Haïti

Le CEFODE recrute 01 Chargé de projet petite enfance

Le CEFODE recrute 01 Chargé de projet petite enfance

 

Le CEFODE-Coopération et Formation au Développement, organisme agréé d’envoi de volontaires de la solidarité internationale, en partenariat avec GESCOD et en étroite collaboration avec la Direction des relations européennes et internationales de la ville et de l’eurométropole de Strasbourg, recrutent un-e VSI pour l’appui à la structuration et à la pérennisation du Service de gestion des centres préscolaires de Jacmel (SGCPJ) en Haiti.

Le partenariat entre la Ville et Eurométropole de Strasbourg et celle de Jacmel est né au début des années 1990 et s’est traduit par de nombreuses réalisations sur des questions de gestion urbaine et autour d’échanges associant la société civile.

Depuis 2012, le partenariat s’attache prioritairement à soutenir le dispositif d’accueil de la Petite enfance de Jacmel, mis en œuvre par le Service de Gestion des Centres préscolaires de Jacmel (SGCPJ). Ce dernier assure depuis 25 ans la gestion de 30 centres préscolaires accueillant près de 2 000 enfants de 2 à 6 ans. Ce partenariat, effectif depuis 2004, s’est renforcé suite au séisme de 2010 qui a décimé une partie du patrimoine bâti du SGCPJ. En collaboration avec l’ONG Architectes sans frontières, les partenaires alsaciens ont mené un état des lieux approfondi de près d’une dizaine de bâtiments du SGCPJ et ont accompagné et financé la réhabilitation du Centre préscolaire “Le Soleil” et la construction de nouveaux locaux administratifs pour le SGCPJ.

Les partenaires travaillent sur l’appui au fonctionnement et à la gestion du SGCPJ, en termes de gouvernance et d’approches pédagogiques axées sur les besoins du jeune enfant. Une première mission a été menée en ce sens par le Directeur et la Responsable pédagogique du SGCPJ en 2012. En janvier 2014 suite à la mission à Jacmel de deux experts du service Petite Enfance de la Ville de Strasbourg, les partenaires ont décidé de concentrer leurs efforts sur le renforcement de la formation des professionnels de la petite enfance du SGCPJ et sur la restauration scolaire dans les centres. Un dispositif d’appui pour la restauration scolaire a été mis en place depuis 2016 grâce à une subvention de la Ville de Strasbourg.

Depuis 2015 les échanges se sont intensifiés :

Deux directrices de crèches du SGCPJ ont effectué des immersions au sein de structures d’accueil de la petite enfance à Strasbourg, et ont abordé différentes approches pédagogiques, axées notamment sur le respect du rythme et des besoins de l’enfant.

En 2016, le Directeur du SGCPJ et son conseiller juridique et pédagogique se sont déplacés à Strasbourg afin d’effectuer un bilan d’étape du partenariat.

En 2017 une directrice de jardin d’enfants de Strasbourg a réalisé une mission d’échanges et de formation autour des pratiques pédagogiques centrées sur le jeune enfant.

Fin 2017, la Ville de Strasbourg et Gescod ont effectué une mission afin de poursuivre ces différentes réflexions et effectuer un bilan global du partenariat avec le SGCPJ.

Depuis plusieurs formations ont été menées à Jacmel en collaboration avec d’autres partenaires locaux, notamment deux formations pédagogiques en 2017 et 2018 avec la Maison Deschamps et des formations d’initiation informatique et à l’utilisation du livre comme outil pédagogique avec l’Alliance Française de Jacmel.

Depuis 2016, une volontaire de solidarité internationale (VSI) -mobilisée avec le CEFODE- en appui à la structuration et pérennisation du SGCPJ a été déployée à Jacmel. Le CEFODE, organisme agréé pour l’envoi de VSI, est un partenaire à part entière du projet. Il permet aux partenaires de bénéficier du co-financement du poste par le MEAE et engage sa responsabilité dans l’envoi des VSI. Le CEFODE assure un suivi global de la mission effectuée par les VSI, ainsi qu’un accompagnement obligatoire au retour.

Sous l’autorité conjointe de Gescod et du Cefode, et en articulation étroite avec la Direction des relations européennes et internationales de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, le/la volontaire :

  • Assure une mission d’appui et de conseil auprès du Service de gestion des centres préscolaires de Jacmel pour la mise en œuvre des activités programmées dans le cadre du partenariat, en particulier autour des questions de gestion, de planification, de formation, de pédagogie et de restauration scolaire.
  • Appuie le SGCPJ dans la recherche de nouveaux partenaires techniques et financiers et dans la coordination des partenaires existants.
  • Assure la coordination et le suivi technique, administratif et financier des activités, ainsi que la communication et le reporting régulier en direction des partenaires.
  • Contribue à assurer une veille permanente sur le contexte institutionnel et de la société civile de Jacmel et plus généralement en Haïti.
  • Anime les échanges entre les partenaires.

Représente Gescod auprès des partenaires locaux.

Activités principales et actions à mettre en œuvre :

En étroite coordination avec le SGCPJ et les partenaires techniques :

  • Coordonner l’élaboration, la planification et la mise en œuvre techniques et financières des programmes de formation répondant aux besoins du personnel et aux priorités de la structure
  • Accompagner la mise en place d’actions pédagogiques pour favoriser une alimentation saine et équilibrée (ateliers cuisine, jardins potagers pédagogiques…)
  • Accompagner la mise en place progressive de services de restauration scolaire pérennes, en associant étroitement les familles
En étroite coordination avec le SGCPJ et les partenaires techniques :·         Coordonner l’élaboration, la planification et la mise en œuvre techniques et financières des programmes de formation répondant aux besoins du personnel et aux priorités de la structure

·         Accompagner la mise en place d’actions pédagogiques pour favoriser une alimentation saine et équilibrée (ateliers cuisine, jardins potagers pédagogiques…)

·         Accompagner la mise en place progressive de services de restauration scolaire pérennes, en associant étroitement les familles

·         Animer la réflexion sur les modalités de gestion des centres afin de renforcer leur attractivité et leur fréquentation

En étroite coordination avec la Direction du SGCPJ et les partenaires alsaciens :·         Appuyer le SGCPJ dans la mise en place d’outils adaptés de gestion financière et administrative, d’outils de suivi et de planification (plan de financement, budget prévisionnel, bilan et compte de résultat, organigramme, fiches de poste, suivi des paiements d’inscription…)

·         Accompagner le SGCPJ dans le développement de ses activités et dans le renforcement de son équipe administrative

En étroite coordination avec le SGCPJ et les experts du service Petite Enfance de la Ville de Strasbourg et les autres partenaires des échanges :·         Poursuivre l’animation de la réflexion au sein du SGCPJ autour des questions pédagogiques, en particulier de manière à renforcer la prise en compte des rythmes de l’enfant et les spécificités et besoins des enfants de 2 ans ; et de manière à renforcer les approches d’apprentissage par le jeu

·         Accompagner la réflexion autour de la bienveillance et de la bientraitance, notamment autour de la notion de « douces violences »

·         Animer des rencontres pédagogiques et des séances de partage d’expériences sur ces questions

Appuyer la mise en place d’expérimentations pédagogiques à partir des priorités établies lors des différentes missions

En étroite coordination avec la Direction du SGCPJ et les partenaires alsaciens :·         Identifier de nouveaux partenaires techniques et financiers potentiels pour le SGCPJ

·         Appuyer le SGCPJ afin de lui permettre de répondre à des appels à projets et de déposer des demandes de subventions auprès de bailleurs nationaux et internationaux

En étroite coordination avec les partenaires alsaciens :·         Mener le suivi technique, administratif et financier du projet

·         Effectuer un reporting en continu, via des rapports écrits et des réunions de suivi téléphoniques régulières avec Gescod et la Ville de Strasbourg

·         Animer les échanges et la communication avec l’ensemble des partenaires

·         Organiser les missions d’expertise, le cas échéant

·         Assurer la promotion et la visibilité du projet, avec une newsletter trimestrielle et selon les opportunités (expositions, conférences…)

·   Se tenir informé-e de l’actualité haïtienne sur les thématiques et les aspects pertinents pour le projet : évolutions institutionnelles et politiques, situation économique, société civile, opportunités de financements…·   Participer, le cas échéant, aux réseaux d’échanges et d’information des partenaires (Ambassade de France, Délégation de l’Union européenne, Nations unies, Mairie de Jacmel, Ministères et Services déconcentrés de l’Etat…)

·   Représenter Gescod vis-à-vis des partenaires haïtiens.

Ville JACMEL
Expériences / Formation du candidat Niveau bac +4

Educateur/-trice de jeunes enfants

Sciences de l’éducation / Sciences sociales

Développement et coopération internationale

Première expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la petite enfance

Bonne connaissance des dispositifs pédagogiques adaptés à la petite enfance

Gestion de projet / Suivi technique et financier / Comptabilité

Coordination / Animation de réseaux de partenaires

Communication

Qualités requises :

Adaptabilité / Polyvalence / Forte immersion culturelle nécessaireMéthodes de travail orientées solution

Qualités d’écoute, disponibilité, rigueur et esprit de synthèse

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Education / Formation
Pays Amérique latine, Haïti
Salaire / Indemnité Contrat de volontariat de solidarité internationale de 12 mois à compter de juin 2019

indemnité mensuelle 750 € /mois (en complément d’une prise en charge hébergement, déplacements, Caisse des Français de l’Etranger (CFE), mutuelle, rapatriement et indemnité de fin de mission)

Comment postuler Envoyer CV et lettre de motivation à Mme Françoise MATERNE Déléguée Générale du  CEFODE

Adresse courriel : volontariat@cefode.org

Des entretiens de sélection seront organisés à Strasbourg, ainsi qu’une formation avec le CEFODE avant le départ.

Date de fin de validité 20/05/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading