Recrutements au Sénégal

Le foyer de Kaolack recrute 01 Chef de projet

Le foyer de Kaolack recrute 01 Chef de projet en charge de développer les AGR et Chargée de formation professionnelle et humaine des jeunes filles

Salaire / mois
Localisation Kaolack / Sénégal
Expiration 30 Juin 2019
Description de l’offre

Chef de projet en charge de développer les AGR ET Chargée de formation professionnelle et humaine des jeunes filles

Description
Il s’agit de deux postes pour un couple de volontaires de solidarité internationale
Postes à pourvoir pour octobre 2019
Lieu : KAOLACK, Sénégal,

Contexte :
Le foyer de Kaolack, première implantation de Claire Amitié en Afrique, a ouvert ses portes en 1961. 160 jeunes ont été accueillies en 2018. Comme dans les 8 foyers de Claire Amitié Internationale, elles reçoivent une formation professionnelle et une formation humaine dont le but est de leur permettre de s’approprier les moyens de leur développement, de devenir actrices de leur propre vie, de devenir des FREE (Femmes, Responsables, Epanouies et Entrepreneuses). Pour plus d’information, veuillez consulter le site : www.claire amitié.org.

Dans le cadre de son développement, le foyer Claire Amitié de Kaolack recherche à :
o Elargir ses sources de financement par le développement d’activités existantes et la mise en place de nouvelles activités.
o Créer des emplois locaux sous la responsabilité du foyer.

Mission et activités:

Poste 1 : Chef de projet en charge de développer les activités génératrices de revenus (AGR):
o DEVELOPPER LE MARCHE en s’adaptant dans un premier temps aux habitudes locales, nettement différent des marchés que l’on connait en Europe et même à Dakar. Augmenter le nombre de clients en allant les chercher plus loin.
o SECURISER le développement afin de s’assurer que les revenus restent à destination du foyer. Miser donc sur : la loyauté des équipes, la coopération des notables locaux.
o ENCADRER les personnes et TRANSMETTRE autant que possible les compétences afin de rendre les équipes locales autonomes sur le moyen/long terme.

Aujourd’hui 4 activités ont été identifiées. Elles sont à confirmer, à développer, et peut-être d’autres seront à imaginer :

o SAVONS : il s’agit de fabriquer des savons et de les vendre. Dans un premier temps, le marché sera sénégalais. Un marché français est à envisager avec les contraintes réglementaires que cela exige (mise sur le marché de produits cosmétiques). Une jeune femme est en cours de formation sur ce projet. Le matériel nécessaire pour une petite production est déjà en place. Un travail de commercial sera à mettre en place, puis en parallèle un élargissement de la production et du sourcing de matières premières.
o ARTEMISIA : Au Sénégal, le paludisme est une maladie qui touche fortement la population, surtout lors de l’hivernage (période des pluies). La population locale peut difficilement payer les médicaments qui sont onéreux. D’après des données cliniques récentes, une plante, consommée en tisane ou en gélule, permet de traiter efficacement le paludisme. La boutique du foyer démarre la vente de cette plante. Sa promotion reste à faire auprès des populations et des professionnels de santé. Si les ventes fonctionnent correctement, une plantation d’artemisia sera à développer. Ce qui nécessite de : recruter une équipe, suivre une formation spécialisée (3 jours, au Sénégal), trouver le terrain en lien avec l’évêché, démarrer la plantation et la récolte et organiser la transformation et l’emballage.
o RESTAURATION : Aujourd’hui, les jeunes filles en formation restauration achètent elles-mêmes les ingrédients pour les recettes qu’elles réalisent. Ce budget pèse sur les familles. L’objectif serait double : trouver un financement et améliorer la formation des filles avec de vrais clients. Pour cela, le foyer souhaiterait vendre les préparations des filles. Dans un premier temps les recettes peuvent être commercialisées en livraison. Selon les résultats et après avoir réalisé une étude de marché, un service traiteur pourrait être ouvert (le plan actuel du foyer a été conçu à ces fins). Tout est à mettre en place pour ce projet.
o ATELIER COUTURE : le foyer dispose actuellement d’un atelier de couture avec 3 tailleurs. De nombreux clients ont abandonné notre atelier en raison des délais trop longs de réalisation (parfois plusieurs mois). L’objectif serait d’accroitre les capacités de production de l’atelier en maintenant les compétences particulières de chacun, sans froisser les personnalités et en garantissant la qualité des vêtements confectionnés. Une grande diplomatie sera à développer dans le « change management » du fonctionnement actuel de l’atelier.

Poste 2 : Chargée de formation professionnelle et humaine des jeunes filles
o Soutenir les actions de promotion féminine développées par Claire Amitié.
o Animer les séances de formation humaine pour former des femmes FREE : Femmes Responsables Épanouies Entrepreneuses.
o Déployer les activités en lien avec le livret des 8 compétences : Engagement, Persévérance, Partage, Responsabilité, Confiance, Autonomie, Sens critique, Prise de risque
o Intégrer ce travail de façon globale : aussi bien lors de séances dédiées : formation humaine, que lors des cours d’informatique (saisie de textes choisis, recherche Internet…), que lors de cours plus informels tels que la cuisine (attitude, rigueur…)

Les missions sont réparties en 2 axes principaux :

ENSEIGNEMENT :
Le candidat participera à la formation des jeunes filles. Le niveau de celles-ci varie du primaire à la terminale. Selon le profil et les compétences du candidat (sans que ce soit exhaustif ni limitatif) les séances de cours concerneront :
o Formation humaine : C’est le pilier de la formation proposée par Claire Amitié : les thèmes par séance sont déjà fixés pour chaque année de formation. L’investissement représenterait 6h par semaine environ, avec :
o animation de quelques thèmes par trimestre,
o et organisation des séances avec des intervenants extérieurs pour les autres thèmes en lien avec la responsable.

Les séances pourront prendre la forme de conférence, débats, recherches personnelles des élèves, projection… ou toute autre proposition en lien avec le thème, sur accord de la responsable.
Cette matière s’accompagne aussi de la mise en place des « défis » des 8 compétences, à suivre individuellement en entretien avec chaque élève grâce à son « livret de compétences ».
Le candidat s’investira pleinement dans cette matière, aide à l’animation, mise en place du « livret de compétence », incluant des entretiens individuels avec les filles, en lien avec la responsable et les monitrices.
o Informatique : initiation Word, Excel, Power Point, recherche Internet (environ 10h par semaine).
o Restauration (6h à 10h par semaine pour une matière), Français (2h par semaine)…

AIDE ADMINISTRATIVE ET PÉDAGOGIQUE
En plus des temps d’enseignement, le candidat participera à la vie administrative du foyer, selon les besoins et les demandes de la responsable du foyer.
o Accompagner les filles dans leur réponse au questionnaire d’auto-évaluation (2 jours en mai)
o Rédaction des comptes rendus de réunion et aide à la rédaction du rapport d’activité.
o Accompagnement pédagogique des monitrices et poursuite de leur formation en informatique selon les besoins.
o Visite dans les familles des jeunes avec le personnel d’encadrement.
D’une manière générale, rester disponible pour toute aide ponctuelle dans l’année.

Ville Kaolack

Expériences / Formation du candidat
Compétences attendues pour le chef de projet :
o Organisation et planification de projets
o Leadership : Management et pédagogie
o Maîtrise des outils de promotion et du marketing
o Connaissances comptables de base
o Capacité d’adaptation au contexte sénégalais et flexibilité

Compétences attendues pour le poste de chargée de formation:
o Organisation et planification
o Pédagogie, gestion de groupe et méthodologie
o Maîtrise des outils informatiques
o Travail en équipe et coopération avec tous les partenaires (élèves, monitrices, animatrices, personnel, intervenants extérieur…)
o Prise en compte de la diversité des élèves
Capacité d’adaptation au contexte sénégalais et flexibilité

Expérience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes, Formation
Secteurs d’activité Développement économique et local, Education / Formation
Pays Afrique, Sénégal

Salaire / Indemnité 24 mois sous statut de volontaire de solidarité internationale (loi du 23/02/2005)
Stage de préparation au départ avec le Service de Coopération au Développement du 16 au 20 septembre 2019 (région lyonnaise)
Billets d’avion aller-retour
Indemnité mensuelle de volontaire de solidarité internationale (environ 800 euros), logement fourni
Couverture sociale complète + assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile
Attention: un personne ne peut être volontaire de la solidarité internationale dans son propre pays

Comment postuler Envoyer CV et lettre de motivation par mail.

Date de fin de validité 30/06/2019

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Comment postuler Envoyer CV et lettre de motivation par mail à :
Béatrice KILUBU : beatrice.kilubu@scd.asso.fr
SCD-Service de Coopération au Développement
18 rue de Gerland 69007 Lyon

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading