Recrutement

Le GIZ recrute des Conseillers Techniques

Le GIZ recrute des Conseillers Techniques

Salaire/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration20 Avril 2018
Description de l’offre

Contexte Environ 4 % de la population sénégalaise a émigré à l’étranger, notamment en France, en Espagne et en Italie. Parallèlement à la migration régulière qui passe par différentes voies légales, un nombre important de jeunes est à la recherche de nouvelles opportunités à travers la migration irrégulière qui est souvent liée à des risques élevés. En effet, les jeunes candidats à la migration aujourd’hui voient souvent dans leur départ l’unique moyen de réaliser leurs aspirations de reconnaissance sociale, face à un environnement qui leur offre peu de perspectives pour se bâtir une vie et une identité respectables. Ils partent à la recherche de reconnaissance économique et sociale, de meilleures opportunités, en se basant sur la réussite, les réseaux et contacts crées par ceux qui sont déjà parti. Aujourd’hui, le manque de perspectives concrètes de réussite au Sénégal pour le grand nombre de jeunes est un problème central.

Dans ce contexte, l’objectif principal du programme « Réussir au Sénégal » est la création de nouvelles perspectives de réussite pour les jeunes et les migrants de retour au Sénégal. Le programme entend dérouler ses activités décentralisées par ses antennes à Saint Louis, Thiès, Kaolack, Kolda et Tambacounda. Le programme vise à la promotion de nouvelles perspectives surtout à travers la valorisation des énergies renouvelables, notamment photovoltaïques, dans les secteurs et chaînes de valeurs productives, dans l’artisanat et les services énergétiques. Leurs atouts et potentialités ouvrent de nouvelles portes pour les jeunes et migrants de retour, y inclue dans des zones structurellement faibles. Le programme cible les jeunes et les migrants de retour et appui la création de perspectives économiques et sociale sur place. Le groupe-cible comprend environ 50 000 jeunes, y inclus les migrants de retour, dont fa tranche d’âge est de 15 à 35 ans, réparti sur les 8 régions touchées par le programme (Thiès, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Diourbel, Sedbiou, Kolda, Dakar).

L’approche du programme s’articule autour de trois champs d’actions : t L’amélioration des chances d’accès des jeunes et migrants de retour à des revenus plus élevés et à l’emploi 2. L’amélioration de l’accès à de nouveaux profils professionnels dans le secteur des énergies renouvelables et le secteur tertiaire 3. La mise en place d’un dialogue multigénérationnel pour amorcer une prise de conscience des potentialités et chances de réussite au Sénégal
Pour sa mise en oeuvre au Sénégal, le programme « REUSSIR» recherche :
• des Conseillers Technique en développement économique local, en énergies renouvelables, en promotion d’emploi ou en création et développement de petites et moyennes entreprises (PME)
• un spécialiste pour les questions de la migration avec des meilleurs contacts à la diaspora en Allemagne
• des spécialistes pour le suivi et l’évaluation avec des meilleures connaissances en matière des bases de don-nées Nous encourageons vivement des candidatures de jeunes qui sont bien formés et proche de nos groupes cibles

Qualification :

• Diplôme universitaire ou équivalent jusqu’à Bac. + 5 en sciences sociales, sciences politiques ou développement local ou gestion de projet, sciences économiques plus une expérience professionnelle.
Autres connaissances/compétences
• Bonne maîtrise de MS Office (Word, Excel, Power-Point). La connaissance d’autres logiciels pourrait être un atout.
• Connaissance des procédures et démarches de la coopération
• Bonne capacité de rédaction et de synthèse
• Excellente maîtrise du français (écrit et parlé)
• Bonnes capacités à respecter les délais et à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel et multiacteur
Lieu de Travail :
• Les Antennes du Programme Réussir au Sénégal : Saint-Louis, Thiès, Kaolack, Kolda, Tambacounda

Type du contrat :
• Contrat de travail à durée déterminée
Le dossier de candidature doit comprendre :
• Une lettre de motivation
• Un curriculum détaillé si possible sous forme de tableau
• Trois (3) références professionnelles

Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au :
• Electronique : à l’adresse ci-dessous avec pour objet « Recrutement Conseillers Techniques » « Recrutement Spécialiste pour les questions de la migration » « Recrutement spécialistes pour le suivi et l’évaluation »
• Physique : sous ph fermé et anonyme à l’adresse ci-dessous : , inscrire sur l’enveloppe : « Recrutement Conseillers Techniques » « Recrutement Spécialiste pour les questions de la migration », Recrutement spécialistes pour le suivi et l’évaluation

NB: Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de ta. procédure

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Electronique: recrutement-sn@giz.de
physique: Bureau régional de la GIZ, sis log, Rue Carno x angle Mass Diokhané, Dakar.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.