Le F3E recrute 01 assistant-e de gestion des organisations et activités
Le F3E recrute 01 assistant-e de gestion des organisations et activités – Poste en contrat à durée indéterminée – CDI Le F3E se positionne comme le réseau associatif français des actrices et acteurs de la solidarité et de la coopération internationales dédié à l’apprentissage, à l’amélioration de l’impact et de la qua…
Le F3E recrute 01 assistant-e de gestion des organisations et activités – Poste en contrat à durée indéterminée – CDI
Le F3E se positionne comme le réseau associatif français des actrices et acteurs de la solidarité et de la coopération internationales dédié à l’apprentissage, à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action, en vue de contribuer au changement social. Le F3E est un réseau apprenant pluri actrices et acteurs, composé de 90 membres : ONG, collectivités territoriales, réseaux…
Le F3E organise ses activités afin de développer synergies et complémentarités autour de trois axes :
Pour le pôle « Apprentissage », proposer des processus d’apprentissage variés susceptibles d’aider les membres à améliorer leurs pratiques : programmes d’études, de formations et de communautés de pratiques, publications.
Pour le pôle « Développement », expérimenter avec les membres, de nouveaux sujets, de nouvelles approches, de nouvelles collaborations en France et à l’étranger pour renouveler les pratiques du F3E et de ses membres pour essaimage et publications.
Pour le pôle « Animation », renforcer la valeur ajoutée pour les membres relative à la dimension de réseau apprenant du F3E, à la vie associative et au sentiment d’appartenance forts.
Le pôle « Ressources » assure, quant à lui, la vision globale et le déploiement du document d’orientations stratégiques 2025 de l’association. Il exerce, notamment, une fonction structurelle dites de support à l’action du F3E : • Gestion administrative • Programmation et exécution budgétaire • Comptabilité générale et analytique • Reporting opérationnel des programmes • Gestion économique et financière • Gestion sociale du personnel.
Vos missions
Au sein du pôle ressources et d’une équipe de 15 salarié-e-s, vous apportez un soutien à la gestion de la structure et à l’optimisation du suivi administratif des activités du F3E. Vos principales missions : • Gestion administrative • Appui à la gestion financière • Appui à la vie associative.
1/ Vous assurez l’appui à la gestion administrative des activités:
– Collecter des données opérationnelles (contacts, participation aux activités…) auprès de l’équipe– Actualiser la saisie dans la base de données interne– Assurer l’archivage des données opérationnelles : appels d’offres et valorisations des activités– Faciliter la mise en oeuvre des procédures internes et veiller à leur respect
– Participer activement au dispositif de suivi évaluation interne– Appuyer l’établissement des documents opérationnels versés aux cabinets d’audits– S’assurer de la fiabilité des circuits et informations– Veiller au respect de la législation en vigueur
n 2/ En lien avec le prestataire financier et la chargée de gestion, vous appuyez la gestion financière :
– Préparer et suivre les opérations de facturation clients des activités de formation et produire les appels à cotisations des membres adhérents
– Contrôler le recouvrement, identifier les retards de paiement et procéder aux relances
n 3/ En lien avec la direction, vous appuyez le bon déroulement de la vie associative
– Appuyer l’organisation des Conseils d’administration et Assemblées générales de l’association– Mettre à jour les documents relatifs à la vie associative– Rédiger les comptes rendus des réunions des instances statutaires– Actualiser les documents relatifs aux obligations légales et règlementaires (Préfecture, Dreets…)n 4/ Selon les besoins des autres pôles d’activités, vous serez amené-e à contribuer à d’autres projets et chantiers transversaux (Dispositif suivi évaluation, notamment). Et, vous serez amené-e à participer et appuyer la logistique lors d’activités événementielles et d’actions d’animation du réseau (Rencontres annuelles du F3E, séminaires…).
Expériences / Formation
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2/3 de type BTS – DUT – Licence ou Bachelor en gestion administration, etc. ou VAE ou expérience avérée. A l’écoute des projets de reconversion professionnelle.
Idéalement, vous justifiez de premières expériences professionnelles sur un poste équivalent.
Rigueur, discrétion, qualités relationnelles, sens du service, du travail d’équipe pour ce poste qui exige beaucoup de polyvalence et une organisation solide.
Maîtrise des outils bureautiques : office 365 et Word Press + connaissance de logiciel comptable
Maitrise de la gestion administrative et opérationnelle
La connaissance des procédures administratives de l’Agence Française du Développement est un plus
Attrait pour le milieu associatif et le secteur des solidarités et du changement social ; une sensibilité à l’approche genre serait très appréciée
Salaire
Poste basé à Paris, IXème arrondissement
Contrat à durée indéterminée
39 heures par semaine
23 jours RTT annuel
Rémunération : entre 26.410€ (débutant-e) et 30 950€ (plus de 10 années d’expérience) brut annuels selon la grille salariale F3E
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Comment postuler
Calendrier de recrutement:
Réception des candidatures jusqu’au 30 juin 2021, 14h.
Entretiens du 2 au 6 juillet
Prise de poste : 26 juillet 2021.
Merci d’envoyer CV + Lettre de motivation par mail uniquement en indiquant dans l’objet du mail « candidature au poste d’assistant-e de gestion + NOM », à l’adresse suivante : recrutement@f3e.asso.fr