France

Le Centre Primo Levi recrute 01 Responsable de la communication et du plaidoyer H/F

Le Centre Primo Levi recrute 01 Responsable de la communication et du plaidoyer H/F

1. Présentation

Le Centre Primo Levi est une association créée en 1995 qui a pour mission de soutenir, soigner et accompagner les personnes victimes de la torture et de la violence politique, exilées sur le territoire français. Ses activités s’articulent autour de 3 grands axes : soigner, transmettre et mobiliser.

Situé à Paris, le centre de soins constitue le cœur de son activité. Chaque année, plus de 400 hommes, femmes et enfants y sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire, avec le recours à des interprètes professionnels. Les suivis sont individuels et comprennent, selon les besoins, des consultations médicales et/ou psychologiques, des soins de kinésithérapie, ainsi qu’un accompagnement social et juridique.

D’autre part, s’appuyant sur l’expérience clinique acquise auprès des patients, le Centre Primo Levi forme, sensibilise et accompagne de nombreux professionnel·le·s qui sont en lien avec les personnes exilées, en France et à l’étranger. Pour ce faire, il gère un centre de formation agréé, édite une revue spécialisée (Mémoires) et organise un colloque bisannuel.

Enfin, témoin quotidien des effets de la violence politique et de l’exil, le Centre Primo Levi mène des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour promouvoir des soins adaptés aux victimes de la torture et défendre le droit d’asile. Ce travail se fait via la participation à des réseaux associatifs français et européens, mais aussi grâce à de nombreux outils de communication.

2. Mission

Sous l’autorité de la Directrice générale et en collaboration avec une Chargée de mission, le·la Responsable de la communication et du plaidoyer définit et met en œuvre la stratégie de communication et de plaidoyer de l’association, en cohérence avec la stratégie globale de l’association et la stratégie de recherche de fonds.

3. Responsabilités

1) Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication à destination du grand public :

 Elaboration et diffusion d’outils de communication : supports de présentation, plaquettes, newsletters, rapport d’activité, spots vidéos, etc. .

 Animation de la communication digitale : gestion du site internet, publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn), community management .

 Animation des relations presse .

 Contribution à l’élaboration d’outils de collecte et à l’organisation événements ponctuels, en lien avec l’équipe chargée de la recherche de fonds (lettres d’information, Course des héros, etc.) .

2) Appui à la définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication et d’influence auprès des professionnel·le·s :

 Contribution à l’organisation d’événements ponctuels ou réguliers à destination des professionnel·le·s, en particulier le colloque bisannuel .

En lien avec la Chargée de mission :

 Valorisation et diffusion des publications internes (revue Mémoires, rapports thématiques, publications diverses, etc.) .

 Promotion du centre de formation professionnelle et contribution au développement d’outils de communication à destination des personnes formées.

3) Appui à la définition et mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer auprès des pouvoirs publics :

 Réalisation d’un travail de veille sur les sujets relatifs au droit d’asile, à l’accès aux soins et à l’accueil des personnes exilées victimes de torture et de violence politique .

 Appui à la définition d’une stratégie de plaidoyer, organisation et suivi de la participation aux différents espaces de coordination inter-associatifs .

 Contribution à la rédaction de rapports thématiques et à l’élaboration de campagnes de plaidoyer auprès des décideurs.

4. Relations internes et externes

Relations internes : Placé·e sous la responsabilité directe de la Directrice générale, le·la Responsable de la communication et du plaidoyer travaille en étroite collaboration avec la Directrice du centre de soins, la Chargée de mission, la Responsable de la recherche des financements, la Responsable du mécénat et l’équipe chargée du centre de formation professionnelle. Il·elle encadre ponctuellement des stagiaires ou volontaires en service civique.

Relations externes : Selon les besoins, le·la Responsable de la communication et du plaidoyer établit des relations de travail avec différents prestataires, en particulier dans le cadre des relations presse, de la production d’outils de communication ou de l’organisation d’événements.

5. Profil recherché

Formation :

 Etudes supérieures (Bac +5) en communication, sciences politiques ou sciences sociales

Expérience :

 Expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions similaires

 Expérience indispensable dans le domaine de la communication

 Une expérience préalable sur des fonctions de plaidoyer est un atout

 Une expérience préalable dans le secteur associatif est fortement souhaitée

 La connaissance préalable du secteur de la santé et/ou du droit d’asile serait un plus.

Compétences professionnelles :

 Excellentes capacités de rédaction et de synthèse

 Maîtrise des logiciels In Design, Photoshop, MailJet et WordPress

 Très bonne connaissance des outils informatiques et des réseaux sociaux

 Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral

Caractéristiques personnelles :

 Autonomie et rigueur

 Aisance relationnelle et intérêt pour le travail en équipe

 Polyvalence et capacité d’adaptation

6. Modalités pratiques

Contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)

Date de début : 1er septembre 2021

Lieu de travail : poste basé dans le 11ème arrondissement de Paris

Salaire brut annuel : selon expérience

Avantages sociaux : mutuelle, chèques déjeuner et remboursement à hauteur de 50% du titre de transport

7. Pour postuler

Nous vous remercions de nous adresser un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : primolevi@primolevi.org en indiquant la mention RECRUTEMENT RESP-COM dans l’intitulé du message.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading