Recrutements au Sénégal

Le CNRC recrute 01 Conseiller pour le soutien psychosocial (PSS)

Le CNRC recrute 01 Conseil pour le soutien psychosocial (PSS)



Référence
Salairexxx/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration23 Aout 2020
Offre visitée

Description de l’offre

Date de clôture: vendredi 21 août 2020
Conseil pour le soutien psychosocial (PSS) dans l’éducation dans la région du centre de l’Afrique de l’Ouest

HR – Région Afrique centrale et occidentale, Conseil norvégien pour les réfugiés

Postuler pour un poste:

Le CNRC cherche à engager un consultant régional, soutien psychosocial (PSS) en éducation pour fournir des conseils et un soutien techniques globaux au CNRC dans la région de l’Afrique centrale de l’Ouest (CWA), dans le domaine thématique du soutien psychosocial (PSS) et de l’apprentissage social et émotionnel. (SEL).

À l’échelle mondiale, le CNRC offre aux enfants d’âge scolaire (âgés de 6 à 18 ans) la possibilité d’achever un cycle complet d’éducation de base, en ciblant les enfants qui ne sont pas scolarisés ou qui ont vu leur éducation interrompue. Dans le cadre de ce programme, la mise en œuvre des principes d’apprentissage sûr et inclusif, conformément à la politique de sauvegarde de l’enfant du CNRC, est essentielle. Il est largement reconnu qu’un sentiment de sécurité et de bien-être est une condition préalable à l’apprentissage; un moyen d’y parvenir est de fournir un soutien psychosocial (PSS) aux enfants touchés par le déplacement dans le cadre du programme phare Better Learning Program (BLP) du CNRC. La programmation BLP vise à soutenir le rétablissement des enfants après les événements traumatisants vécus pendant la crise grâce à une approche PSS en classe. Cette approche est basée sur les cinq principes de récupération du CNRC – sécurité, apaisement, connectivité, autonomisation et espoir. La première phase du BLP présente ces cinq principes aux élèves en renforçant la capacité des enseignants, du personnel éducatif et des soignants à fournir aux enfants des connaissances et des compétences pratiques pour gérer leur stress et améliorer leur bien-être général grâce à une série d’activités de pleine conscience et d’exercices de respiration profonde et d’étirement. . Le BLP a été introduit en Palestine en 2012, et au cours des 7 dernières années, il a été étendu et intégré avec succès à l’UNRWA tandis qu’un plan d’institutionnalisation a été mis en place pour intégrer le BLP dans les écoles du ministère de l’Éducation. Sur la base des résultats solides en Palestine et de la forte demande de programmes PSS dans la région, le BLP est en train d’être intégré au Liban et en Jordanie et a été introduit dans tous les autres programmes du CNRC au Moyen-Orient, y compris la Jordanie, l’Irak, Liban, Syrie et Libye. Le BLP a également été mis en œuvre au Bangladesh, au Myanmar et en Afghanistan, et a récemment été testé au Kenya. Le CNRC soutiendra les enfants touchés par le COVID-19 avec des activités de la première phase du programme Better Learning (BLP 1), en les aidant à leur donner un sentiment de normalité après avoir vécu des événements traumatisants collectifs et en leur donnant des outils pour mieux gérer le stress de la pandémie. .

Le consultant coordonnera la nouvelle subvention mondiale au niveau régional, axée sur le renforcement des capacités et le déploiement de la réponse PSS phare du CNRC, le Better Learning Program (BLP). La subvention vise spécifiquement à assurer la poursuite de la fourniture d’un soutien psychosocial dans l’éducation pendant les périodes COVID-19. En étroite coordination et coopération avec les bureaux de pays du CNRC et le siège, il / elle dirigera la contextualisation du BLP pour la région, le développement des capacités organisationnelles et du personnel, ainsi que la planification et la mise en œuvre du déploiement du BLP dans la région.

Date limite d’inscription: 21/08/2020

Employeur:Conseil norvégien des réfugiés

Titre:Conseil pour le soutien psychosocial (PSS) dans l’éducation dans la région du centre de l’Afrique de l’Ouest

Temps plein temps partiel:À plein temps

Type d’emploi: Autre

Pourcentage de temps plein:100

Identifiant Webcruiter::4271685287

Positions: 1

Partage social :

Devoirs et responsabilités:

Manuels BLP-I contextualisés Formation sur le BLP-I pour le personnel éducatif compétent du CNRC dans la région Appui à l’élaboration de lignes directrices et de procédures Ensemble standard de messages radio élaborés et diffusés pour la région Orientations et conseils fournis pour le développement du BLP-I smart application téléphonique

Plans de travail BLP-I spécifiques au pays élaborés et mis en œuvre dans les délais, y compris la formation des enseignants et les séances de sensibilisation des parents (au minimum 1 session par pays dans 5 pays) 10000 enfants, parents et enseignants (bénéficiaires directs) atteints grâce au déploiement régional du BLP-I

Qualifications:

Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle pertinente en tant que gestionnaire et / ou conseiller en éducation et / ou protection de l’enfant dans les situations d’urgence et humanitaire, idéalement dans une ONG internationale Expérience technique avérée en soutien psychosocial (PSS) et en apprentissage social et émotionnel (SEL) ) axé sur la programmation de l’éducation dans les situations d’urgence et de crise dans des contextes formels et non formels Excellentes compétences en animation, formation et coaching Solides compétences en gestion de projet Expérience de travail dans des contextes complexes et volatils, et capacité à travailler de manière autonome dans un environnement orienté environnement culturel et gérer les priorités conflictuelles La maîtrise de l’anglais et du français est une exigence, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Connaissance des systèmes éducatifs de la région CWA

Qualités personnelles

Planifier et livrer des résultats Réflexion stratégique Communiquer avec impact et respect Influencer Analyser Gérer les environnements non sécurisés Faire face au changement

Nous pouvons offrir

Vous pouvez trouver plus d’informations dans le TOR.

Les offres doivent inclure: CV et lettre de motivation Offre financière (offre) détaillant le budget (en USD) Deux échantillons de produits liés à l’éducation (c.-à-d. Rapports / curriculum / outils / trousse de formation / documents de stratégie ou cadres) précédemment rédigés (si disponibles); Lettres de recommandation organisations précédentes servies OU 2 références d’organisations qui peuvent vérifier la qualité du travail du consultant et / ou des travaux ou études accessibles au public commandés antérieurement Certificat d’enregistrement / d’incorporation (si disponible) Certificat d’enregistrement fiscal (si disponible)

Les candidats seront évalués en fonction des critères suivants: – Compétences professionnelles, expertise et qualification pour les tâches décrites ci-dessus (40%) – Expérience antérieure (40%) – Qualité technique des échantillons de travail soumis (10%) – Offre financière (10%) La date limite de soumission des offres est le 21 août 2020. Toutes les offres soumises après cette date seront rejetées. Seuls les CV correspondant au profil seront analysés.

Emplacement:, dakar,Sénégal

Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire indépendante qui aide les personnes contraintes de fuir.

Nous intervenons en cas de crise dans plus de 30 pays, apportant chaque année des urgences et une assistance à long terme à des millions de personnes. Nous défendons les personnes forcées de fuir en défendant leurs droits.

NORCAP est un fournisseur mondial d’expertise qui contribue à résoudre les défis dans les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix. Notre objectif ultime est de renforcer la résilience et de protéger la vie, les droits et les moyens de subsistance des personnes et des communautés vulnérables

Le CNRC dirige également l’Observatoire des déplacements internes à Genève, un leader mondial dans le domaine des rapports et du plaidoyer pour les personnes déplacées dans leur propre pays.

fCOMMENT POSTULER ?
Toutes les personnes intéressées sont priées de soumettre leur curriculum vitae ainsi que les autres documents requis énumérés ci-dessous à l’adresse électronique suivante:sn.procurement@nrc.no.
La candidature doit être intitulée: «Proposal Consultancy BLP» dans l’objet de l’e-mail. Seuls les candidats présélectionnés / retenus seront contactés.

Les questions techniques peuvent être adressées – avant la date de clôture –
à: marta.schena@nrc.no
https://unjobs.org/vacancies/1596750826854 

Laisser un commentaire