Recrutements au Sénégal

Le CETUD recrute 01 Consultant

Le CETUD recrute 01 Consultant

Sélection d’un Consultant pour l’élaboration d’un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable pour l’Agglomération de Dakar.
Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDI
Expiration 25 Mai 2018
Description de l’offre

1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés I paru dans le quotidien « le soleil » du 12 décembre 2017.

2. Le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) a obtenu un financement du Fonds français pour l’Environnement Mondial (FFEM) mis en œuvre par l’AFD dans le cadre de l’initiative Mobilite Your City (MYC) et du Budget Consolidé d’Investissement (BCI) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du marché de services pour la sélection d’un Consultant pour « l’élaboration d’un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable pour l’Agglomération de Dakar (PMÔS)».
L’étude a pour objectif principal la révision complète du Plan de Déplacements Urbains de Dakar (PDUD) élaboré en 2007 afin de disposer d’une stratégie adaptée et renouvelée en matière de transport et de mobilité urbaine. A ce propos, le Consultant accompagnera le CETUD dans : (i) L’évaluation ex-post du PDUD 2007 ; (ii) La révision du PDUD 2007, par l’élaboration d’un Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) 2020 – 2035.
Les prestations à réaliser sont décrites ci-après :
– au regard des objectifs prioritaires déclinés dans le cadre de là mise en œuvre du PDUD 2007, évaluer les projets par l’analyse de l’effectivité et, au cas échéant de l’état d’avancement des actions prioritaires inscrites et de mesurer l’ensemble des indicateurs de résultats ;
– Lors de la phase diagnostic, établir un état des lieux précis de la situation actuelle en matière de mobilité urbaine (structure urbaine et développement, aspects institutionnels et réglementaires, demande en mobilité et trafic, viabilité, économie de la mobilité, données sur les émissions de GES, etc…. );
– Assister le CETUD et ses partenaires dads la définition des objectifs de la révision du POÙD et sa conversion en PMUS, comprenant y compris un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre liés à [a mobilité dans Dakar ;
– Assister le CETUD dans la production d’une vision cible et la définition des orientations stratégiques en matière de mobilité urbaine à l’horizon 2035 en parfaite cohérence avec les documents de politique publique (PSE) et de planification existants (Plan Directeur d’Urbanisme de Dakar, Plan National d’Aménagement et de Développement Territorial, etc….)
– assister le CETUD dans l’élaboration d’un scénario optimal de déplacements urbains à court, moyen et long terme pour la Région métropolitaine de Dakar et sa périphérie ;
– Accompagner le CETUD dans la mise en place d’outils de collecte, d’analyse et de suivi de [‘ensemble des données nécessaires afin d’évaluer les progrès et les résultats de la mise en œuvre du PMUS; Accompagner le CETUD dans l’appropriation du plan par les citoyens et les acteurs locaux concernés par la mobilité urbaine.
La date probable de démarrage de la mission est fixée en Aout 2018 pour un délai d’exécution d’environ quinze (15) mois y compris les périodes de validation.

3. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat, le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnel professionnel). Les candidats peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Toutefois, un cabinet ne devra pas manifester son intérêt plus d’une fois, seul et/ ou sous plusieurs formes de groupements.

Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit Inclure :
– Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.
OU
– Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

4. Une liste des candidats présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présente. Leurs propositions techniques et financières et un candidat sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC). La présélection des candidats se fera conformément six dis Positions règlementaires en vigueur au regard du code des marchés publics au Sénégal

Les critères de sélection :
– La nature des activités des candidats et le nombre d’années d’expérience ;
– Les qualifications du candidat dans le domaine des prestations ci-dessus et notamment les références concernant
l’exécution de contrats analogues ;
– La capacité technique et de gestion managériale ;
– Les références de client bénéficiaires des prestations décrites.

Le caractère analogue des prestations attestant de la qualification du candidat sera analysé en fonction de l’ampleur des marchés, de la nature des Services, du domaine et de l’expertise technique et du contexte géographique

5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes :

7. Les manifestations d’intérêt écrites en langue française dont (oi) original et trois (03) copie doivent être déposées à l’adresse ci-après, par courrier au plus tard, le 25 Mai 2018 à 10 heures précises, heure locale à l’adresse suivante :

Coordonnées du recruteur pour cette offre

5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes :

6. CETUD, Ex TP SOM route du front de terre, Hann. BP : 17265 Dakar-Liberté et cela, tous les jours (du lundi au vendredi) de 8 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures TU ; ou par voie électronique à l’adresse cprn@cetud.sn, abdoulaye.sy@cetud.sn; libadse.dieng@cetud.sn

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading