France

Le GAS  recrute 01 Secrétaire général du Groupe Accueil et Solidarité

Le GAS  recrute 01 Secrétaire général du Groupe Accueil et Solidarité

Secrétaire Général du Groupe accueil et solidarité (GAS)

1. Le contexte du poste

Le GAS s’est donné pour mission de « Aider ses membres à concrétiser leur solidarité avec des hommes et des femmes victimes d’une répression du fait de leur lutte pour la libération de leur pays. Cette solidarité s’exerce en particulier en participant à l’accueil en France de tous ceux d’entre eux qui sont venus y chercher un asile politique”. (Art.2 des Statuts).

Le GAS est une association de bénévoles, comptant 56 membres actifs, qui se mobilisent depuis bientôt 40 ans pour répondre aux besoins des réfugiés et des demandeurs d’asile. Ces besoins devenant de plus en plus complexes, le recours à des salariés s’est avéré nécessaire pour compléter l’action des membres, en particulier pour la collecte de mobilier et les accompagnements juridiques : aujourd’hui encore, les principales activités sont portées par une équipe bénévole, avec l’aide de sept salariés.

Peu d’associations se sont spécialisées comme le GAS sur l’accompagnement des réfugiés vers l’autonomie après l’obtention de leur protection. Pourtant, une fois protégés, les réfugiés sont confrontés à deux des principales problématiques de notre société, l’accès à l’emploi et l’accès au logement ; sans compter la question de l’accès aux droits, problématique touchant particulièrement les personnes étrangères en France.

C’est pourquoi le GAS, qui ne portait qu’un projet d’aide au logement des réfugiés,  a cherché de nouvelles réponses aux enjeux du parcours d’intégration des réfugiés et a développé le projet Accompagner vers l’autonomie, autour d’une approche globale de l’insertion liant accès au droit et accès au logement, pour proposer :

Un accompagnement juridique et administratif, ouvert à tous les réfugiés pour les aider dans leurs démarches comme le droit au séjour, l’accès au droit sociaux, la réunification familiale, la naturalisation …

Un accompagnement vers le logement, pour les réfugiés en situation de mal logement afin de les aider à trouver un logement temporaire ou pérenne.

Un accompagnement dans le logement, en continuant à proposer des logements temporaires avec un suivi par des bénévoles et des salariés du GAS.

Un accompagnement au relogement, en proposant une aide au premier ameublement

(appelée Mobilier-Solidaire) aux réfugiés accédant au logement pérenne.

Un accompagnement vers l’emploi : l’emploi étant une condition de l’accès au logement, nous avons développé des partenariats pour accompagner les réfugiés vers l’emploi. Nous veillons également à mettre en relation les personnes accompagnées pour un échange d’offre d’emploi (Hôtellerie, restauration, sécurité…). Et, un nouveau défi s’offre au GAS : le projet LEVIER (les Entreprises en Val de Marne pour l’Emploi des Réfugiés), porté conjointement par Les Entreprises Pour la Cité (LEPC), le GAS et SOLINUM vient d’être sélectionné par La Caisse Des Dépôts et Consignations et le Ministère du Travail : en 3 ans, 230 réfugiés seront guidés pour être formés et trouver un Emploi. Le GAS est responsable essentiellement des candidatures de réfugiés et de l’aide pour les freins périphériques (logement, regroupement familial, droits sociaux). Il copilote le projet.

Le GAS aide aussi les demandeurs d’asile (aide au récit, accompagnement à l’OFPRA, comme prévu par la loi asile de 2015, …), conseil aux dublinés.

2. Le poste

Missions

La.le secrétaire général est la clef de voûte de l’association. Il assure la coordination générale des activités, des équipes (bénévoles et salariés) et de la recherche de financement. Il est le responsable de l’équipe des salariés. Il représente le GAS auprès d’autres associations, des apporteurs de financement (publics ou privés) et des organismes publics en lien avec les réfugiés ou les demandeurs d’asile.

Autonomie et Responsabilité

La.le secrétaire général travaille en étroite collaboration avec le bureau, le conseil d’administration de l’association et le président.

Description des activités

1- Vie de l’Association

Avec le Président, préparer le bureau et animer les réunions de bureau,

En lien avec le bureau, préparer et animer les réunions du CA, les AG.

Assurer la mise en œuvre opérationnelle des décisions du bureau

Coordonner toutes les activités de l’association en lien avec les bénévoles et les salariés.

Coordonner l’équipe de bénévoles.

Coordonner l’équipe des six salariés (recrutement, formations, planification des tâches, organisation des réunions d’équipe, gestion des conflits), ceci en lien avec le président et le bureau.

Assurer l’interface entre l’équipe salariée, le bureau et le

CA et leur rendre compte régulièrement

En lien avec le coordonnateur des travaux (à recruter) et les bénévoles, superviser toute l’organisation des brocantes trimestrielles.

2- Gestion Administrative et Financière

Rechercher et répondre aux appels à projets publics et privés pouvant concerner le GAS, afin d’assurer le financement des projets

Gérer et développer les partenariats technique et financier en lien avec le bureau :

Être force de proposition et mettre en œuvre une stratégie de relations institutionnelles

Établir les bilans des différents projets subventionnés, en lien avec le comptable et le trésorier.

Assurer le lien avec tous les financeurs.

Participer, en lien avec le trésorier et le comptable, à l’établissement des budgets prévisionnels et des bilans financiers de l’association ainsi que le suivi financier, budgétaire et comptable de l’association

3- Gestion locative

En lien avec le comptable, le chargé de mission au logement, le coordonnateur de travaux et les bénévoles accompagnateurs, gérer les logements en intermédiation locative (recherche de logements, entretien et réparations, paiement des loyers, entrée, sortie).

Assurer le lien avec les propriétaires ou les bailleurs des logements en intermédiation locative.

Assurer la coordination entre les structures partenaires sur l’intermédiation locative : REVIVRE, Solidarité 13, Accueil et Soutien, SNL, Résidétapes.

En lien avec le Président, le Trésorier, le Chargé de mission au logement, le comptable et les bénévoles accompagnateurs, gérer les possibles conflits avec les personnes logées par le GAS (dégradations, dettes locatives, procédure d’expulsion)

4- Communication

En lien avec le responsable de la communication, assurer la parution et la diffusion des publications du GAS, en particulier du rapport d’activités.

Assurer, avec l’aide de bénévoles et des autres salariés, la représentation de l’association, en répondant notamment aux différentes sollicitations de communication (articles dans des journaux, participation à des journées de mobilisation, participation à des actions de défense du droit d’asile ou des droits des réfugiés, …).

Représenter l’association dans les structures interassociatives dont le GAS est membre : CFDA, ANAFE, FAS

Coordonner les actions de plaidoyer du GAS.

3. Le profil des compétences

Expériences

Diplôme : Formation niveau II / I de type master

Expérience dans la gestion d’une structure associative

Expérience en gestion d’équipe

Expérience en ingénierie et gestion de projets

Compétences clés

– Savoirs : connaissances générales et spécifiques

Connaissance des problématiques, des enjeux et des acteur.rice.s dans les champs du droit d’asile, de l’Intégration et du logement

Connaissance du milieu associatif et de son fonctionnement (La connaissance des réseaux autour des questions migratoires serait un plus)

Connaissance en gestion administrative, financière et comptable d’une association

Connaissance en gestion des ressources humaines

Connaissance du fonctionnement des institutions publiques

Connaissance des moyens et outils pour faire circuler l’information

Maitrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, animation de listes de diffusion mail et outils web collaboratifs…)

– Savoir-faire : ce qui relève de l’expérience pratique

Maîtrise de la méthodologie de montage de projet,

Capacité à organiser, faire avancer les projets en gérant les prioritésCapacité à fédérer ou mobiliser les acteurs et partenaires

Maîtrise des méthodes et outils d’évaluation

Capacité à encadrer, gérer, animer, mobiliser, coordonner le travail d’une équipe salariée et bénévole

Capacité d’expression, de synthèse, d’argumentation orale (notamment animation de réunions) et de rédaction

Capacité à déléguer et à gérer les priorités dans les tâches quotidiennes

– Savoir être : aptitudes et qualités personnelles requises pour le poste

Avoir le goût des relations humaines et être capable d’empathie.

Disponibilité, gestion du stress, Sens de l’organisation

Esprit d’initiative, force de proposition, esprit de synthèse

Aptitude au travail collaboratif au sein d’une équipe

Aisance relationnelle (capacité à dynamiser le travail avec les partenaires, aisance dans la prise de parole, diplomatie…)

Capacité d’écoute active et bienveillante

Ouverture d’esprit

Dynamisme, enthousiasme

Informations complémentaires

Disponibilité pour participer aux moments associatifs notamment en soirée et les week-ends

Souplesse et mobilité (Permis B)

Anglais lu, écrit, parlé

4. Conditions de travail

Contrat de travail

Contrat à durée indéterminée à temps plein (35h), à pourvoir dès que possible

Lieu de travail

Groupe accueil et solidarité, 17 place Maurice Thorez, Villejuif (94800)

Rémunération

Entre 36 000 € et 39 000 € annuels brut

Statut

Cadre

Avantages

13eme mois, Ticket restaurant, Pass Navigo (prise en charge partielle par l’employeur), mutuelle (prise en charge partielle par l’employeur.

 

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading