Aujourd’hui, le Grdr conduit également des actions destinées à favoriser l’insertion dans la société française de migrants et de leurs familles. Il dispose pour ce faire d’une expertise technique en France en matière de développement local, de développement social urbain, d’insertion et dans les domaines de l’inter culturalité, ainsi que d’un savoir-faire reconnu en matière de gestion de projet associatif. Le Grdr est présent en Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Guinée Bissau), au Maghreb (Tunisie, Algérie), en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et en Normandie. Depuis le début des années 2000, le Grdr mène des actions de sensibilisation destinées à déconstruire les idées reçues sur les migrations internationales et à informer la société civile et les pouvoirs publics sur l’interaction entre migration et développement (ODD). 

Activités et objectifs 

L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) permet de mieux saisir les enjeux mondiaux, complexes et interconnectés de développement, citoyenneté et de de solidarité internationale et d’équiper les citoyens pour développer leur esprit critique et mieux appréhender, comprendre et connaitre « l’Autre ». Elle incite au respect de tous et engage à la réflexion sur ce que c’est que d’«être citoyen», par-delà les frontières. Dans cette optique, le Grdr utilise l’expérience acquise en Afrique de l’Ouest comme en France pour contribuer à une meilleure compréhension de tous sur les interdépendances qui relient les différentes régions du monde. Interdépendances au cœur desquelles se trouvent les personnes migrantes. Les migrations permettent d’aborder à l’échelle locale le rapport que chaque citoyen peut avoir avec «l’Autre» et les notions de territoire et de frontière. Les mobilités humaines, parce qu’elles tissent et métissent les territoires, illustrent les liens de solidarités ou les dysfonctionnements qui caractérisent le champ du développement. L’éducation à la citoyenneté permet d’agir sur les représentations individuelles et collectives liées à l’immigration, à la mondialisation, au développement, aux rapports interculturels… 

Le Grdr travaille avec sur 1 projet structurant d’ECSI multi-acteurs en France et avec des partenaires européens qui s’appelle :  ODDyssée les migrations font bouger le monde (AFD/UE). 

Ce projet et les activités affiliés au niveau européen mêlent des temps de création d’outils pédagogiques, d’animation de formations, d’ateliers de sensibilisation, d’ateliers-ciné-débats, et de concertation pluri-acteurs, permettant de partager des connaissances théoriques et pratiques sur les thématiques de travail du Grdr qui relient les migrations au développement. Ainsi des actions sont menées dans des collectivités territoriales en France, des centres sociaux, établissements scolaires et universitaires, et dans les associations partenaires, avec des publics multiples (jeunes leaders associatifs, étudiants, acteurs éducatifs, bénévoles associatif, élus locaux et agents territoriaux, etc.). Ces activités permettent également de renforcer les capacités des différents acteurs partenaires des projets (pouvoirs publics, organisations de solidarité internationale issues des migrations – OSIM, acteurs éducatifs, associations de jeunesses). 

Objectifs spécifiques des projets d’ECSI du Grdr 

– Sensibiliser des acteurs socio-éducatifs, des élus locaux et des agents territoriaux, et des jeunes à travers des formations et ateliers de sensibilisation articulant « ODD et Migrations » pour leur permettre de déconstruire les idées reçues sur les liens entre migrations et développement, et les inciter à développer des actions d’Education à la Citoyenneté́ et à la Solidarité Internationale (ECSI). 

– Accompagner le dialogue et l’échange au sein des collectivités territoriales autour de leurs enjeux ’Migrations et Développement’ afin d’animer les réseaux locaux associatifs d’ECSI et de renforcer et favoriser les initiatives de solidarités internationales. 

– Créer des liens entre les associations de jeunes, les acteurs éducatifs, associatifs, les élus locaux, et les chercheurs pour mieux les intégrer aux initiatives existantes qui visent à valoriser un discours informé et raisonné sur les migrations. 

– Produire, Capitaliser et diffuser les contenus et outils pédagogiques, les ressources et livrables des différents projets d’ECSI du Grdr en lien avec ses partenaires français et européens. 

Missions du/de la chef.fe de projet  

Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable des projets ECSI basée à Montreuil au siège du Grdr le/ la chef/fe de projet ECSI-ODDyssée assurera les missions suivantes : 

 Appui à la mise en œuvre des actions de formations, ateliers et évènements : 

  •  Animation de modules de formations et d’ateliers de sensibilisation sur les thématiques de Migration et Développement ;
  •  Appui à la création de contenus et outils pédagogiques pour sensibiliser aux liens entre migrations et développement ;
  •  Organisation et animation d’évènements ponctuels de ciné-débats, temps de concertation pluri-acteurs, et de forums associatifs ;

✔ Réalisation de cartographies d’acteurs associatifs sur les territoires partenaires, et analyse et évaluation des besoins de renforcements de compétences et de connaissances ; 

✔ Ingénierie pédagogique d’ateliers et modules de formations en se basant sur les méthodes de l’éducation populaire, sur les thématiques de migrations et développement durable ; 

✔ Animer et actualiser les plateformes en ligne dédiées aux projets d’ECSI (mallette à outils pédagogiques) ; 

✔ Gestion de projet : 

  •  Maîtrise du cycle de projet (Analyse des besoins, partenariats, financements et budget, mise en œuvre, suivi et évaluation des résultats et de l’impact, redevabilité bailleurs)
  •  Capacité de rédaction de rapports de redevabilité et de compte-rendu d’activités, et demandes de financement (Appels à projets) 
  •  Participation à la gestion budgétaire et au suivi avec les bailleurs de fonds des projets;
  •  Participation au dispositif de suivi et évaluation des projets (renseigner les indicateurs de suivi, travail de collecte d’information) ;

✔ Animation du réseau de partenaire de mise en œuvre des projets ECSI et des partenaires associés (travail relationnel et de suivi des partenaires) ; 

✔ Participation au travail de plaidoyer du Grdr autour de l’ECSI dans les réseaux partenaires. 

Localisation du poste et mobilité 

Le/La chef.fe de projet partagera son temps hebdomadaire entre une présence de 2 journées par mois au siège du Grdr à Montreuil, et la plus grande partie de son temps à l’antenne du Grdr Hauts-de-France à Lille, dans la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire – Auberge Stéphane Hessel, où la majorité des activités sont mises en œuvre. 

A une fréquence moindre, il/elle sera amené(e) à des déplacements ponctuels en Europe dans le cadre des projets européens, et plus régulièrement en France en régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, AURA, Centre Val-de-Loire, etc.) et d’autres territoires où se développeront des activités. 

 

Expériences / Formation

Qualités du candidat 

  •  Formation Supérieure (minimum Bac+3) en Sciences Sociales ou équivalent
  •  Expériences similaires d’au moins 1 an en gestion de projet et animation terrain (emplois, stages, services civiques / engagements associatifs) ou sur des thématiques et domaines d’intervention similaires
  •  Aptitude à animer des formations et à travailler sur le terrain en lien direct avec les bénéficiaires et les partenaires, et intérêt pour l’ingénierie de formation et de contenus et outils pédagogiques ;
  •  Connaissance des acteurs de l’ECSI et des dispositifs institutionnels de financement des projets d’ECSI en France et des problématiques de solidarité internationale
  •  Compréhension des enjeux migratoires et de la communication interculturelle ;
  •  Autonomie importante dans le respect des tâches déléguées ;
  •  Connaissance et pratique de l’anglais nécessaire (niveau C1). Connaissance de l’espagnol serait un plus ;
  •  Capacités rédactionnelles en français et en anglais ;
  •  Travail en autonomie : rigueur et capacité d’initiatives ;
  •  Bon relationnel dans un contexte interculturel et aptitude à interagir avec les partenaires ;
  •  Connaissance ou expérience des secteurs de l’ESS ou de l’accompagnement social des personnes immigrées, appréciée.
  •  Maîtrise des outils bureautiques (Office 365, Réseaux sociaux, bases de données), familiarité souhaitée avec les outils graphiques (Canva, Miro, Indesign, …) 

Salaire

Rémunération : entre 29 000 et 31 000 € brut annuel, 13ème mois inclus, mutuelle, 50% du pass transport, chèque repas. 

– Date de prise de fonction souhaitée : 2 septembre 2024 

– Lieu : Lille – Déplacements fréquents dans tous les Hauts-de-France, déplacement régulier en Ile-de-France à Montreuil au siège du Grdr (Possession du Permis B appréciée). 

Comment postuler

Adresser lettre de motivation et CV (avec 3 contacts références) à : recrutement@grdr.org  

en mentionnant en objet « Chef.fe de projet ECSIODDyssée »

Laisser un Commentaire