Recrutements au Sénégal

Le Gouvernement sénégalais recrute des Consultants

Le Gouvernement sénégalais recrute des Consultants

Recrutement de consultants
Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 21 Mai 2018
Description de l’offre

1. Le Gouvernement du Sénégal a reçu un financement additionnel de l’Association internationale de développement (DON IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement de consultants (firmes) pour les services de formation en GERME dans le département de Dakar.

L’Objectif global de la mission du cabinet est de faire la formation Germe niveau 1 des bénéficiaires du projet Yook Koom Koom. Il s’agit entre autre d’améliorer les aptitudes et pratiques de base des bénéficiaires en matière de gestion d’une activité productive génératrice de revenus en milieu urbain et périurbain.

2. Les services de consultant (« Services ») comprennent :
• Recruter une équipe de formateurs déjà qualifiés et expérimentés en Germe et correspondant au profil des TDR
• Coordonner et superviser la mise en oeuvre des formations de bénéficiaires selon le calendrier définit, les termes de référence ci-présents et les dispositions contractuelles
• Transmettre les rapports individuels de formation selon le format établit en annexe
• Rédiger un rapport de formation par département selon le format établit en annexe
Chaque formateur devra :
• Suivre une formation de recyclage de 6 jours facilité par les maitres formateurs du cabinet CESAM et valider le test de fin de formation. Les frais de la formation seront couverts par la DGPSN.

• Etablir la situation de référence de chaque bénéficiaire avant la formation à l’aide d’outils simples afin de comparer avec les performances futures, La fiche prendra en compte les résultats des activités menées dans les autres mesures.

• Organiser et exécuter la formation des bénéficiaires du projet Yook Koom Koom en GERME niveau i adapté au contexte des filets sociaux et conformément au curriculum, outils et standards énoncés pendant la formation de recyclage faite par les maitres formateurs de CESAM. Les formateurs ne respectant pas les consignes données lors de la formation de recyclage ne pourront pas être indemnisés et leur contrat devra être résilié immédiatement. La multiplication des cas de formateurs ne respectant pas les consignes et outils présentés pendant la formation de recyclage pourra donner lieu à une rupture immédiate du contrat entre le projet filets sociaux et la firme.
• Rédiger un rapport pour chaque formation reprenant la présence individuelle de chaque bénéficiaire et les points clés de la journée. Le format de rapport est en annexe.

3. La Délégation Générale à la Protection Sociale et à la Solidarité Nationale (DGPSN) invite les candidats éligibles intéressés à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expéri-ences dans des conditions semblables, disponibilité d’un personnel qualifié et en nombre suffisant, etc.).

a) Qualification générale et expérience du cabinet : Le Cabinet de formation Germe requis aura :
– au moins trois (3) ans d’expérience dans la formation Germe
– au moins deux expériences dans la programmation et la facilitation de formations à destination d’individus pauvres dans le cadre d’un programma complexe et de grande envergure,
– Un gestionnaire disposant d’un master en sciences sociale, de très bonnes capacités de gestion et de communication.
– une équipe de Formateurs Germe qui seront responsables de la mise en oeuvre des activités de formation Germe niveau 1 sur le terrain. L’équipe des formateurs GERME doit avoir au moins 50% d’anciens formateurs GERME niveau 1 et 50% de nouveaux formateurs répondant aux critères décrits ci dessous.

Pour prendre en compte l’aspect genre dans la mise en place du dispositif de formation, les cabinets devront proposer au sein de leur équipe de formateurs au moins 30 % d’intervenants féminins.

• Les formateurs GERME doivent remplir les critères ci-dessous : Fournir un document attestant ou certifiant les compétences de formateur GERME
• Posséder une expérience d’au moins 3 ans dans la conduite de sessions de formation GERME niveau I avec des attestations de services faits (04 au moins)
• Disposer de solides expériences dans l’accompagnement et le coaching des bénéficiaires d’activités génératrices de revenus
• Bonne capacité de rédaction en français

Pour les nouveaux formateurs GERME, ils doivent remplir les critères ci-dessous
• BAC+3 en gestion, marketing, économie, ou tout autre diplôme équivalent ;
• Avoir un savoir-faire sur les méthodes d’animation innovantes
• Maîtriser les principes andragogiques
• Avoir des expériences prouvées dans la formation des adultes (au moins 7 formations pour adultes facilitées, avec attestation de services faits).
• Disposer de solides expériences dans l’accompagnement et le coaching des bénéficiaires d’activités génératrices de revenus
• Bonne capacité de rédaction en français Pour toutes ces candidatures, un renforcement de capacités de six jours est prévu qui sera organisé par le cabinet CESAM dans des conditions qui seront précisées en cas de sélection.

4. Il est porté à. l’attention des Consultants que tes dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition 2011 révisé en 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

5. Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

6. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode basée sur la qualification des consultants telle que décrite dans les Directives de Consultants.

7. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence auprès de :

Coordonnées du recruteur pour cette offre

l’Expert en Protection Sociale Adaptive, à l’adresse ci-après: DGPSN, Immeuble SCI-DIAMA, Ngor- Virage, 2ème étage, Tel n°33 $8917 35 fax n°33 842 01 82 Dakar- Sénégal et aux heures d’ouverture de bureaux suivantes: de 9 H à 1711 (heures locales) du lundi au vendredi.

8. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessus en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique à recrutementpafs@gmall.com au plus tard le lundi 21 mai 2018.
Cette annonce est disponible sur le site web de la DGPSN : www.dgpsn.sn

Laisser un commentaire