Niger

Le Gouvernement de la République du Niger recrute 01 Consultant

Le Gouvernement de la République du Niger recrute 01 Consultant (firme) qui s era chargé des études concernant la Réhabilitation et l’Entretien du Corridor Trans aharien (RN 1 1 Nord) entre Agadez et Zinder, dans le cadre du Projet de Mobilité Rurale et de connectivité (PMRC)

Le Gouvernement de la République du Niger

Niger
1 . Le Gouvernement de la République du Niger a obtenu un crédit de la Banque Mondiale pour financer le Projet de Mobilité Rurale et de connectivité (PMRC). Il a l’intention, à ce titre, d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer le contrat des services de consultant qui sera chargé des études concernant la Réhabilitation et l’Entretien du Corridor Transaharien (RN 11 Nord) entre Agadez et Zinder.
2 . MANDAT DU CONSULTANT
Les services prévus au titre de cette prestation comprennent les études concernant la Réhabilitation et l’Entretien du Corridor Transaharien (RN 11 Nord) entre Agadez et Zinder :
– Etude technique pour la réhabilitation du tronçon routier entre Tanout et Tiguidit (235 km)
• Revue des études APD existants et autres documents existants
• Collecte des données et premier diagnostic des dégradations
• Réalisation de l’étude de trafic
• Réalisation de l’étude topographique
• Etude hydrologique et hydraulique
• Adaptions aux changements climatiques
• Réalisation des investigations complémentaires
• Définition des solutions techniques de réhabilitation / renforcement
• Réalisation de l’audit de sécurité routière
• Élaboration de l’avant-projet détaillé
– Etude de faisabilité économique
– Etude concernant l’entretien pluriannuel du Corridor Transsaharien entreAgadez et Zinder (450 km)
 – Elaboration du Document d’Appel d’Offres
3 . DUREE DE LA MISSION: La mission du consultant s’exécutera à partir du mois d’avril 2020, sur une durée effective de six (06) mois à partir de cette date, hors délais d’approbation des rapports.
4 . PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant retenu sera un cabinet qui mettre en place le personnel suivant :
Un Ingénieur routier (Chef de mission) : L’expert proposé doit être un Ingénieur diplômé de formation Génie Civil ou équivalent (Bac + 5) disposant d’au moins 10 ans d’expérience dans le domaine des études, du contrôle ou de l’exécution des travaux de construction ou de réhabilitation routière. Il devra avoir au minimum une expérience de 5 années dans les études et/ou le contrôle des travaux de construction de routes bitumées. Il doit parler et rédiger couramment le Français. L’expert doit avoir assuré,
comme Chef de mission dans un pays sub-saharien, les études d’au moins deux projets d’études de routes bitumées.
Un s pécialiste en Gestion et Entretien des routes par Niveaux de Service (Marchés Routiers a obligation de Rés ultats) : L’expert proposé doit avoir des bonnes connaissances et de l’expérience pratique dans le domaine des Marchés Routiers a obligation de Résultats (ou Gestion et Entretien des Routes par Niveaux de Service – GENiS).
Un Ingénieur géotechnicien : L’expert proposé doit être un Ingénieur diplômé de formation Génie Civil ou équivalent (Bac + 4) spécialisé en géotechnique et ayant une bonne connaissance de la production et de la mise en œuvre des matériaux constitutifs des différentes couches dechaussées et de la tenue des remblais déblais. Il doit disposer d’au moins 7 ans d’expérience dans le domaine des études, du contrôle ou de l’exécution des travaux de construction ou de réhabilitation routière. Il devra avoir exécuté au minimum deux (2) projets d’études et/ou le contrôle des travaux de construction de routes bitumées en tant qu’ingénieur
géotechnicien, de préférence dans la zone sud – saharienne. Il doit parler et rédiger couramment le Français.
Un Ingénieur hydraulicien : L’expert proposé doit être un Ingénieur diplômé de formation Génie Civil ou équivalent (Bac + 4) spécialisé en hydraulique ou hydrologie et ayant une bonne connaissance des études hydrauliques. Il doit disposer d’au moins 7 ans d’expérience dans le domaine des études de construction ou de réhabilitation routière. Il devra avoir exécuté au minimum deux (2) projets d’études de construction de routes bitumées en tant qu’hydraulicien. Il doit parler et rédiger
couramment le Français.
Un Ingénieur topographe : L’expert proposé doit être un Ingénieur diplômé de formation Génie Civil (Topographe) ou équivalent (Bac + 4) spécialisé en topographie et ayant une bonne connaissance des études topographiques. Il doit disposer d’au moins 5 ans d’expérience dans le domaine des études, du contrôle ou de l’exécution des travaux de construction ou de réhabilitation routière. Il devra avoir exécuté au minimum deux (2) projets d’études et/ou le contrôle des travaux de construction de routes bitumées en tant que topographe, de préférence dans la zone sud – saharienne. Il doit parler et rédiger couramment le Français.
Un Economiste de trans ports qui dirigera l’étude économique : Il doit être de niveau BAC + 4 ans minimum, possédant au moins cinq (5) ans d’expérience en études économiques. Il doit avoir réalisé à son actif au moins deux (2) projets d’études économiques dans le secteur des transports. Il doit avoir une bonne connaissance de la langue française.
Un s pécialiste en diagnostique et ingénierie de la s écuritéroutière : Il doit être spécialiste de renommée internationale possédant plus de cinq (5) ans d’expérience pratique dans la conception d’équipements novateurs de sécurité pour les infrastructures et des audits de sécurité routière.
Autres experts :
Le prestataire choisit et engage les autres experts nécessaires pour exécuter les études, selon les profils correspondants aux exigences mentionnées dans les TdR. Les responsabilités qui leur seront confiées ne doivent pas les placer dans une situation de conflit d’intérêts.
Pers onnel de s outien et appui technique
Le Titulaire mettra en place, dans le cadre de ses obligations contractuelles, des équipes topographiques et géotechniques qui travailleront sous l’autorité des Ingénieurs topographe et géotechnicien. Ces équipes peuvent être multipliées pour pouvoir rentrer dans les délais des prestations.
Le Titulaire pourra disposer du personnel de support nécessaire (assistants administratifs, secrétaires, opérateurs de saisie, dessinateurs, chauffeurs, manœuvres, etc.) et tout autre personnel qu’il estimera indispensable à l’accomplissement de sa mission.
Pers onnel de Sécurité
Etant données des problèmes de sécurité existants au Niger, le consultant est encouragé d’inclure dans sa proposition des mesures spécifiques (et du personnel spécialisé) pour assurer la sécurité de son équipe.
5. Le Ministre de l’Equipement invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
6. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi lepersonnel, etc!).
7. Le consultant sera sélectionné en accord avec les dispositions de passation des marchés contenues dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » Juillet 2016 avec révision en Novembre 2017 et Août 2018. Le nombre de candidats à inscrire sur la liste restreinte sera limité à huit (8) et la sélection finale du consultant sera faite par la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité Technique et le Coût (SFQC)
conformément aux procédures qui seront décrites dans la Demande de Propositions
8. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de l’Unité de Coordination du PMRC sise dans l’enceinte du Ministère de l’Equipement au rond-point de l’Hôpital National de Niamey, Annexe abritant le Cabinet du Ministre de la Communication, Tel. : (227) 20 73 54 38 aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 8 h à1 7 h 0 0 mn heures et les vendredis de 8 h à 1 2 h 0 0 .
9. Les manifestations d’intérêt devront être soumises en français en cinq (5)  exemplaires (un original et quatre copies), à l’adresse mentionnée cidessus au plus tard le 1 0 /1 2 /2 0 1 9 à 9 heures 0 0 minutes et porter expressément la mention « Recrutement d’un consultant (firme) qui sera chargé des études concernant la Réhabilitation et l’Entretien du Corridor Transaharien (RN 11 Nord) entre Agadez et Zinder, dans le cadre du Projet de Mobilité Rurale et de connectivité (PMRC)».
Le Ministre de l’Equipement
PD Le Secrétaire Général
ABDOULAYE OUMA DIT AHAMET
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading