Niger

Le Gouvernement de la République du Niger recrute 01 Spécialiste en passation de marché

Le Gouvernement de la République du Niger recrute 01 Spécialiste en passation de marché

Le Gouvernement de la République du Niger

Niger

1. Le Gouvernement de la République du Niger a sollicité et obtenu un financement du fonds africain de développement (FAD/BAD) sous forme de dons et prêts pour financer en partie le Projet Multinational de la Route Transsaharienne (PMRTS) – Algérie-Niger-Tchad et entièrement le projet d’aménagement des routes Tamaské-Tahoua et Tamaské-Mararraba (PARTTM).
2. Le Ministère de l’Equipement (MEq), agissant en qualité de Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) pour le compte du Gouvernement de la République du Niger envisage d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces prêts et dons pour financer le contrat de services d’un consultant individuel au poste d’expert international, spécialiste en passation de marché (SPM), chargé des acquisitions pour les deux projets au sein de la Direction Générale des Grands Travaux, organe d’exécution des deux projets.
3. Sous la responsabilité directe du Coordinateur de chaque projet, l’expert en acquisition a pour mission d’élaborer les dossiers d’acquisitions de l’ensemble des activités des projets avec pour but de garantir une bonne passation et gestion de l’exécution des contrats en conformité avec les dispositions convenues dans les rapports d’évaluation y compris ses annexes et les accords de financement des projets. Il devra de ce fait faire appliquer les procédures de la BAD en matière d’acquisition, de participer aux réunions des commissions d’évaluation des offres en apportant un appui technique pour une célérité de traitement et le respect des règles.
La qualification et l’expérience requise du consultant est comme suit :• Etudes supérieures : (BAC+5/MASTER), en Ingénierie, Administration publique, Gestion, Droit, Economie ou tout diplôme similaire de niveau équivalent ;• Formation additionnelle de niveau avancée en Passation de Marchés serait un atout ;• Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans le domaine de la passation de marchés des projets ou programmes de développement financés par les bailleurs de fonds. Une expérience de deux (2) ans à l’international c’est-à-dire dans un pays autre que celui d’origine ou de résidence du consultant serait un atout.
• Expérience spécifique :(i) Disposer de cinq (5) ans d’expérience en qualité de spécialiste en passation des marchés durant les dix dernières années (2010-2020) pour les projets ou programmes de développement financés par les partenaires au développement notamment dans le domaine des infrastructures de transports, des aménagements hydroagricoles, de l’assainissement pluvial, des adductions en eau ou dans le domaine de l’énergie appliquant les Règles et Procédures de la BAD ou de la Banque Mondiale ou de tout autre Banque Multilatérale de Développement.(ii) Avoir bénéficié au cours des cinq (5) dernières années (2015-2020) d’au moins une formation sur les procédures de passation de marchés de la Banque africaine de développement (BAD) ou de la Banque Mondiale (BM) ou toute au Banque Multilatérale de Développement ;(iii) La connaissance d’un système national de passation d’un pays de l’UEMOA serait un atout ;(iv) Maîtrise des outils informatiques et de l’environnement Windows (Word, Excel) ;(v) Parfaite maîtrise du français et bonne capacité de rédaction et de communication.
4. La DGGT du MEq invite les consultants intéressés, éligibles et qualifiés, à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants doivent produire une lettre de manifestation d’intérêts et leur Curriculum Vitae indiquant clairement les informations sur leurs expériences et leurs compétences en rapport avec la mission (CV, références de prestations similaires démontrant qu’ils sont qualifiés, description des expériences et tâches dans des missions similaires, disponibilité, etc.).
5. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque » d’octobre 2015 qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
6. Le processus de sélection sera effectué comme suit :– Evaluation des CV et établissement d’une liste restreinte d’au moins trois candidats qualifiés pour la mission. Le candidat le mieux qualifié et le plus apte d’assurer pleinement la mission sera retenu pour la négociation du contrat ;
L’évaluation des CV des candidats retenus sur la liste restreinte sera effectuée sur la base des critères suivants :
(i) Qualification générale (formation et expérience générale) [20 pts]• Formation générale (Bac+5/Master 2) 07 points• Formation spécifique de niveau avancé en passation de marchés 03 points• Expérience professionnelle générale (au moins 5 ans) 10 points
(ii) Expériences spécifiques en adéquation avec la mission [75 points]• Nombre d’année en tant que spécialiste en passation des marchés (5 ans) 50 points• Formation sur les règles et procédures des BMDs (5pts/formation) 10 points• Expérience internationale de deux (2) ans en tant que spécialiste en passation des marchés (7 pts/année) 14 points• Maîtrise de l’environnement Windows (Word, Excel,) 01 points
(iii) Expérience pertinente dans la région [5 points]• Connaissance de système national d’un pays de l’UEMOA 3 points• Maîtrise de la langue française et bonne capacité rédactionnelle 2 points
Le profil de l’expert, les critères, sous-critères et les pondérations respectives sont détaillés dans les termes de référence qui peuvent être obtenus auprès de la DGGT par les adresses email ci-dessous.La note minimale requise pour être éligible est de 70 points/100.Le candidat ayant obtenu la note totale la plus élevée et supérieure à la note minimale ci-dessus sera invité à négocier un contrat.
7. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux adresses mentionnées ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h00 à 12h00 (GMT+1), du lundi au vendredi. Les TDRs peuvent être consultés ou obtenus par email auprès de la coordination du projet aux adresses ci-dessous :
Coordination du Projet de la RTS, Tél : +227 96 97 27 15/+227 90 95 80 91E-mail: ibrahtam1@gmail.com
Coordination du Projet PARTTM, Tél : +227 96 60 97 24/+227 93 60 97 24E-mail : moctarissa45@yahoo.com

8. Les demandes de candidatures doivent parvenir au plus tard le 15 juin 2021, à 11h 30 et portant la mention : « Recrutement d’un Consultant Expert international Spécialiste en passation de marché ».
Pour l’envoi par E-mail :A l’attention de la coordination des projets RTS et PARTTMAdresses électroniques : ibrahtam1@gmail.com etmoctarissa45@yahoo.com

Avec copies àDirection Générale des Grands Travaux (DGGT), MEqAdresse électronique : Aliou_amine@yahoo.fr

Le secrétaire GénéralABDOULAYE OUMA AHAMET
POSTULER

Laisser un commentaire